Pas de trinité, pas d’Évangile

TrinitéÉvangile

La doctrine de la trinité peut sembler complexe et abstraite pour certains, mais elle revêt une importance cruciale au sein de la théologie chrétienne.

Comprendre Dieu tel qu'il se révèle dans sa nature trinitaire est essentiel pour confesser notre foi, nourrir notre amour envers lui et appréhender la signification profonde de l'Évangile. Au cœur de cette doctrine se trouve la compréhension de Dieu comme une communion de trois personnes distinctes en une seule essence divine.

En agissant dans le monde, Dieu nous révèle à la fois qui il est (Père, Fils et Saint-Esprit) et ce qu'il est (le Dieu Triune).

Pas de trinité, pas de salut.

Le lien entre la trinité et l’Évangile est indissociable, car l’auteur de notre salut est trinitaire: le Père envoie, le Fils accomplit l’expiation, et l'Esprit révèle et applique toutes les bénédictions de cette œuvre rédemptrice.

Sans la trinité, il n'y aurait pas de salut véritable.

Si le Père n'envoie pas le Fils dans le monde, le salut n’existe pas.

Jésus, en tant que Dieu incarné, accomplit l'œuvre salvatrice, et c'est par l'œuvre de l'Esprit saint que cette rédemption est révélée et appliquée à nos vies. Si l'on écarte la pleine divinité du Fils, sa mort serait dépourvue de toute efficacité salvatrice.

De même, l'Esprit saint joue un rôle indispensable en nous sanctifiant et en nous justifiant, nous unissant ainsi au Fils et par lui, au Père.

L'œuvre de l'Esprit donc est tout aussi cruciale que celle du Fils pour notre salut.

La bonne nouvelle du salut réside dans le fait que Dieu s'unit à son peuple pour l'éternité par l'union avec le Fils. Par notre foi en Christ, nous sommes inclus dans la communion trinitaire. Nous devenons enfants de Dieu (Jn 5.19-20; Jn 17.1-5).

En somme, pas de trinité, pas de salut.

Je conclus avec cette pépite de Kevin Vanhoozer:

La doctrine de la trinité est le commencement et la fin, la source et la substance, du message du salut. 
Pour le dire de façon quelque peu abrupte, la doctrine de la trinité est l’Évangile dans sa forme longue: L’annonce que Dieu a tout mis en œuvre, en “sortant de lui-même”, pour ainsi dire, dans un amour qui se donne, en prenant chair, pour nous et pour notre salut. 
Dans la mesure où les croyants sont unis à Jésus-Christ, ils bénéficient de tous les droits et de tous les privilèges qui s’attachent à la filiation du Fils; ils jouissent de l’amour éternel (la communion), de la lumière (la connaissance) et de la vie (la joie) de Dieu le Père, le Fils et l’Esprit.

K. Vanhoozer, ibid, p. 133-34

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

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