Mon TOP 10 des livres d’apologétique

Vous l'attendiez depuis longtemps, le voici! Le 3ème TOP de cette série des 100 livres indispensables pour votre ministère.

Après un premier TOP sur l’interprétation de la Bible, un deuxième TOP sur l’évangélisation, voici le troisième de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère

Ce mois-ci, il porte sur l’apologétique.
Un TOP très dur à faire… La littérature est abondante, et il y a beaucoup de bons livres. J’aurais largement pu vous proposer un TOP50 et je suis conscient que de nombreux très grands noms de la discipline n’y figurent pas…

Mais aujourd’hui, je vous partage ceux qui m’ont les plus été utiles lors de leur lecture.

J’ai aussi sélectionné différentes écoles d’apologétique et tenté de ne pas présenter des ouvrages très spécialisés. Enfin, je vous rappelle que ce TOP 100 est 100% en français.
À vous de le compléter dans les commentaires!

 

Mon TOP 10 apologétique

 

1/ Le coeur à ses raisons. Retrouver la persuasion chrétienne, de William Edgar

C’est un très bon livre pour découvrir la matière. Sa taille et sa simplicité d’écriture le rendent accessible à tous. J’en ai déjà parlé dans cet article. Je ne fait donc pas plus long ici.

 

2/ Croire, expliquer, vivre. Introduction à l’apologétique, de Yannick Imbert

Ce livre nous donne l’occasion de suivre un cours complet d’introduction à l’apologétique. Avec ses schémas forts utiles, et son style simple, sa lecture en est facile. Ce qui m’a plu, c’est la série de questions à chaque fin de chapitre. L’auteur vous pousse à faire une synthèse de ce que vous venez d’apprendre. Must read.

 

3/La foi et la raison, d’Henri Blocher

Le sujet de ce livre est plus précis que les deux premiers de la liste. L’auteur étudie la relation entre la démarche scientifique et la foi. Ceux qui étudient les sciences, apprécieront. Il est dense mais relativement court, ce qui le rend abordable pour tous. Si l’on aime les tournures travaillées de Blocher, on est ravi.

 

4/ L’héritage du christianisme face au XXIème siècle, de Francis A. Schaeffer

Ce livre de Schaeffer est remarquable. Il s’agit de la version complémentaire et approfondie de La démission de la raison, autre très bon livre du célèbre philosophe chrétien. Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire et les évolutions de la pensée, de l’art et des sciences au travers des siècles. La capacité de Schaeffer à connecter les étapes de l’histoire de la culture, nous permet de contempler une fresque de la pensée sur deux millénaires. Un bijou.

 

5/ Les fondements du christianisme, de C. S. Lewis

On ne présente plus cet auteur populaire. Ce livre, l’un de ses classiques, est devenu un incontournable de l’apologétique. Dans cet ouvrage, Lewis vous prend par la main et vous emmène à conclure que les notions de Bien et de Mal ne trouvent leur sens que si le Dieu de la Bible est le seul vrai Dieu.

 

6/ La raison est pour Dieu. La foi à l’ère du scepticisme, de Timothy Keller

Ce livre est aussi un bestseller. Tim Keller répond aux principales oppositions à la foi chrétienne et démontre sa pertinence. Il s’adresse directement aux sceptiques comme aux chrétiens en démontrant que la plupart des arguments contre Dieu, sont en réalité des arguments pour Dieu.

 

7/ Plaidoyer pour la foi chrétienne, l’apologétique selon Cornelius Van Til, de Raymond Perron

L’auteur nous introduit dans ce livre à la pensée du célèbre apologète Cornelius Van Til, précurseur de l’apologétique présuppositionaliste. L’auteur expose une apologétique réformée et calviniste qu’il développe essentiellement par de la théologie systématique. Personnellement, je pense que Van Til est un des plus grands. Je reconnais toutefois que ce livre n’est probablement pas le premier à lire pour découvrir l’apologétique, mais il est d’une grande valeur car c’est l’un des rares en français qui nous expose la pensée de ce grand penseur. Pour info, je l’ai déjà cité dans cet article sur mes présupposés dans les débats science vs foi

 

8/ Dieu au banc des accusés, de C. S. Lewis

Encore un classique. Il s’agit d’une collection d’essais de l’auteur sur divers sujets (foi, nature de l’univers, historicité de Christ…) dont le but est de défendre l’orthodoxie biblique. Certaines formules de Lewis vous marqueront pour toujours.

 

9/ Jeter les ponts, l’art de défendre la foi chrétienne, d’Alister McGrath

Un autre incontournable. L’auteur mondialement connu, expose comment trouver des points de contact avec les oppositions formulées à l’encontre de la vérité biblique, pour conduire ensuite à la foi. Toute une partie est consacrée à l’analyse de la postmodernité, qu’il est indispensable de comprendre pour notre évangélisation.

 

10/ L’homme peut-il vivre sans Dieu? De Ravi Zacharias

Impossible de ne pas mettre Zacharias dans ce TOP. Cet ouvrage traite de l’athéisme. J’aime beaucoup comment l’auteur arrive à parler en même temps au coeur et à la raison. Son but est d’apporter une vraie espérance par une défense solide de la vérité biblique.

 

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser