Mes 6 livres préférés de l’année 2017

Décembre est, entre autres, le mois des rétrospectives. Je fais ici celle de mes meilleures lectures de l'année 2017. Je vous partage celles qui m'ont apporté le plus de plaisir, qui ont chamboulé ou concrètement impacté ma façon de travailler.

Voici les 6 livres que j’ai le plus aimé lire:

N°6 Le plaisir du frisson d’un bon polar: Le serment des limbes, de Jean Christophe Grangé


J’aime les polars parce que j’aime les intrigues, le suspens, et suivre ces personnes rechercher la vérité. Attention, ce polar est très (très) sombre… Nous suivons un enquêteur qui semble courir après le mal en personne.
J’ai découvert Grangé il y a quelques années… et c’est simple, j’ai tout lu de lui. Ceci pour trois raisons: son style de narration unique, la psychologie complexe de ses personnages et l’architecture géniale de ses histoires.

N°5 Un vrai héros historique: Winston Churchill, biographie de François Kersaudy.


Churchill est sans conteste l’un des acteurs les plus importants du XXe siècle, et c’est celui que je préfère. Pourquoi? Parce qu’il ne mettait pas le danger dans l’équation de ses décisions, parce que c’était un travailleur hors du commun, un orateur captivant, un stratège qui savait comment vaincre ses opposants pour les rallier à sa cause, et un leader visionnaire qui voyait les choses arriver avant tout le monde et jouait avec dix coups d’avance. Je vous souligne ici ses qualités, mais le biographe ne passe pas le côté obscur de Churchill sous silence.

N°4 Objectif concentration: Deep Work, de Cal Newport

Comment être productif dans un monde de distraction? Voici la question à laquelle Newport répond. Ce livre a changé ma manière de travailler dans ma production de contenu (prédications, articles, études bibliques…). Les gens qui arrivent à être productifs, ne sont pas les personnes les plus intelligentes, ni celles qui travaillent plus que les autres, mais celles qui savent comment bien travailler. Excellent, il est désormais en français.

N°3 Le livre de chevet à méditer: Apprendre à être heureux, de Jeremiah Burroughs


Ce petit livre m’a accompagné dans mes méditations pendant quelques semaines. Cet auteur puritain nous rappelle quelque chose d’essentiel : le bonheur véritable ne se trouve qu’auprès de Dieu seul. Puissant…

N°2 Le livre petit mais costaud: How does sanctification work?, de David Powlison


Mathieu en a fait une bonne revue. Je vous encourage à la lire. À cause de ce livre, j’ai oublié plusieurs fois de descendre à mon arrêt de tram… Comme à son habitude, la profondeur de Powlison m’a bouleversé. Ses explications m’ont humilié et fait progresser dans mon désir de sanctification.

N°1 Le livre qui a révolutionné mon rapport à mon portable: 12 Ways your phone is changing you, de Tony Reinke

Ce livre a changé à jamais ma relation avec mes écrans. Le rapport au smartphone est un immense enjeu pour notre société et je pensais savoir à quel point mes écrans m’impactaient. Je me trompais… Étayé par une documentation conséquente, Reinke m’a aidé à reprendre le contrôle sur mon smartphone. Ce livre fait prendre conscience de l’impact des smartphones et fournit les bonnes pistes pour utiliser avec sagesse ces outils.

Et pour vous, quelles sont vos meilleures lectures de l’année ?

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

Retrouvez ici les derniers articles de Raphaël et inscrivez-vous au blog pour n'en manquer aucun.


A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble  et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser