WEBINAIRE

Le wokisme: La nouvelle religion qui saisit l'occident

Vie chrétienneÉthiquePolitique et société

REPLAY

Date

10 mars 2023

Orateur(s)

L'équipe Sagesse et Mojito

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 16 mars 2023, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Un jour, au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur un article intitulé « Les repentis du wokisme ».

Ça nous a intrigués de voir le terme woke à côté d’un terme religieux. Le wokisme, un mouvement pour la justice sociale et la lutte contre les discriminations, serait-il également lié à la religion? C’est la question qui intrigue, car le repentir, un terme religieux, se retrouve associé au wokisme.

Mais qu’est-ce que le wokisme au juste? Est-ce seulement un mouvement social et politique? Pourquoi cette dimension religieuse s’immisce-t-elle dans notre société, même au sein de l’Église?

Autant de questions qui méritent d’être explorées pour comprendre l’impact grandissant du wokisme dans notre monde.

L’article cité plus haut évoquait plusieurs exemples de militants, déçus d’une partie de leur militantisme, qu’ils attribuaient à la culture woke ambiante.

Ici, une chanteuse française engagée dans la lutte contre le racisme, féministe, qui s’est trouvée choquée par des collages qui ressemblaient aux collages féministes, mais qui, cette fois, affichaient des slogans « anti-islamophobie » juste après l’assassinat du professeur Samuel Paty, et allant donc dans le même sens que ce crime.

Ailleurs, un jeune militant homosexuel déçu par les tensions entre les différentes lettres du mouvement LGBTQ+ qui engendrent des exclusions et discriminations au sein même de ce mouvement de lutte.

Ces exemples montrent que le militantisme peut être complexe et que certains militants peuvent se sentir discriminés dans leur propre lutte, mais aussi que l’engagement envers la cause woke peut facilement être qualifiée de « fanatique » ou plus simplement de « religieuse »… et causer des repentis!

Être woke, c’est être éveillé aux injustices qui se cachent dans nos systèmes politiques et sociétaux, et rester en veille pour empêcher ces injustices systémiques de prospérer.

Le wokisme insiste sur un travail de prise de conscience radicale par rapport aux injustices sociales. Il exige que chacun se détourne de ses mauvaises voies, à savoir la participation à un « système » invisible qui a pour effet d’opprimer des personnes et de perpétuer cette oppression. Cette prise de conscience, cet « éveil », exige d’adopter un nouveau style de vie caractérisé par la lutte contre les discriminations, notre engagement civique, notre utilisation des réseaux sociaux, mais également une réforme radicale de notre manière de penser.

Le wokisme demande que nous adoptions une nouvelle vision du monde qui pose un regard très particulier sur le corps et la sexualité, les relations homme/femme, les relations entre les « races », la liberté de la personne, la transmission des valeurs, l’enseignement, l’éducation et la recherche scientifique, ou encore la façon de traiter les « minorités ».

Plusieurs essais et travaux académiques ces dernières années ont souligné les similitudes frappantes entre les manifestations du wokisme et des mouvements religieux, en particulier le christianisme qui nous parle lui aussi d’une prise de conscience radicale (la conversion), de changement radical de notre manière de penser et de notre style de vie et (la repentance), d’un apprentissage intentionnel (discipulat) et d’une forme de militantisme (évangélisation et engagement).

Or, le christianisme rappellerait cependant que, si nos « systèmes » sont injustes, c’est que notre cœur humain l’est avant tout; si le mal est présent dans notre monde, c’est qu’il l’est déjà dans notre cœur… Jésus-Christ parle donc aussi d’un ennemi à combattre, mais cet ennemi n’est ni le « système », ni les personnes qui ne seraient pas mes « allié(e)s » dans la lutte.

La foi chrétienne nous propose une autre manière de combattre cet ennemi: la repentance, le fait de se détourner de nos propres voies et de se tourner vers Dieu, pour le laisser transformer nos cœurs en profondeur.

Repentir, repentance… Et s’il y avait d’autres liens entre wokisme et christianisme?

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Ressources similaires