Conditionné à croire en Dieu par votre éducation chrétienne?

"Vous êtes chrétien parce que vous avez été conditionné à croire par votre éducation religieuse." Une affirmation courante que l'on fait aux enfants de chrétiens et qui les met mal à l'aise. Voici quelques éléments de réponse de la part de Cornelius Van Til, l'un des plus grands apologètes du XXe siècle.

Comparons les éléments du passé d’un enfant de chrétiens à celui d’un enfant de non-chrétiens

« La question de l’hérédité socioculturelle est devenue primordiale de nos jours. En effet, vous pensez peut-être que la seule véritable raison que j’ai de croire en Dieu tient au fait que cela m’a été enseigné dès mon plus jeune âge… je ne nie pas que la foi en Dieu m’a été enseignée dans mon enfance.
Cependant, je vous assure que depuis que j’ai grandi, j’ai entendu bon nombre d’exposés et d’arguments contre la foi en Dieu. Pourtant je demeure plus que jamais prêt à croire en Dieu.
Ceci est tellement vrai que je propose de soutenir que si Dieu n’est pas le fondement de toutes choses, rien n’a de sens…
Dans ma famille, la Bible était lue de la Genèse à l’Apocalypse… Je ne prétends pas avoir tout compris.

Mais vous, vivant à côté de grandes bibliothèques et de musées, vous n’étiez pas aussi borné. Vos parents étaient des éclairés sur les questions religieuses… Ils n’ont pas voulu vous imposer des idées religieuses dans votre enfance et ont cherché à cultiver, dans leur enfant, un « esprit ouvert ». »

Les enfants de non-chrétiens ne sont-ils pas aussi conditionnés ?

« Doit-on en conclure que j’ai été conditionné pour croire en Dieu alors que vous auriez été laissé libre de développer, selon votre bon plaisir, votre opinion ?

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Vous savez comme moi que chaque enfant est conditionné par son environnement. Vous avez été tout autant conditionné à ne pas croire en Dieu que je l’ai été à croire. Si vous dites que la foi m’a été versée dans la bouche, je répondrai qu’il en a été de même pour vous avec l’incroyance !

Vous avez fréquenté une école « neutre ». Tout comme vos parents l’avaient fait à la maison, vos professeurs l’ont fait à l’école. Ils vous ont enseigné à avoir un « esprit ouvert ».
Vous comprenez mieux maintenant ? Être sans parti pris, c’est tout simplement illusoire et une façon d’avoir un parti pris. »

Conlusion : l’objection est en réalité une opportunité

L’argument selon lequel un chrétien croirait parce qu’il est issu d’un foyer chrétien peut se retourner : un non-croyant né dans une famille athée a été conditionné par ses parents à ne pas croire. Il ne faut donc pas que les enfants de chrétiens, eux-mêmes chrétiens, soient embarrassés par cette objection.

Au contraire, cela doit nous encourager à inviter nos amis qui ne croient pas à examiner de plus près ce qui fonde notre foi en Jésus-Christ.
C’est donc une réelle opportunité pour eux d’avoir un esprit ouvert à la possibilité de l’existence du Dieu qui se révèle.

 

Ces citations sont extraites de « Pourquoi je crois en Dieu » de Cornelius VanTil.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile de Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

One thought on “Conditionné à croire en Dieu par votre éducation chrétienne?

  1. Salut Raph!

    Merci pour cette citation sympa et utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image