Chrétienne

Comment un Dieu d'amour pourrait-il permettre autant de souffrance? Avec Raphaël Anzenberger

Amour de DieuSouffranceApologétique et vision du mondeThéodicée

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

16 janv. 2024

Dans cet épisode, Aurélie et Angie reçoivent Raphaël Anzenberger pour nous aider à répondre à une question à la fois philosophique et pastorale: comment un Dieu d'amour pourrait-il permettre autant de souffrance? Cette question est traitée dans le cadre de la série Apologétique inspirée du livre 12 raisons de ne plus croire au christianisme de Rebecca McLaughlin.

Nous répondons aux questions suivantes:

  • Le chapitre traite du "problème émotionnel du mal" et de la manière dont la souffrance humaine peut conduire à douter de l'existence ou de la bonté de Dieu. Comment développer davantage les dimensions émotionnelles et intellectuelles de ce défi?
  • Le chapitre traite de la théodicée, la tentative de concilier l'existence de Dieu avec l'existence du mal. Quelles sont les implications des théodicées pour comprendre l'objectif de la souffrance dans le monde?
  • Le chapitre aborde le concept de “l'espérance eschatologique” comme moyen de donner un sens à la souffrance dans le cadre d'une vision chrétienne du monde. Comment formuleriez-vous l'idée que la justice ultime et la restauration dans l'au-delà peuvent donner un sens et un but à la souffrance actuelle?

Pour aller plus loin:

  • Un article d'Angie "Le Dieu qui pleure"
  • Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

    Accepter

Dans la même série: