Memento Mori

Refuser le mensonge et la compromission (1 Pierre)

Vie chrétienneÉthique

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

06 mars 2023

Nous vivons dans un monde qui ne se soucie plus de Dieu, et qui le rejette. Un monde qui appelle le mal "bien" et le bien "mal". En tant que chrétiens, comment vivre sans être tentés de mentir ou de faire des compromis dans des situations qui l'imposent?

11Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature propre qui font la guerre à l’âme. 12Ayez une bonne conduite au milieu des non-croyants, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous faisiez le mal, ils remarquent votre belle manière d’agir et rendent gloire à Dieu le jour où il interviendra.

1 Pierre 2.11-12

Dans cet épisode, Raph et Matt répondent aux questions suivantes:

  • Quelle définition pouvons-nous donner au mensonge?
  • Quelle définition pour la compromission?
  • Pourquoi refuser le mensonge va-t-il nous coûter?
  • Quelles formes peut prendre le refus du mensonge et de la compromission?
  • Comment vivre Memento Mori nous aide-t-il à vivre selon la vérité?

Ils ont mentionné:

13 Qui vous fera du mal, si vous avez pour modèle ce qui est bien? 14D’ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés, 15mais respectez dans votre coeur la sainteté de Dieu le Seigneur. Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison, 16[mais] faites-le avec douceur et respect, en gardant une bonne conscience, afin que là même où ils vous calomnient [comme si vous faisiez le mal], ceux qui critiquent votre bonne conduite en Christ soient couverts de honte. 17En effet, il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.

1 Pierre 3.13-17


Dans la même série: