Prédications TPSG

L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)

Vie chrétienneÉvangélisationPrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

24 mai 2023

Découvre cette deuxième prédication de notre série sur l’épître aux Colossiens. Clique ici pour accéder directement au sommaire de cette série.

La plupart des blogueurs TPSG sont également pasteurs. Aujourd’hui, tu peux toi aussi bénéficier de leurs enseignements grâce à notre podcast Prédications TPSG. Ces prédications, qui se veulent résolument textuelles et christocentriques, te feront redécouvrir le sens profond des Écritures et nourriront ta foi en Christ.


Introduction

La lettre aux Colossiens est riche en descriptions glorieuses de Christ. La majesté de Jésus y apparaît plus que dans n’importe quelle autre épître.

Il n’y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Colossiens 3.11

La puissance de l'Évangile

Cet Évangile est parvenu chez vous, tout comme il porte des fruits et fait des progrès dans le monde entier; il en est de même chez vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu, selon la vérité.

Colossiens 1.6

L'Évangile est arrivé à Colosse suite au ministère d’enseignement de Paul à Éphèse. En formant des disciples et notamment des responsables, il y avait un homme du nom d’Épaphras, qui a pris avec lui l'Évangile…

Si Paul leur rappelle à la fois l’arrivée à Colosse comme les progrès de l'Évangile dans le monde entier, c’est peut-être pour envoyer un petit message à ceux qui prétendent avoir quelque chose de plus que Christ:

Vraisemblablement, les hérétiques à l’œuvre là-bas disaient quelque chose comme “nous avons quelque chose de fort à vous proposer…”

Paul leur dit que l'Évangile n’a pas entendu Colosse pour porter du fruit de partout! Il n’y a pas à Colosse une vérité bizarre et unique qui serait source d’une croissance particulière.

C’est toujours amusant les pseudos réveils qui ont lieu de temps à autre. Il n’y a pas si longtemps, il y a eu Toronto. Il fallait aller là-bas pour recevoir une bénédiction bizarre où les gens “touchés" par l’Esprit” faisaient des bruits d’animaux… Ensuite, il y a eu Pensacola avec des manifestations extatiques… Des centaines de milliers de Chrétiens sont allés dans ces villes pour recevoir la “bénédiction”.

Paul les rassure… le même Évangile qui vous a touché parcourt le monde. Il est puissant et solide pour transformer des vies. Pas besoin du supplément que vous offrent les mystiques parmi vous… C’est d’ailleurs dans cette veine qu’il souligne “la grâce de Dieu selon la vérité”. Cette grâce nous est connue par la Parole de Dieu…

L'Évangile a dû arriver à Colosse pendant le 2e voyage missionnaire de Paul. Il écrit ces lignes une demi-douzaine d’années plus tard. C’est surprenant qu’il utilise un vocabulaire aussi triomphaliste. Les “progrès dans le monde entier” restent timorés par rapport au monde à conquérir!

Paul emprunte au langage des paraboles du royaume (Mt 13). Peut-être celles du grain de moutarde:

31Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu’un homme a pris et semé dans son champ. 32C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand elle a poussé, elle est plus grande que les plantes potagères et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Matthieu13.31-32

Il a conscience que la trajectoire de l'Évangile est inéluctable. L'Évangile parcourra la terre. C’est une assurance de Christ. Matthieu nous précise:

Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

Matthieu24.14

Finalement, il fait preuve de vision. Il sait que l'Évangile est la puissance qui peuple le royaume à venir. Et qu’il progressera… Actes 9.31 nous le garantit:

L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s’édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l’assistance du Saint-Esprit.

Actes 9.31

État des lieux actuel:

La proclamation de l'Évangile

…d’après les instructions que vous avez reçues d’Épaphras notre bien-aimé compagnon de service; il est pour vous un fidèle ministre du Christ.

Colossiens 1.7

Remarquez comment Paul parle d’Épaphras: Quelqu’un qui a donné des instructions vraies, dignes de confiance. Quelqu’un qui est un “bien-aimé” et un “compagnon de service” c’est-à-dire un co-esclave dans le service! Quelqu’un qui est un “fidèle ministre” ou serviteur du Christ

Venant de Paul, c’est un grand compliment. C’est comme si Spielberg disait d’un jeune réalisateur qu’il était doué! Ou comme si Madoff disait d’un arnaqueur qu’il était doué!

Mais ceci invite une remarque, c’est que l'Évangile dans une vie est toujours le fruit d’une personne qui ouvre sa bouche. Il y a toujours quelqu’un qui se rend disponible au Seigneur et qui a le courage de parler.

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ.

Romains 10.17

J’aime tellement ce verset d’Actes 8.26 ou “un ange du Seigneur adressa la parole à Philippe: Lève-toi et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert…” et il rencontre un haut dignitaire en voyage à qui il parle de Jésus et qui se convertit! Dieu aurait pu demander à l’ange de livrer lui-même l'Évangile. Mais Dieu a choisi de sauver par le moyen de la prédication. C’est pourquoi nous devons toujours être prêts à témoigner de la vie de Jésus.

L’impact de l'Évangile

…et il nous a signalé de quel amour l’Esprit vous anime.

Colossiens 1.8

Épaphras, fondateur de l’Église, s’est rendu à Rome où Paul est emprisonné. Vraisemblablement pour lui demander conseil devant l’hérésie qui menaçait l’Église. Dans les discussions, Épaphras a rapporté l’œuvre de l’Esprit, manifesté dans l’amour.

On sait que partout dans la Bible, l’amour a une place d’or: Le centre spirituel & éthique du judaïsme comme du christianisme, c’est d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Une morale que Jésus reprend pour l’élever au-dessus de toute philosophie humaine lorsqu’il dit:

Tout ce que vous vous voudriez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

Matthieu7.12

Je passe tous les commandements que nous trouvons sur l’amour, pour ne citer que Pierre:

Honorez tout le monde; aimez vos frères, craignez Dieu; honorez le roi.

1 Pierre 2.17

Ainsi, quand Paul entend parler de l'Église de Colosse, il entend parler de leur amour. Ce qui m’a intrigué, c’est que le Saint-Esprit était à l’origine de l’amour des Colossiens. Qu’est-ce qui distingue l’amour d’une personne aimante, et l’amour venant de l’Esprit?

Il existe des gens qui sont fondamentalement sympathiques et plutôt orientés sur l’amabilité. Je n’ai pas dit qu’ils étaient “bons” au sens biblique du terme – lorsque Jésus entend un jeune homme l’appeler “bon maître”, il réplique “nul n’est bon, si ce n’est Dieu seul”, une manière de souligner que s’il le considérait comme “bon” alors, il fallait aussi le considérer comme divin… Bref, nul n’est “bon” dans le sens de la perfection, mais il est des choses bonnes que des hommes pécheurs savent donner.

Quand Jésus dit: “Si vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants…” il souligne que la nature pécheresse de l’homme s’accompagne parfois de gentillesse, de bons cadeaux.

Certains hommes et certaines femmes sont particulièrement… aimables. Leur visage est accueillant, leurs paroles sont encourageantes, leurs actes sont généreux… Certaines personnes sont remarquables d’altruisme. Et cela, indépendamment de la foi. Je compte parmi mes amis non chrétiens des gens que j’admire et en qui j’observe une générosité de cœur qui m’édifie, et qui demeure exemplaire.

Théoriquement, les chrétiens devraient être les plus généreux et les plus aimants du monde. Entre autre parce que c’est le premier fruit de l’Esprit en Galate 5.22. Et je sais trop bien que ce n’est pas le cas, et que nos cœurs restent durs devant l’influence de l’Esprit. Les couples de Chrétiens ne posent pas l’un sur l’autre de regard nécessairement aimant du simple fait qu’ils sont chrétiens.

Les gens qui rendent visite à notre Église trouvent qu’il se perçoit ici une vraie fraternité. Et c’est vrai qu’on y vit de chouettes choses. En même temps, on sait qu’il y a des tensions et des difficultés parfois.

