Le Roi de Dieu

Image de DieuDoctrine du ChristHistoire du Salut

À l’époque de Moïse, Dieu prévoyait qu’un jour, un roi régnerait sur son peuple. La preuve se trouve en Deutéronome 17.14-20. En effet, la loi prévoyait la mise en place d’un roi. Seulement, ce texte était, en quelque sorte, une mise en garde.

Dieu avait averti son peuple qu’il ne devait pas se choisir un roi pour faire comme les autres, mais il devait laisser Dieu le choisir pour eux. De plus, ce roi devait être un membre du peuple, il ne devait pas posséder de chevaux en grand nombre, et ne devait pas non plus conduire le peuple en Égypte. Dieu exigeait également que ce roi n’ait pas un grand nombre d’épouses, ni une grande fortune. Ce roi devait posséder une copie de la loi et la lire chaque jour afin d’apprendre à craindre l’Éternel, il ne devait pas être orgueilleux, mais il devait suivre les commandements de Dieu.

Cette description est très intéressante. Nous apprenons que Dieu n’a jamais été contre l’idée qu’un roi gouverne son peuple, mais ce roi devait être le roi de Dieu, dans le sens où Dieu est toujours le Roi de son peuple, mais ce roi aurait été l’intendant du royaume. Le roi n’était pas habilité à inventer ses propres lois, mais il était lui-même soumis aux lois de Dieu. Il ne devait pas chercher la puissance ou la richesse, mais l’obéissance et le bien du peuple.

Le roi du peuple

Durant des siècles, Israël a été sans roi. Moïse avait conduit le peuple, mais il n’a jamais été appelé “roi”. À sa suite, Josué, qui était chef militaire, mena la conquête du pays, mais il ne fut pas roi. Puis, Dieu a appelé des juges pour libérer son peuple. Ces juges n’étaient pas ce que nous, aujourd’hui, appelons des juges, mais plutôt des chefs que Dieu avait suscité ponctuellement lorsque les circonstances l’exigeaient. Ces juges ont gouverné le peuple, mais pas de manière permanente.

La période des juges a été de plus en plus sombre. Le refrain “il n'y avait pas de roi en Israël, chacun faisait ce qui lui semblait bon” est revenu à plusieurs reprises. En effet, l’absence de roi était devenue problématique pour le peuple, ce qui les poussa à demander un roi, car il voulait être comme les autres nations. En d’autres termes, le peuple a fait l’exact opposé de ce que commandait la loi: ils n’ont pas cherché le roi de Dieu, mais ils voulaient un roi qui ressemblait aux rois des autres nations.

Les motivations du peuple étaient mauvaises, mais Dieu lui accorda tout de même un roi: Saül. Malgré un bon démarrage et de belles victoires, Saül se détourna de Dieu. Dieu finit par lui retirer sa royauté pour établir un roi qu’il avait lui-même choisi: David. Il s'ensuit une longue période de transition: Saül gouvernait, mais c’est David que Dieu avait choisi pour roi. Plusieurs fois, David avait eu l’occasion de tuer Saül, mais il refusa de porter la main sur le roi que Dieu avait établi. Finalement, Saül mourut et David devient effectivement roi d’Israël.

Le roi de Dieu

Moralement, David ne sera pas vraiment meilleur que son prédécesseur Saül. Lui aussi pèchera, mais il se repentira, et Dieu ne le rejettera pas comme il a rejeté Saül.

On peut se demander pourquoi, et je vois au moins deux éléments de réponse:

Premièrement, Dieu voit le cœur. Il sait qui manifeste une repentance sincère, et qui cherche à se détourner de lui.

Deuxièmement, la grande différence entre ces deux rois se situe au niveau du peuple. Saül était le roi que le peuple voulait, mais David était le roi que Dieu avait choisi. Ce choix reste un mystère pour nous, car nous ne comprenons généralement pas les motivations de Dieu dans tous les détails, mais nous devons accepter le fait qu’il est souverain de toute chose et qu’il dirige tout pour sa propre gloire.

Un roi à venir

David était en effet un bon roi: il n’était pas parfait, mais il a fait de grandes et bonnes choses. Il était soumis à Dieu, il a obtenu des victoires, bâti un palais à Jérusalem et Dieu lui a donné du repos.

C’est alors que David a une idée: il projette de bâtir une maison à l’Éternel (2 Samuel 7). En effet, Dieu habitait dans une tente (le Tabernacle), mais David projetait de lui bâtir une maison. Cette idée n’était pas mauvaise – d’ailleurs, lorsque David exposa son projet au prophète Nathan, celui-ci l’encouragea à poursuivre cette voie. Mais durant la nuit, Dieu se révéla à Nathan. Dieu ne voulait pas que David lui bâtisse une maison, parce qu’en réalité, c’est Dieu qui bâtira une maison à David. Dieu veut que ce soit le fils de David qui lui construise une maison. Il lui annonce aussi qu’il y aura un roi, issu de sa lignée, qui s’assiéra éternellement sur le trône. En d’autres termes, Dieu promet à David une dynastie éternelle.

Salomon, le fils de David, devint roi à son tour. Il bâtit, en effet, le Temple à Jérusalem. Mais Salomon finit par s’éloigner de Dieu. À sa suite, le royaume fut divisé. Les rois qui lui succédèrent, furent, la plupart du temps, opposés à Dieu.

Finalement, le Royaume du Nord fut déporté en Assyrie, et quelques décennies plus tard, c’est le Royaume du Sud qui fut emmené captif en Babylonie. Les promesses faites à David semblaient alors bien loin de s’accomplir, mais contre toute attente, l’Empire babylonien fut renversé par l’Empire Perse. Le nouvel empereur permit à un petit reste d’israélites de revenir à Jérusalem pour rebâtir le Temple et la ville. C’est encourageant, mais on était bien loin de l’époque du roi David.

Suite à cela, le peuple d’Israël n’a plus été gouverné par un roi. Il fut dominé par les Perse, puis par les Grecs, puis par les Romains. C’est alors qu’un descendant de David est né: Jésus-Christ.

Jésus sera acclamé comme un roi. En effet, il sera le Roi des rois. Il sera vainqueur de tous les ennemis de Dieu, et plus particulièrement du péché et de la mort. Il règnera éternellement.

Jonathan Meyer

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève. Il est marié et père de 4 enfants. Passionné par la lecture de la Parole, Jonathan a créé un plan de lecture de la Bible en 3 ans à suivre avec son Église locale.

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D. Angers