Le paradis, un lieu où on ne va cesser d’apprendre!

Doctrine de l’ÉgliseDoctrine des temps de la finRoyaume de DieuTravail

En entrant au paradis, quelles seront vos connaissances? Vous souviendrez-vous de tout ce que vous aurez appris durant votre vie? Aurez-vous une connaissance parfaite de toute chose?

Peut-on apprendre au paradis? Selon un sondage, seuls 18 % des Américains pensent que les gens vont "grandir intellectuellement"1 au paradis. Ne devrions-nous pas tout comprendre au paradis? Toute connaissance ne nous sera-t-elle pas accessible en présence de Dieu?

Je ne le crois pas. Je pense que l’Écriture va dans le même sens que les 18% qui affirment que nous apprendrons au paradis. Paul dit:

Dieu nous a élevés avec le Christ et il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. Il a fait cela afin de montrer dans les temps à venir l’infinie richesse de sa grâce.

Éphésiens 2.6-7

L’idée d’un apprentissage actif quand nous serons dans le ciel n’est-il pas perceptible dans ce verset? Dieu va nous montrer les richesses incomparables de sa grâce… dans les temps à venir!

Quelles seront ces richesses? La liste est infinie. Certes, nous comprendrons bien mieux la merveille de la grâce de Dieu concernant la croix. Mais nous assisterons aussi à la manifestation plus profonde de sa grâce dans la création, dans l’art, dans la science, et même dans la beauté!

Le plus grand théologien américain, Jonathan Edwards, se réjouissait de l’accroissement de nos connaissances au ciel:

Les saints continueront d’avoir des idées durant l’éternité.2

Dans le plan parfait de Dieu, nous sommes créés pour apprendre. Les merveilles des nouveaux cieux et de la nouvelle terre nous inviteront à découvrir. Nous avons besoin de l’éternité pour explorer notre Dieu infini, qui est d’une beauté et d’une intelligence incompréhensibles. Chaque jour, nous nous exclamerons à propos de Dieu d’abord, puis de sa création: “Regardez! Pouviez-vous imaginer cela? C’est extraordinaire!”

Nous lirons, nous parlerons, nous étudierons, nous apprendrons. Nous explorerons, nous découvrirons, nous créerons et nous travaillerons. Oui, c’est vrai, nous allons travailler! Alors que Dieu est à l’apogée de sa création le sixième jour, il dit à propos de ce qui va couronner sa création, à la fois extraordinaire et spectaculaire:

Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

Genèse 1.26

Les premiers mots que Dieu adresse à Adam et à Ève révèlent son dessein à leur égard:

Reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la! Dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout animal qui se déplace sur la terre!

Genèse 1.28

Nous avons été créés pour régner, pour gérer, pour concevoir, pour organiser, pour prendre soin. Nous avons été créés pour travailler.

La malédiction associée au péché d’Adam en Genèse 3 n’est pas l’obligation de travailler, mais l’apparition, pour la première fois, d’un travail pénible. L’homme va se battre contre des épines et des chardons. Il va transpirer au travail. Au ciel, notre travail sera restauré, et par là même, supérieur à celui qu’Adam a connu: il sera satisfaisant, passionnant et utile.

Nous avons tous eu un aperçu de cette promesse dans notre vie professionnelle. Dans certains de mes premiers emplois, je me souviens de la satisfaction du travail bien fait. J’avais créé une nouvelle recette en tant que cuisinier dans un fast-food japonais quand j’étais au lycée. J’étais ravi de voir le personnel se délecter de mon plat. Je me souviens aussi du plaisir à nettoyer, réapprovisionner et réorganiser la salle des gardiens quand j’étais gardien de prison. Il y a eu, bien évidemment, des moments de joie intense en tant que pasteur. Charles Spurgeon a demandé un jour à sa communauté: “Connaissez-vous, chers amis, les joies du travail?”3 Les connaissez-vous? Vous les connaîtrez un jour!

Nous sommes l’ouvrage du Christ, “un vase d’usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne” (2Tm 2.21). Au ciel, Dieu ne transformera pas ses instruments –ceux qu’il a préparés pour un usage noble et pour de bonnes œuvres– en presse-papiers.

Le ciel sera dynamisant. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre seront un lieu d’apprentissage et de croissance.

Les jours défileront, tous aussi remplis et dynamiques, paisibles et merveilleux les uns que les autres. Il y aura des rires, du labeur et des découvertes, et tout cela en rendant culte à Dieu.

N’attendez-vous pas ce jour exceptionnel avec impatience?

Je suis enfin rentrée chez moi! C’est mon vrai pays! J’appartiens à ce pays. C’est le pays que j’ai cherché toute ma vie, bien que je ne l’aie jamais connu jusqu’à présent… Montez plus haut, venez plus près…

CS Lewis, La dernière bataille

Une réalité vivante nous attend et Dieu nous appelle, dès maintenant, à “monter plus haut, à venir plus près”!


Pour aller plus loin:

John Beeson

John Beeson est apiculteur et pasteur assistant de l'Église New Life Bible Fellowship à Tucson, en Arizona (États-Unis). Il est marié et heureux père de deux enfants adolescents. Il a un doctorat en théologie, et il est passionné par la vie des abeilles qui lui font penser à la vie d'Église telle qu'elle devrait être. Découvrez son blog: www.thebeehive.live

Ressources similaires