KELLER: Comprendre la culture

Culture et artsVision chrétienne du monde

Je continue le livre de Tim Keller, Center Church. J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les chapitres dans lequel Tim Keller traite de contextualisation et de rapport à la culture – un des points forts de Keller. Voici une citation tirée du chapitre 9, Biblical Contextualization.

Chaque culture humaine est un mix extrêmement complexe de vérité brillante, de demi-vérités entachées et de vive résistance à la vérité. Chaque culture comprendra un certain discours idolâtre. Et pourtant, chaque culture aura en elle quelque trace de la vérité de Dieu. Dieu donne les dons de sagesse, de talent, de beauté et de compétence en dépit du mérite. Il les sème dans la culture comme des graines pour enrichir, améliorer et préserver le monde.Sans compréhension de la culture, les chrétiens pourraient croire qu’ils peuvent vivre en auto-suffisance, isolé et dépourvus des contributions de ceux du monde. Sans une compréhension de la manière dont Dieu manifeste sa sagesse dans la culture en général, les chrétiens pourraient avoir du mal à comprendre pourquoi souvent les non-chrétiens surpassent les chrétiens en morale, sagesse et compétences.

La doctrine du péché signifie qu’en tant que croyants, nous ne sommes jamais aussi bons que ce que notre bonne vision du monde pourrait nous rendre. En même temps, la doctrine de la Création en image de Dieu et notre compréhension de la grâce commune nous rappelle que les non-croyants ne sont pas aussi corrompus que leur mauvaise vision du monde pourrait les rendre.

— Tim Keller, Center Church, p. 109

Pour aller plus loin:

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du site ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier