Les prédicateurs ne sont que des serviteurs

Ministère pastoralPrédication et enseignement

Nous avons facilement tendance à élever les prédicateurs et responsables d’Église, surtout lorsque leur ministère semble porter du fruit. Ces versets d’1 Corinthiens 3 nous aident à mieux réagir face aux ministères qui portent du fruit.

Dans 1 Corinthiens 3, Paul corrige la mauvaise conception que les chrétiens de Corinthe avaient des responsables dans l’Église. L’un des problèmes de cette Église est qu’ils étaient divisés autour de leurs enseignants: chacun se rattachait à un enseignant tout en rejetant les autres (voir 1Co 1.10-17 et 3.3-5). Dans les versets 5 à 9 en particulier, Paul leur rappelle que ceux qu’ils vénèrent ne sont que des ouvriers qui appartiennent à Dieu.

Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs, par l’entremise desquels vous êtes venus à la foi, selon ce que le Seigneur a accordé à chacun. Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé, mais c’est Dieu qui faisait croître. Ainsi, ce n’est pas celui qui plante qui importe, ni celui qui arrose, mais Dieu, qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose ne sont qu’un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre travail. Car nous sommes des collaborateurs de Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.

1 Corinthiens 3.5-9

Dans ces versets, Paul compare l’Église de Corinthe à un champ. Paul a planté, c’est-à-dire que c’est lui qui a implanté l’Église. Apollos a arrosé: c’est lui qui a enseigné l’Église après le départ de Paul. Pourtant, le plus important, c’est de réaliser que c’est Dieu qui a fait croître cette Église. Dieu l’a fait grandir spirituellement en utilisant les efforts de Paul et Apollos.

Cette métaphore nous enseigne plusieurs choses.

Le ministère des enseignants est nécessaire. Il faut des gens qui plantent et des gens qui arrosent. Il faut des enseignants dans l’Église. Ce n’est pas parce qu’il y a des abus qu’il faut tout rejeter. Dieu se sert de moyens humains pour accomplir son plan. Il se sert de ceux qui plantent et de ceux qui arrosent pour donner la croissance.

Les enseignants ne sont que des serviteurs. Cependant, ces enseignants ne sont que des “serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru”. Les enseignants sont des instruments dans les mains de Dieu, de simples serviteurs du Dieu qui fait croître. Les vénérer n’a donc aucun sens! Il ne faut pas les élever, comme si c’était par leur propre sagesse ou par leur propre puissance que le fruit avait eu lieu.

Les enseignants travaillent ensemble. Paul et Apollos sont au même niveau, il n’y en a pas un qui est plus important que l’autre. Ils travaillent ensemble comme serviteurs de Dieu, pour accomplir le même but. Oui, ils exercent des responsabilités différentes: l’un plante, l’autre arrose. C’est une bénédiction d’avoir une variété de profils au sein du peuple de Dieu. Cependant, ils sont "collaborateurs" dans le même champ (littéralement, ils sont "co-ouvriers").

Dieu est l’élément décisif. Dieu est au centre de ce passage, pas Paul ni Apollos. Car, celui qui a fait croître, c’est Dieu (cela est répété au verset 7 et au verset 8). C’est Dieu qui est l’élément décisif: sans son intervention, aucun fruit ne serait venu à l’existence. Se glorifier dans des prédicateurs humains n’a donc aucun sens, car derrière le fruit de leur ministère se trouve l’intervention souveraine de Dieu.

Tout appartient à Dieu. Paul et Apollos appartiennent à Dieu: ils sont "collaborateurs de Dieu". Ils ne sont pas appelés à faire ce qu’ils veulent, mais plutôt à exercer leur ministère en étant conscient que leur maître se trouve au ciel. De la même manière, les Corinthiens appartiennent à Dieu. Paul leur rappelle: “Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu.” Tout appartient à Dieu. C’est insensé de se glorifier dans des humains, de se disputer en raison des enseignants, car Dieu est l’auteur de tout.

Comment réagir lorsque nous sommes confrontés à un ministère qui semble avoir du succès? D’abord, nous devrions nous demander si l’enseignement de ce ministère est fidèle à l’enseignement biblique, de peur que le fruit ne brûle lors du dernier jour (voir cet article sur 1 Corinthiens 3.10-17).

Ensuite, plutôt que d’élever un prédicateur comme si cela avait eu lieu par ses propres capacités, nous devrions remercier Dieu qui fait croître. C’est de lui que tout cela vient. Nous pouvons remercier Dieu d’avoir pourvu à différentes personnes au sein de son peuple, à qui il a donné différentes capacités. Nous pouvons remercier Dieu pour l’humilité de certains enseignants qui ont une bonne attitude malgré le succès apparent. Enfin, nous pouvons prier pour que Dieu envoie beaucoup d’autres enseignants pour planter et arroser les nombreux champs qui nous entourent, en vue d’une moisson spirituelle qui lui donne gloire.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?

Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.

Orateurs

D. Angers