Voici deux questions qui m’intéressent:

  1. À quoi ressemble un amour animé par le Saint-Esprit? Qu’est-ce qui le distingue d’un amour naturel, ou humain?
  2. Comment faire pour que le Saint-Esprit agisse dans une Église au point qu’il laisse sa marque dans un amour suffisamment fort?

Il y a deux manières de favoriser la bonne entente:

L’une est externe, et s’impose par des lois. Les gens en France sont capables de vivre ensemble parce que le code civil, et le code pénal régulent leurs interactions… Mais cela n’entretient pas nécessairement de l’amitié.

Prenez l’exemple de cette Église qui décidé d’imposer les règles suivantes:

“Tout chrétien devra se lever à 6h15, et commencer par 15 minutes de prière. Il s'assurera d'inclure dans sa prière, 3 non-chrétiens, 2 frères en difficulté, 1 serviteur de cellule de vie et 1 missionnaire. Puis? il passera 20 minutes dans l'étude et la méditation de l'Écriture, suivie par la mémorisation de 2 versets. Après cela il préparera son petit déjeuner. Pour les couples, le mari le préparera les lundis, mercredis, vendredis et dimanche. Les femmes les mardis, jeudis et samedis. Les parents feront attention à leur humeur pour communiquer à leurs enfants de la joie à leur levée. Après la journée de travail, chaque chrétien devra téléphoner à trois personnes pour l'encourager. Une fois par semaine, il écrira un mot d'encouragement à un missionnaire. Une fois par semaine il rendra visite à une personne découragée. Une fois par semaine, il cherchera à exercer un don spirituel d'une façon consciente. Une fois par mois, il essaiera de manifester un nouveau don spirituel. Les 1er et 3e dimanches du mois, les chrétiens dont le nom de famille commence par l'une des lettres de l'alphabet de A à M apporteront un petit cadeau pour les offrir aux chrétiens dont le nom de famille commence par l'une des lettres de N à Z. Les 2e et 4e dimanche ce sera l'inverse. Les femmes ne porteront pas de jupes au-dessus du genou à moins de 2,5 cm, afin de veiller à la moralité des pensées des hommes. Les hommes ne passeront pas plus de 10 minutes et 30 secondes à communiquer avec une femme, afin de veiller à la moralité des pensées des femmes. Chaque chrétien invitera chez lui en moyenne 1 personne 1/2 par semaine pour développer des relations fraternelles…” :)

Cela ne créerait pas de l’amour!

Quand l’Esprit devient animateur d’amour, il conduit évidemment dans l’exemple de l’amour de Dieu. En réfléchissant à la première question, j’ai repris ce que Jésus dit de la venue de l’Esprit:

13Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car ses paroles ne viendront pas de lui-même, mais il parlera de tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14Lui me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15Tout ce que le Père a, est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.

Jean 16.13-15

Jésus promet ici quelque chose d’unique aux apôtres: ils pourront écrire les Évangiles parce qu’ils reçoivent la promesse particulière qu’ils pourront se souvenir de ce que Jésus a dit. Mais il y a dans le ministère de l’Esprit une demande qui demeure constante: entre autre chose, de se conduire dans la vérité, de faire grandir Jésus dans notre esprit, et d’accomplir la pensée de Jésus en nous.

Il me semble que cet amour de l’Esprit prend 5 reflets:

Accueil. Tout d’abord, c’est dans une conscience claire de l’accueil que l’on a reçu de Dieu, nous qui sommes indignes, de sorte que je peux recevoir l’autre, même s’il est indigne.

Générosité. C’est une posture fondamentale qui cherche à déverser de la bonté plutôt qu’à s’économiser. En peu dans l’idée que Jésus dit en Matthieu 7.12. Dieu est bon et donne à ses enfants.

Attitude. L’attitude, c’est quelque chose d’assez indescriptible. Mais c’est là encore une posture qui communique de la valeur à l’autre.

Pardon. La générosité de Dieu est immense. Il nous invite au pardon… Au point d’ailleurs de lier le pardon de Dieu et celui qu’on donne.

