Mon TOP 10 des livres sur la sanctification (transformation intérieure & formation du caractère)

Après des TOP sur l’interprétation de la Biblel’évangélisation, l’apologétiquela formation des responsables, la sotériologie, la théologie biblique , voici mon septième TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.

Mon TOP 10 sanctification (transformation intérieure & formation du caractère)

La formation du caractère est un sujet crucial, car « sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur. » affirme Hébreux.12.14

Une compréhension orthodoxe du salut ne conduit pas au salut. La foi manifestée par la confiance et l’obéissance en Jésus-Christ sauvent.

Prendre plaisir en Dieu, de John Piper

Je pense que c’est le livre le plus important que j’ai lu, après la Bible bien entendu.
Il a radicalement impacté ma vision de la vie chrétienne. Je l’ai relu 10 ans plus tard, et cela n’a fait que confirmer mon ressenti. Cette affirmation célèbre de l’auteur : « le but principal de l’homme est de glorifier Dieu EN faisant sans cesse de lui sa joie » est l’une des plus importantes à vivre. Les Écritures concilient la volonté de Dieu et notre plus grand besoin. Facile à dire, mais toute une vie pour apprendre à le vivre.

Le chemin du Calvaire, de Roy Hession

Tous les chrétiens aspirent à vivre au bénéfice d’un réveil spirituel. Celui-ci commence par le brisement de son égo. Hession affirme que le réveil spirituel, ce n’est pas le plafond qui s’envole, mais le plancher qui s’effondre. Il explique comment il est important de vivre une vie caractérisée par la repentance et le désir permanent d’être rempli de l’Esprit-Saint. Un livre incontournable selon moi.

À l’école de la grâce & Vers une vie sainte, de Jerry Bridges

Je triche, je mets deux livres sur une ligne. Mais ça en vaut la peine. Pour le premier, Dominique en a fait un très bon recensement ici et même un eBook gratuit d’étude. L’auteur démontre la beauté de l’articulation de l’oeuvre de Dieu avec notre responsabilité dans notre sanctification. La grâce est le fondement et le moteur de toute la vie chrétienne. Dans le deuxième, il nous rappelle notre responsabilité dans la lutte contre le péché et la nécessité de la sanctification.

La faille dans notre sainteté, de Kevin Deyoung

Ce livre est un puissant appel à la recherche de la sainteté. Il rappelle qu’être transformé à l’image de Jésus est le but de notre rédemption. Que cela est donc possible grâce à notre union à Jésus-Christ. Le chapitre sur la débauche est l’un des meilleurs que j’ai lu sur le sujet. Excellent livre.

Les idoles du coeur, de Timothy Keller

Keller aborde la folie qu’est l’idolâtrie et les formes si subtiles qu’elle revêt dans nos coeurs dans les idéaux de notre société: argent, sexe, reconnaissance sociale, réussite, etc. La force de Tim Keller est qu’il sait analyser l’impact de la culture sur le coeur des chrétiens au regard de la Bible et la confronte à Jésus-Christ. Ce livre est excellent!

Apprendre à être heureux, de Jeremiah Burroughs

Impact Héritage poursuit son excellente initiative de traduire ou de rééditer des classiques qui ont fait leurs preuves en traversant l’histoire. Burroughs, pasteur et théologien puritain du 17e siècle traite la question que tout le monde se pose « comment être heureux? » L’auteur répond sans ambiguïté aucune: Dieu est la seule source du bonheur véritable.

L’humilité, la beauté de la sainteté, d’Andrew Murray

Ce livre fut une immense claque lors de sa lecture. Nous avons tellement de mal à comprendre la beauté de l’humilité. Murray nous rappelle qu’elle est le trait de caractère essentiel qui a permis à Jésus d’aller au Calvaire. Réscucité, il nous apprend à vivre l’humilité que l’on a perdue depuis la chute et qui faisait notre gloire. Ce livre m’a retourné.

La mortification du péché, de John Owen

Grand classique de la littérature que nous avons la chance d’avoir en français. La guerre au péché est l’un des aspects importants de la sanctification. John Owen en parle en nous montrant comment mener cette guerre et quel est le rôle du Saint Esprit dans la bataille.

Changer vraiment: comment? de Timothy Lane et Paul David Tripp

Les auteurs nous conduisent à réfléchir sur cette question: comment le changement fonctionne-t-il dans les Écritures? Fondements théologiques, schémas, études de cas… Tout l’écosystème et l’économie du changement de caractère nous sont expliqués. Ce livre nous aide à nous placer en tant que spectateur de nos difficultés à changer. Approche très intéressante.

Exhortations aux jeunes chrétiens, de John Charles Ryle

Ne vous y trompez pas, ce livre s’adresse à tous les chrétiens. Ryle aborde avec un style extrêmement direct et sans fioritures les défis des premières années de conversion. Ce qui m’a beaucoup plus, c’est l’attention portée sur la présence de Satan qui fait tout pour nous éloigner de Dieu. Certains exemples ne sont plus d’actualité, mais ce livre vous remet les idées en place et vous rafraîchit.

Là s’arrête ce Top, malheureusement. J’aurais aimé vous faire un TOP 50, mais bon, il fallait choisir.
De nombreux autres livres sur la grâce et la sanctification existent en français: Une vie centrée sur la croix, Vivre en disciple, Les confessions, Crazy Love, Les adieux… et tant d’autres.

 

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image