Mon avis sur la Théologie Systématique de MacArthur

theologie-systematique-macarthur

J’aime lire des bons ouvrages théologique et j’ai à coeur d’encourager la formation continue des saints par la lecture.
Je ne pouvais donc pas faire l’impasse sur une recension de la Théologie Systématique de MacArthur et Mayhue, publiée en français chez Impact en 2018.
Après une utilisation régulière depuis plusieurs mois, voici mon avis.

Présentation générale

Cette théologie systématique est un ouvrage global traitant des principales doctrines bibliques.
Nous y trouvons:

  1. Introduction et prolégomènes
  2. La Parole de Dieu (bibliologie)
  3. Dieu le Père (théologie proprement dite)
  4. Dieu le fils (christologie)
  5. Dieu le Saint-Esprit (pneumatologie)
  6. L’homme et le péché (anthropologie et hamartiologie)
  7. Le salut (sotériologie)
  8. Les anges (angélologie)
  9. L’église (ecclésiologie)
  10. Le futur (eschatologie)

Chacun de ces grands chapitres traite de l’ensemble des sujets le concernant.
En plus des chapitres, nous retrouvons dans le livre tout ce qui est usuel dans une systématique de référence: glossaire, tableaux, index thématique et de références bibliques…

Ce que j’aime particulièrement

Le ton est bon

J’ai pu reprocher parfois à MacArthur d’avoir manqué de douceur dans sa façon d’exposer ses convictions. Sur les doctrines qui lui tiennent particulièrement à coeur, notamment tout le chapitre sur le Saint-Esprit, cet ouvrage respecte sa stature académique tout en défendant clairement ses positions.

Des chapitres excellents

J’ai beaucoup aimé les chapitres sur Christ, sur l’Écriture et sur le péché. Les auteurs exposent une théologie solide, claire et de manière très pédagogique. De vraies pépites!

Le ton est pastoral

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un ouvrage de théologie pratique, des implications pastorales de chaque doctrine sont abordées. Le ministère pastoral des deux auteurs transpire. Cette démarche s’avère très utile pour les prédicateurs et responsables d’églises.

Il ne se perd pas dans des méandres et expose les principales positions.

Cet ouvrage, à l’instar de celui de Grudem, est abordable pour les étudiants de la Bible et les responsables d’église n’ayant pas reçu une formation théologique avancée.
Les différents courants théologiques parmi les évangéliques sont exposés, mais les auteurs ne développent pas une apologétique poussée vis-à-vis de la théologie libérale, catholique, etc.

Comment je l’utilise

La théologie systématique a ceci de précieux: elle apprend à raisonner théologiquement.
Avoir des ouvrages de systématique s’avère donc très précieux pour l’étude de la doctrine.
Les raisonnements exposés dans de tels livres m’apprennent à aborder la doctrine avec une méthodologie rigoureuse.

Quand je dois prêcher, j’identifie la ou les doctrines importantes qui sont abordées dans mon texte. Après avoir étudié mon texte, je prends du temps pour relire le chapitre concerné dans différentes systématiques. Cela me permet de réviser mes gammes et de progresser dans ma connaissance doctrinale.
Idem quand je veux écrire un article ou une étude biblique approfondie. Je lis les chapitres concernés chez les meilleurs auteurs.
Enfin, j’aime lire un gros livre durant l’été (période plus tranquille). Pourquoi ne pas relever le défi de lire quotidiennement un ou plusieurs sous-chapitres d’un ouvrage global de systématique ?

Pourquoi avoir la théologie Systématique de MacArthur et Mayhue dans sa bibliothèque?

Pour avoir un ouvrage de référence

Tout le monde n’a pas le temps de lire ni les moyens de s’acheter un livre pour chaque doctrine. L’avantage d’un tel ouvrage, c’est qu’il est comme une petite bibliothèque.
Un livre global de systématique fait aussi fonction de sommaire doctrinal: on y trouve facilement un chapitre qui aborde les aspects essentiels de chacune des grandes doctrines.
Toutefois, lorsque l’on aborde la doctrine qu’à travers la pensée d’un seul auteur, nous sommes forcément un peu pris en otage par ce dernier.
Jusqu’à peu, en Français, nous n’avions que la Systématique de Grudem dans cette catégorie d’ouvrage, qui est très bonne également (je mets à part IRC de Calvin et le précis de Nicole beaucoup moins développé).
La traduction de cette Systématique de MacArthur et Mayhue est un beau cadeau pour la francophonie. Elle permet d’aborder la saine doctrine sous l’angle d’un autre théologien conservateur.

Pour ses positions assumées

MacArthur est un homme aux fortes convictions. L’une de celles que je préfère est sa confiance en l’autorité et la suffisance des Écritures. Elle transpire dans tous ses livres, y compris celui-ci.
J’aime beaucoup l’ouvrage de Grudem pour sa pédagogie sans égale, mais ses positions continuationistes à propos de la prophétie sont loin de me convaincre.
MacArthur contrebalance sur ce chapitre avec une théologie cessationiste sur les dons qui est solidement défendue.
En revanche, son chapitre sur l’eschatologie cosmique rend moins bien justice à l’amillénarisme que celui de Grudem (pourtant prémillénariste).
Pour les habitués de MacArthur, rien de surprenant, ni de nouveau.

Parce que MacArthur est avant tout un prédicateur « textuel »

Et cela se sent. Les biblistes reprochent parfois aux systématiciens de trop tirer sur les textes. Parce qu’il a prêché livre par livre durant tout son ministère (même école pour Mayhue), le souci herméneutique est omniprésent.

PS: Je précise que je donne mon avis en tant qu’utilisateur, pas en tant que théologien.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile de Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

2 thoughts on “Mon avis sur la Théologie Systématique de MacArthur

  1. Gil BURET dit :

    Bonjour,
    je tiens à préciser qu’en Français on trouve toujours l’ABC de théologie chrétienne de Ryrie (éd. La Maison de la Bible), le guide de doctrine biblique de Thiessen (éd. Impact), et surtout l’excellente (à mon sens) Introduction à la théologie de Paul Enns (éd. CLE) qui présente à la fois les théologies biblique et systématique, ainsi que des parties très intéressantes sur les dogmatiques et courants théologiques contemporains.
    Mais il est vrai que ce sont des ouvrages dispensationnalistes…

    1. Raphaël Charrier dit :

      Bonjour, merci pour votre commentaire !
      Effectivement, celle de Ryrie a le mérite d’exister mais je la recommande pas…
      Ceux de Thiessen, Nicole, Saillens ou encore la récente traduction de l’abrégé de Berkhof entrent dans la catégorie des « précis ».
      Je mentionne celle de Paul Enns dans mon article : https://raphaelcharrier.toutpoursagloire.com/mon-top-10-des-livres-de-theologie-systematique-ouvrages-generaux-et-sur-la-trinite/
      Selon moi, il est à ranger dans une autre catégorie, celle de l’introduction à la théologie au sens large : systématique, biblique, historique, dogmatique et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image