Mon TOP 10 formation des responsables

Ce nouveau TOP est centré sur la formation pour le service des responsables. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent servir l'Église, et plus particulièrement les futurs anciens, pasteurs, engagés à temps plein ou bénévoles dans le ministère.

Après un premier TOP sur l’interprétation de la Bible, un deuxième TOP sur l’évangélisation, un troisième sur l’apologétique, voici le quatrième de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.

Bien entendu, il y a beaucoup de livres sur la formation des responsables. Dans une certaine mesure, les responsables sont concernés par tous les sujets.

Dans cette sélection, j’ai choisi les 10 livres qui m’ont le plus aidé à réfléchir sur l’identité d’un responsable dans l’oeuvre de Dieu et et de son rôle essentiel au sein de l’Église.

 

Mon TOP 10 formation des responsables

 

1/ Un appel dangereux, de Paul David Tripp

J’ai lu ce livre au tout début de mon engagement dans mon église. Heureusement, car l’appel au ministère est dangereux. Tiré sa très longue expérience, Tripp affirme que le plus grand défi pour tout pasteur (et responsables) est de combler le fossé qui se creuse entre la qualité de l’intimité spirituelle et la pratique visible du ministère. Indispensable.

 

2/ La maturité spirituelle, de Biblical Eldership Ressources

Très bonne idée d’Impact d’avoir traduit ce manuel. Vous êtes ancien et avez besoin de faire un bilan? Votre conseil est en train de recruter un responsable? Vous êtes en train d’accéder à la charge de direction de l’Église? Ce manuel vous donnera la possibilité de faire un « audit » complet à partir des textes bibliques. Chaque thème est construit avec des évaluations, des questions auxquelles répondre, bref, un très bon outil.

 

3/ Les anciens, qu’en dit la Bible? d’Alexander Strauch

Voici un livre qui offre une vision exhaustive et biblique sur le ministère d’ancien. Strauch fait la part belle à la direction de l’Église par une équipe d’anciens, ce que j’apprécie. J’ai aussi beaucoup profité son chapitre sur le ministère des anciens dans le livre des Actes, qui est plus riche qu’il n’y parait…

 

4/ Le leader spirituel, de J. Oswald Sanders

Ce livre traite de l’exercice spirituel du leadership. Partant du modèle de Christ, Sanders illustre le sujet par ce que nous pouvons retenir de la vie de personnages bibliques. La deuxième partie de l’ouvrage (celle qui m’a le plus intéressé) aborde la gestion personnelle du ministère (vie de prière, gestion du temps, auto-formation, etc.).

 

5/ Le pasteur chrétien, de Richard Baxter

Enfin ce grand classique du XVIIème est réédité en français! Le responsable (pasteur, anciens, etc.) est confronté à des tentations plus fortes que les autres hommes. Sa mission « le saint ministère » est la plus difficile des vocations. Il doit donc veiller sur deux choses: lui-même premièrement, et le troupeau. Ce que j’admire chez Baxter c’est sa profondeur, caractéristique des puritains, et son zèle pour l’Évangile. Must read!

 

6/ Une Église centrée sur l’Évangile, de Tim Keller

Dans ce livre, Keller partage les enseignements tirés de son expérience et rappelle une chose essentielle: c’est toute l’Église qui doit être centrée sur l’Évangile… pas seulement sa doctrine! Les responsables ont le devoir de construire une vie communautaire, des ministères et une vision qui découle de l’Évangile et répond aux besoins de villes et de cultures. Ce livre est excellent.

 

7/ L’Essentiel dans l’Église, de C. Marshall & T. Payne

Chaque groupe d’anciens devrait lire ce livre! Il est d’une grande utilité pour l’Église. Les responsables en devenir sont souvent ceux à qui on accorde le moins d’attention…  Ce livre nous démontre l’importance qu’accordait Jésus à leur formation. Stéphane en a fait une bonne recension ici.

 

8/ L’Église intentionnelle, de M. Dever et P. Alexander

Comme le N°2 de ce TOP, ce livre est un outil, mais le mieux est de l’utiliser au sein d’une équipe. Il permet de sonder les pratiques de l’Église. Du culte à l’animation du groupe d’anciens en passant par l’évangélisation, la discipline et l’accueil. Nous traduisons régulièrement des articles de 9MARKS.

 

9/ Tous disciples! De John H. Oak

Ce livre fut une vraie découverte pour moi. Ce pasteur presbytérien de Séoul défend une thèse simple et biblique: nous sommes tous des disciples. Les responsables ne sont donc pas en dehors du corps de Christ, et leur fonction est d’équiper les disciples afin qu’ils puissent se multiplier à leur tour. Oak réconcilie la saine doctrine et la saine pratique!

 

10/ Guide pratique du travail pastoral, de Gordon Margery

Le titre est clair. Fort de son expérience, Margery donne des bons conseils pour des situations pratiques du ministère pastoral. Comment gérer la diversité culturelle, des obsèques, les relations avec les autorités… Autant d’aspects concrets que les responsables d’Église doivent savoir aborder. Si on n’a pas la chance d’être entouré par des prédécesseurs, un tel guide peut s’avérer indispensable.

 

Et vous ? Quels sont vos livres favoris ?

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser