Pourquoi prêcher la Genèse à partir de Christ ? (Dietrich Bonhoeffer)

Cette semaine je vous partage une courte citation tirée de l'ouvrage "Création et chute : Exégèse théologique de Genèse 1-3" de Dietrich Bonhoeffer. Elle sonne très Memento Mori ^^

« L’Eglise ne voit plus l’origine que dans la mort, à partir de la fin. Elle voit la Création à partir de Christ.
Mieux, au sein de ce monde déchu et ancien, elle croit au monde de la nouvelle Création du commencement et de la fin, parce qu’elle croit à Christ et à rien d’autre.

L’Eglise fait tout cela parce qu’elle est fondée sur le témoignage de l’Ecriture sainte.
L’Eglise de l’Ecriture sainte – il n’est d’ailleurs pas d’autre « Eglise » que celle-là- trouve la source de sa vie dans la fin, et c’est pourquoi elle lit l’ensemble de l’Ecriture sainte comme étant le livre qui traite de la fin, le livre qui traite de ce qui est nouveau, le livre qui parle de Christ. Cette Ecriture sainte, sur laquelle l’Eglise s’appuie, que peut-elle dire, lorsqu’elle parle de création et d’origine, sinon que c’est en Christ seul que nous pouvons savoir ce qu’est l’origine ? Car la Bible n’est justement rien d’autre que le livre de l’Eglise.

C’est ce qu’elle est dans son essence même, sinon elle n’est rien. C’est pour cela qu’il faut la lire et la prêcher tout entière à partir de la fin. » (p.24)

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image