Mon TOP 10 des livres d’homilétique (communiquer la Bible aux gens)

Après des TOP sur l’interprétation de la Biblel’évangélisation, l’apologétiquela formation des responsables, la sotériologie et la théologie biblique et la sanctification, voici mon huitième TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.

Pourquoi un TOP sur l’homilétique?

N’est-ce pas un sujet qui ne concerne que les prédicateurs?
Oui, les premiers destinataires de ce TOP sont les prédicateurs, car la responsabilité d’enseigner est la plus lourde et l’une des plus importantes.
Il ne faut pas se bercer d’illusions. La plupart des personnes qui sont dans votre auditoire ne se confrontent aux Écritures que le dimanche matin, lorsqu’elles sont présentes. Savoir communiquer les Écritures dans une société déchristianisée est un immense défi et chaque prédication un moyen de grâce ordinaire et puissant pour nourrir le peuple de Dieu et conduire à Christ ceux qui n’en font pas encore partie.

Mais l’homilétique, comprise comme la communication de l’enseignement de la Bible, concerne tous les chrétiens qui sont engagés dans l’école du dimanche, l’animation de petits groupes, l’enseignement en un à un.
Je vais même un peu plus loin: on doit se prêcher à soi même quand on lit la Bible. Personnellement, lorsque je lis un livre d’homilétique, ma méditation des Écritures est renouvelée.

Mon TOP 10 homilétique

La prédication textuelle, de David Helm

Stéphane en a fait une complète recension ici. C’est un super livre qui définit et encourage la prédication textuelle. C’est un bon livre d’introduction à cette forme d’homilétique.

Le Manuel du prédicateur, de Florent Varak avec Philippe Viguier

J’ai eu le privilège de suivre les cours d’homilétique de Florent à l’IBG (il est aussi l’animateur du podcast 1 Pasteur Vous Répond de TPSG). J’ai une dette à vie envers lui, tant pour son enseignement que son modèle.
Son livre est un véritable manuel pratique pour se former: chaque aspect de la préparation à la prédication y est expliqué pédagogiquement et illustré. En plus de cela, il propose des exercices très utiles. Un manuel pour se former dans l’Église et à mette à disposition de tous les prédicateurs laïcs et des anciens!

Inscrivez-vous à cette formation gratuite TPSG: Comment préparer ses prédications comme un chef? Par Florent Varak.

Christ au coeur de la prédication, de Graeme Goldsworthy

Après avoir défendu la centralité de l’Évangile dans toute la Bible, l’auteur nous montre comment prêcher chaque message centré sur lui. Si toute l’Écriture est au service de la révélation de la Rédemption, alors toutes nos prédications doivent établir un lien avec le Christ et ainsi démontrer l’unité des Écritures.
Livre indispensable pour les prédicateurs.

Prêcher, l’art et la manière, de Bryan Chapell

Je ne crois pas qu’un seul aspect de la philosophie, de la théologie, de l’éthique, de la préparation à l’exposition ne soit pas abordé dans ce livre.
C’est la synthèse la plus complète et technique qui existe. Ce livre s’adresse plus à des prédicateurs déjà expérimentés, sinon il risque de vous perdre. J’ai particulièrement apprécié son chapitre sur les applications qui est excellent.

La prédication, communiquer la foi à l’ère du scepticisme, de Timothy Keller

L’auteur livre ses conseils pour prêcher à tous les publics, y compris les sceptiques afin de créer un pont pour mieux confronter la vision du monde à l’Évangile.
Keller est très fort dans son apologétique culturelle, son livre est un vrai plus dans notre société déchristianisée.

Replacer Dieu au coeur de la prédication, de John Piper

Ce livre est plus un manifeste envers les prédicateurs qu’un manuel sur la prédication. Piper appelle les prédicateurs à avoir une pleine confiance en la suffisance et la clarté des Écritures.
Pour Piper, une prédication de la Parole de Dieu doit être saturée de la Parole de Dieu. Personnellement, c’est l’un des prédicateurs contemporains qui m’inspire le plus, car ses prédications montrent sa passion pour Dieu.

Plus doux que le miel, prêcher sur les textes de l’Ancien Testament, de Christopher J. H. Wright

L’auteur nous encourage à prêcher dans l’Ancien Testament parce qu’il est indispensable à notre compréhension du christianisme biblique.
Après avoir démontré comment il nous aide à comprendre la rédemption en Jésus, il aborde les spécificités de la prédication de la Loi, des prophètes, des livres de Sagesse. Très utile.

Le défi de la prédication, de John Stott

Le titre anglais est I believe in preaching (je crois en la prédication). J’aime le titre. À l’instar de Piper, Stott exhorte les prédicateurs.
Il les encourage à étudier les Écritures et comprendre les enjeux culturels afin de créer de ponts entre Jésus et le monde. Stott renouvelle notre vision de la prédication et donne envie de le faire dans le monde entier.

Précis de prédication chrétienne, de Jules Marcel Nicole

Paru au milieu des années 90′, ce manuel a concouru à former toute une génération de prédicateurs. Même si les défis ont beaucoup évolué ces vingt dernières années, cet ouvrage qui recouvre tout le processus de la prédication demeure fort pertinent.

Prêcher la grande histoire de Dieu, de Phil Crowter pour Langham preaching resources

Langham a été créé par John Stott il y a 40 ans pour participer à la formation et la création de ressources à l’intention des prédicateurs du monde entier.
Cet ouvrage fait partie d’une série qui offre des canevas de série de prédication. Tous les manuels sont sous le même format : une introduction, puis pour chaque prédication une page consacrée à l’étude du texte et l’autre à sa communication.
Je trouve l’idée excellente pour soutenir les prédicateurs qui n’ont pas pu encore acquérir la formation ou le temps à consacrer à toute une préparation. Ils ont trouvé l’équilibre entre mâcher tout le travail de préparation (privant le prédicateur de progresser par sa propre étude) et la superficialité des conseils.
Je reconnais l’avoir lu, mais jamais utilisé dans ma préparation.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image