Imitation. En vivant sur terre, Jésus a incarné l’amour de Dieu. On peut observer comment il s’est comporté pour en tirer des applications concrètes.

Contemplez Jésus:

20Il lui répondit: Maître, j’ai gardé tout cela dès ma jeunesse. 21Jésus l’ayant regardé l’aima; puis il lui dit: Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22Mais lui s’assombrit à ces paroles et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples: Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu!

Marc 10.20-23

Avant la fête de Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde au Père, Jésus, qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout.

Jean 13.1

Et il s’abaissa pour leur laver les pieds…

Jésus dit: Père pardonne–leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.

Luc 23.34

Il prie que Dieu pardonne les crimes de ceux qui le percent…

L’orientation de l'Évangile

C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

Colossiens 1.9

Enfin, cet Évangile annoncé par les serviteurs de Dieu et qui a percé les cœurs des Colossiens les poussant à aimer, cet Évangile a une direction. Il n’est pas seulement là pour apporter le pardon et la vie éternelle…

Paul prie pour que les Colossiens soient remplis “de la connaissance de sa volonté”. Voilà un autre point intéressant. C’est l’une des questions les plus fréquentes dans les forums chrétiens. Comment faire pour trouver la volonté de Dieu?

C’est une question importante dans l’Ancien Testament:

7Tu es un abri pour moi, tu me gardes de la détresse, tu m’entoures de cris de délivrance. 8Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

Psaumes 32.7-8

Enseigne-moi à faire ta volonté! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie!

Psaumes 143.10

4 Mets ta confiance en l’Éternel de tout ton cœur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. 5 Cherche à connaître sa volonté pour tout ce que tu entreprends, et il te conduira sur le droit chemin.

Proverbes3.4-5

C’est une question importante dans la vie même de Jésus:

Moi, je ne peux rien faire par moi-même: selon ce que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 5.30

Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

Jean 6.38

En disant: Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite.

Luc 22.42

C’est une question importante pour les apôtres

Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et parfait.

Romains 12.1

C’est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Éphésiens 5.17

Épaphras, votre compatriote, vous salue: serviteur du Christ-Jésus, il ne cesse de combattre pour vous dans ses prières, afin que, parfaits et pleinement convaincus de la volonté de Dieu, vous teniez ferme.

Colossiens 4.12

Quelle est cette volonté? Il existe deux conceptions majeures à ce sujet. L’une dit qu’il existe une volonté spécifique de Dieu pour chaque individu, et qu’il faut la trouver, sinon on passe à côté du plan de Dieu…

Choix d’une carrière. Le choix d’un conjoint. Le choix de passer une année à l'Institut Biblique de Genève. Le choix de passer le mois de juillet en mission ou à la maison. Chaque fois, la personne dit à Dieu: “Seigneur, montre-moi ta volonté” et cherche différents signes pour comprendre. L’avis d’une personne, un rêve, ou un indice surprenant… Il ne me semble pas que ce soit l’idée principale de l'Écriture sur cette question.

Il me semble que la Bible enseigne que la volonté est essentiellement morale, et qu'elle libère ses enfants qui sont invités à prendre leurs responsabilités. Dieu ne veut pas que Joe se marie avec Claire au lieu de Marie. Dieu veut que Joe, s’il est chrétien, épouse une sœur qui soit sa meilleure amie, et qu’ils aient le meilleur des moments ensemble! Dieu ne veut pas que Marie devienne coiffeuse. Dieu veut que si Marie devient coiffeuse, elle le fasse pour sa gloire, un bon travail, de bonnes conversations…

En fait, quand on fait le tour de la question, on trouve cinq principes que je pique à mon ami Franck Segonne qui a pas mal travaillé la question. Il s’appuie en partie sur le livre J’ai trouvé la volonté de Dieu, de MacArthur.

  1. Sauvé → Avoir accepté l’œuvre de Christ et vivre une foi authentique comme disciple.

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés…

1 Timothée 2.4

  1. Saint-Esprit → Être rempli, gouverné par l’Esprit de Dieu.

…soyez continuellement remplis de l’Esprit.

Éphésiens 5.18

  1. Sanctifié → Rechercher et vivre une vie saine, sainte et équilibrée.

3Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de la débauche; 4c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

1 Thessaloniciens 4.3-7

  1. Soumis → Se soumettre à Dieu, aux autorités civiles, spirituelles et familiales.

13À cause du Seigneur, soyez soumis à toute institution humaine, soit au roi comme souverain, 14soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir ceux qui font le mal et louer ceux qui font le bien; 15car c’est la volonté de Dieu qu’en faisant le bien vous réduisiez au silence l’ignorance des insensés, 16 comme des hommes libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais comme des serviteurs de Dieu.

1 Pierre 2.13-16

  1. Souffrance → Accepter la souffrance comme faisant partie du plan de Dieu.

Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.

1 Pierre 3.17

Et après? Fais ce qui te plaît! Prends la responsabilité de ton choix! Ne te cache pas derrière la question: “Est-ce la volonté de Dieu?” Assume ces choix-là.

L’une des images que Fred m’a laissé dans nos discussions sur ces questions, est celle d’une ville où tous les feus sont verts. Et s’il y a vraiment une rue qui n’est pas une bonne rue, on peut faire confiance à Dieu qui fera passer au rouge l’intersection… Voilà ce qu’est la volonté de Dieu pour tous les hommes, et pour tous ceux qui sont les disciples de Christ.

Certains aspects de cette volonté sont difficiles à vivre. Devant la souffrance, certains se réfugient dans l’alcool ou je ne sais quel autre subterfuge. Devant les patrons difficiles, certains sombrent dans l’amertume ou la rébellion. Devant la pression immorale de notre chair, du diable et du monde, certains cèdent et tombent les deux pieds joints dans la fausse.

Voilà pourquoi Paul prie qu’ils soient remplis de sa connaissance “en toute sagesse et intelligence spirituelle”. Il faut pas mal d’attention, et de prière pour cela…

Conclusion / Pour prolonger

L'Évangile est plus qu’un salut. Il doit avoir un impact sur la vie…

Quel est votre rapport à l'Évangile? Comment est-il plus qu’un moyen de salut? Quelles sont les personnes pour lesquelles vous priez régulièrement pour l'Évangile? Comment pouvez-vous laisser plus de place à un amour venant du Saint-Esprit? Une expression aimante est-elle caractéristique de votre marche? Des cinq exigences de la volonté de Dieu (Sauvé / Saint-Esprit / Sanctifié / Soumission / Souffrance), quelle est celle qui nécessite le plus d’ajustement?


Dans la même série:

  1. En Jésus seul! (Colossiens 1.1-5)
  2. L'Évangile en action (Colossiens 1.6-9)
  3. Les résultats de l'Évangile (Colossiens 1.10-14)
  4. La grandeur de Jésus (Colossiens 1.15-20)
  5. La réconciliation de Jésus (Colossiens 1.21-23)
  6. Le serviteur de Jésus (Colossiens 1.24-27)
  7. L'objectif ultime du serviteur de Jésus (Colossiens 1.27-29)
  8. Les vœux d'un serviteur (Colossiens 2.1-7)
  9. Le piège de "l’évangile+" (Colossiens 2.8-12)
  10. Le triomphe du Christ sur le péché (Colossiens 2.13-14)
  11. Le triomphe du Christ sur les démons (Colossiens 2.15)
  12. L’impasse du légalisme (Colossiens 2.16-23)
  13. Une vie qui découle de la croix (Colossiens 3.1-8)
  14. Christ et les relations dans l’Église, partie 1 (Colossiens 3.9-12)
  15. Christ et les relations dans l’Église, partie 2 (Colossiens 3.13-15)
  16. Célébrer Christ dans l’Église (Colossiens 3.16-17)
  17. Christ au sein du couple (Colossiens 3.18-19)
  18. Christ au sein de la famille (Colossiens 3.20-21)
  19. Christ et les relations professionnelles (Colossiens 3.22-4.1)
  20. L’impact de Christ dans le monde (Colossiens 4.2-6)
  21. Christ et la force d’une équipe (Colossiens 4.7-18)