Récupérons le terme "mariage"

Doctrine de l’hommeUnion à ChristMariage

Le dictionnaire Larousse de 1991 donne la définition suivante du mariage: “Acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques en vigueur dans leur pays (en France, par le Code civil), par les lois religieuses ou par les coutumes; union ainsi établie.”

Remarquez que, jusqu'à récemment, un dictionnaire laïque reconnaissait que le mariage avait lieu entre un homme et une femme. Le dictionnaire Larousse en ligne, consulté en 2023, ajoute la remarque parenthétique suivante juste après les termes "homme et femme" ci-dessus:

(ou, dans certains pays, deux personnes de même sexe)

Certains diront que les chrétiens devraient s'adapter à l'air du temps et adopter cette nouvelle définition. Cependant, de nombreux théologiens ont fait valoir que lorsque le mariage devient un contrat entre deux adultes consentants, une telle redéfinition du mariage peut conduire à la légalisation de la polygamie et d'autres pratiques aberrantes.

Rien de nouveau sous le soleil

La mention de la polygamie devrait nous alerter sur le fait qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil (Ec 1.9). Tout au long de l'histoire écrite et de l'histoire de la rédemption, l'humanité s'est écartée du dessein de Dieu pour le mariage. Depuis l'époque de Lémec, le premier polygame de la Bible (Gn 4.23), les Écritures soulignent la catastrophe qui en résulte lorsqu’elles relatent des histoires liées à la polygamie.

Qu'il s'agisse d'Abraham qui prend Agar comme concubine, des sœurs que Jacob a épousées, de David qui se marie avec plusieurs femmes ou de son fils Salomon qui prend 1000 épouses et concubines, ces récits et d'innombrables autres nous enseignent sur la folie de s'écarter de la voie que Dieu a tracée pour le mariage. Par cette réflexion, je souhaite souligner la beauté du mariage pour vous encourager à préserver sa définition biblique:

Le mariage est une union sacrée d'alliance entre un homme et une femme, symbolisant leur engagement à quitter leurs familles respectives et à devenir une seule chair dans une relation établie par Dieu.

Revenir au commencement

Si nous voulons comprendre le plan de Dieu pour le mariage, nous devons revenir au commencement. Les chapitres 1 et 2 de la Genèse brossent le portrait du type d'union que Dieu souhaitait pour les porteurs de son image.

Cela est peint à grands traits dans Genèse 1, car nous découvrons la manière dont Dieu fait toutes choses et les déclare bonnes. Dans ce premier chapitre de l'Écriture, Dieu crée l'humanité à son image et lui confie une tâche commune: être fécond, multiplier, remplir la terre, assujettir et dominer sur tout ce qui vit (Gn 1.26-28). Les théologiens appellent cela le mandat culturel.

Pas de compagne convenable

Genèse 2 reprend en quelque sorte le récit de la création, mais en mettant l'accent sur la création de l'humanité. Dans ce chapitre, nous lisons que tout ce que Dieu crée est bon, à l'exception d'une chose: la solitude de l'homme. Le Seigneur Dieu dit:

Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Genèse 2.18

Dieu fait donc venir tous les animaux devant Adam pour qu'il les nomme. Puis le texte ajoute au v.20:

Mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide semblable à lui.

Genèse 2.20

C'est comique si l'on y réfléchit: Dieu semble faire défiler tous les animaux devant Adam afin que l'homme puisse reconnaître qu'aucun d'entre eux ne constitue un partenaire de vie idoine pour lui. Pas même ce fidèle et adorable golden retriever! ☺

La raison en est qu'aucune de ces créatures ne porte l'image de Dieu. Aucune ne lui correspond. Dieu fait donc faire à Adam une profonde sieste et, à son réveil, lui réserve une merveilleuse surprise: quelqu'un qui, contrairement aux animaux, lui ressemble! Sa joie est si grande à la vue de cette belle femme qu'il compose le premier chant d'amour.

L'unité dans le mariage

Au v. 24, le commentaire final de Dieu sur cet événement, son épilogue sur le couronnement de sa création, est le suivant:

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Genèse 2.24

Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus intime que cette union d'une seule chair? L'homme et la femme engagés dans une alliance matrimoniale vivent unis tout en conservant leur individualité. C'est la beauté de l'unité dans la diversité. Elle caractérise l'union de l'homme et de la femme, et elle qualifie également l'unité dans la diversité dans l'épouse de Christ, l'Église. Après tout, telle était l'essence de la prière de Christ dans le discours de la Chambre haute:

Qu'ils soient un, comme nous sommes un.

Jean 17.22

Le mariage: l'image d'une union plus grande

Paul reprend l'image de l'épouse dans Éphésiens 5, lorsqu'il parle du mystère de Christ et de son Église (v. 32), à la fois dans la soumission aimante des femmes à leurs maris et dans l'amour sacrificiel des maris pour leurs femmes. En fait, tout le passage et ses instructions pour les maris et les femmes montrent clairement que l'ombre est le mariage humain et que la substance est le mariage céleste. Pour ceux d'entre nous qui sont appelés au mariage, la manière dont nous vivons nos relations mutuelles indique au monde qui nous regarde ce qui est à venir. Un grand mariage se prépare, le repas des noces de l'Agneau, auquel participeront tous les saints rachetés, quel que soit leur état matrimonial sur terre. Quel privilège d'incarner l'Évangile par nos unions d'une seule chair!

Le célibat: la suffisance de Christ

Mais ce n'est pas tout. Les croyants célibataires ont, eux aussi, une occasion unique de faire connaître Christ au monde en menant une vie pure et sainte à l'époque actuelle. Comme le dit Sam Allberry:

Si le mariage nous montre la forme de l'Évangile, le célibat nous montre sa suffisance.

En d'autres termes, le célibat déclare que la réalité future de notre union éternelle avec notre Époux est si certaine et si bonne que nous pouvons l'embrasser, déclarant à un monde obsédé par l'intimité sexuelle et romantique qu'elle n'est pas ultime et qu'en Christ, nous possédons ce qui l'est.

Brillons!

Alors, comment récupérer le terme mariage? En menant une guerre culturelle? En passant à l'offensive sur les médias sociaux pour affronter ceux qui ne partagent pas notre définition traditionnelle du mariage? Je propose une approche différente. Si nous voulons que nos proches perdus chérissent une vision biblique du mariage, faisons en sorte que notre amour mutuel soit si séduisant qu'ils aspirent au type de mariage rendu possible par notre union avec Christ. Ce faisant, nous leur indiquerons la substance, le jour ultime du mariage que nous attendons tous avec impatience.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre le Cantique des Cantiques

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

Orateurs

C. Eugène