Le monde se porterait-il mieux sans les religions?

Apologétique et vision du mondeReligions du monde

Cette semaine, nous accueillons Jean-Christophe Jasmin, un Québécois qui anime également un podcast avec des amis de l'autre côté de l'Atlantique. Politologue de formation, il nous a offert une perspective fascinante sur la question en jeu dans notre série en cours sur le livre 12 raisons de ne plus croire au christianisme. Vous ne voudrez pas manquer cette discussion passionnante.

Prenons également en considération les propres mots de l'auteur dans le chapitre d'ouverture du livre de Rebecca McLaughlin traitant de cette même question.

Tout d'abord, elle fait référence à une étude menée en 2016 par Tyler VanderWeele, de l'école de santé publique de l'université de Harvard. L'analyse de ses conclusions dans un article d’USA Today est remarquable:

Si l’on pouvait inventer un élixir capable d’améliorer la santé physique et mentale de millions d’Américains sans frais supplémentaires pour les bénéficiaires, quelle valeur notre société lui attribuerait-elle?” Les auteurs s’emploient ensuite à souligner les bénéfices mentaux et physiques liés à une participation religieuse régulière (pour la plupart des Occidentaux cela signifie aller à l’Église), allant jusqu’à réduire les taux de mortalité de 20-30% en quinze ans. Les personnes qui vont régulièrement à l’Église sont plus optimistes, sont mois dépressives sont moins susceptibles de se suicide ou de divorcer, on un sens plus claire de leur raison de vivre, et fond preuve de davantage de maîtrise de soi.

Plus loin dans le chapitre, après avoir expliqué les avantages de sept principes bibliques pour l'épanouissement humain, elle déclare ce qui suit:

Comment interpréter ces données qui indiquent que les personnes religieuses ont un avantage sur le plan du bonheur? Steven Pinker, professeur en psychologie à Harvard, les balaie d’un revers de la main par une boutade de l’humoriste George Bernard Shaw: “Le fait qu’un croyant soit plus heureux qu’un sceptique n’est pas plus intéressant à savoir que le fait qu’un homme ivre est plus heureux qu’un homme sobre.” Mais c’est une échappatoire trop facile. Les gens ivres n’ont pas plus de maîtrise de soi, ils ne sont pas plus enclins à prendre soin des autres, ils ne s’impliquent pas plus au travail ils ne sont pas plus susceptibles d’être en bonne santé et de vivre plus longtemps, ils n’ont pas moins de tendance à divorcer… que les gens sobres. La métaphore de la pratique religieuse comme élixir pour améliorer le bien-être mental et physique est bien plus appropriée.

Ces deux citations ne font qu'effleurer la surface. N'hésitez pas à vous procurer cet excellent livre ici et à en apprendre davantage sur ce sujet d'actualité.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Apologétique: comment répondre aux questions difficiles?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël et Léa (ImagoDei.fr) enregistré le 22 Mars 2021.

Orateurs

L. Rychen et R. Anzenberger