Vous pouvez changer, de Tim Chester

Beaucoup de livre sont écrits sur le changement, et proposent la clé, la vérité qu'il faut saisir pour changer. Tim Chester s'éloigne de ce piège et offre un livre vraiment encourageant.

Vous pouvez changer est un très bon livre qui s’adresse à tous les chrétiens qui luttent avec un péché récurent qui les décourage. Ce livre ne vent pas une solution magique, mais rappelle que l’Évangile est puissant et qu’il nous transforme de jour en jour.

L’auteur: Tim Chester

Tim est un implanteur et enseignant d‘Acts 29. Il n’est pas un spécialiste de la relation d’aide ou du sujet en particulier. Il écrit en tant que chrétien qui lutte pour plaire à Dieu:

« C’est mon combat personnel pour m’en sortir qui me l’a inspiré. La lutte interminable contre mes problèmes particuliers m’a poussé à étudier les Écritures et à me plonger dans les écrits de mes prédécesseurs. Dans cet ouvrage, je veux partager avec vous les merveilleuses vérités que j’ai découvertes, vérités qui m’ont ouvert les portes de l’espoir. » (son témoignage ici)

p10

Avez-vous remarqué? Il ne promet pas la solution, mais l’espoir. Et c’est précisément ce qui m’a plu dans cet ouvrage. Beaucoup de livres sur le changement sont vendus comme étant la panacée pour « vivre selon sa nouvelle identité » flirtant parfois avec le perfectionnisme wesleyien.

Il n’est pas question de cela dans ce livre. Chester propose une longue réflexion qui tourne autour d’une vérité biblique simple: L’Évangile de la grâce est la puissance transformatrice de Dieu pour grandir en sainteté.

Le projet du livre et ses points forts

L’ouvrage est découpé en 10 chapitres qui nous aboutissent chacun à 2 propositions: une réflexion sur ce qui a été lu et un projet de changement en lien avec le chapitre.

Les 10 chapitres permettent donc d’avancer dans la réflexion étape par étape et de comprendre progressivement comment l’Esprit s’y prend pour nous changer avec notre coopération.

Les points forts du livre:

  • La centralité de l’Évangile: chaque chapitre est enraciné dans la grâce et nous communique l’espoir en Dieu.
  • La pédagogie nous prend à revers: lors du premier chapitre, nous listons des choses que nous désirons voir changer. Quelques chapitres plus loin, l’auteur nous invite à sonder nos réponses au premier chapitre, et là nous nous apercevons à quel point nous nous concentrons sur les symptômes de notre péché et non leur cause!
  • Les réflexions sont profondes: la pensée de Chester est profonde influencée par d’excellents penseurs: Welch, Flavel, Powlison, Calvin, Owen, Lloyd-Jones, Ferguson, Bridges, j’en passe et des meilleurs.
  • L’Église à sa part à jouer: il n’est pas rare que les ouvrages qui abordent de la sanctification ou de la fameuse « identité en Christ » le fassent comme si le chrétien était seul avec Dieu. Chester souligne le rôle de la communauté dans le changement et la repentance

Le plan du livre

  1. Que souhaitez-vous changer?
  2. Pour quelles raisons tenez-vous à changer?
  3. Comment s’y prendre pour changer?
  4. À quelle occasion luttez-vous?
  5. Vers quelles vérités vous tourner?
  6. Quelles convoitises devez-vous repousser?
  7. Qu’est-ce qui vous empêche de changer?
  8. Quelles sont les stratégies susceptibles de renforcer votre foi et votre repentance?
  9. Comment s’aider mutuellement à changer?
  10. Êtes-vous prêt pour le changement au quotidien?

Comment l’utiliser ?

Personnellement, je me suis vraiment mis au défi, écrivant dans un carnet mes notes sur chaque chapitre, et pu sondé mon coeur et prier. Faire cela pendant une période de vacances, c’est parfait, car on n’a le temps de réfléchir et de supplier Dieu de nous changer.

Je pense que ce livre peut également être très bien a utilisé comme un guide pour une relation d’aide avec quelqu’un qui est découragé par son péché. Il est facile de le chapitre chcun de son côté avant l’entretien et de faire ensemble la partie réflexion et plan d’action.
L’auteur encourage également à l’utiliser en groupe, mais je doute que l’on puisse aller aussi en profondeur qu’en binome. Je recommanderais donc de ne pas dépasser quatre personnes de même sexe.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image