Jésus: un plus grand Ruth

Image de DieuThéologie de l’alliance

Quiconque est intéressé par la typologie biblique a probablement entendu dire que Jésus est le plus grand Moïse, le plus grand David et le plus grand Abraham. Toutes ces affirmations sont vraies. Certains connaissent peut-être aussi l'idée que Boaz (dans l'histoire de Ruth) représente Christ en tant que notre rédempteur. Je l'affirme également. Mais certains n'ont peut-être pas pris en compte le fait que Ruth elle-même représente notre Libérateur promis à plusieurs égards.

D’épouvantables ténèbres entourent Israël

L'histoire de Ruth paraît dans le canon des Écritures juste après l'horrible conclusion des Juges, dans laquelle un gang viole la concubine d'un lévite: la nation se venge en massacrant la plus grande partie de la tribu de Benjamin. Les ténèbres qui envahissent la nation pendant la période où les juges règnent sont épouvantables. Les derniers mots de ce livre offrent une explication finale de la tournure écœurante des événements:

À cette époque-là, il n'y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Juge 21.25

La lumière perce

Puis, dans la scène suivante du drame de la rédemption, nous découvrons une femme dont l'histoire traverse cette nuit sombre de l'histoire d'Israël: “Ruth la Moabite.” Sa généalogie ne lui est pas favorable: son peuple est le fruit de la relation incestueuse entre Lot et sa fille. Le chroniqueur souligne la dissonance entre son caractère droit et ses origines en faisant référence à son ascendance à plusieurs reprises lorsqu'il parle d'elle. Au fil du récit, Ruth se retrouve veuve et sans enfant. Dans les mœurs du Proche-Orient ancien, elle est sans ressource, et la prochaine étape, évidente, est de retourner dans la maison de son père afin d'y trouver un abri et une provision.

Seule la mort sépare

Au lieu de cela, Ruth choisit de s'attacher à une veuve encore plus démunie, sa belle-mère. Elle fait ainsi preuve, à l'égard de Naomi, d'un amour indéfectible, sans faille, au-delà de tout, que l'on ne peut qualifier que de surnaturel. Alors qu'elle a toutes les raisons de s'assurer un avenir parmi les siens, elle se lie par un serment solennel à une vieille femme qui n'a rien d'autre à lui offrir que ses besoins: besoin de protection, de provision, de compagnie. Ruth est prête à mourir avant de se séparer de Naomi:

Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras, je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi!

Ruth 1.16-17

Le fait que ce texte soit cité lors des cérémonies de mariage souligne l'importance de cette promesse: ce genre de dévouement est habituellement réservé à l'alliance du mariage!

Une femme de valeur

Notre protagoniste quitte donc ses terres, à destination d'un pays qui n'est pas le sien. Elle échange la sécurité du connu contre l'inconnu, abandonnant sa famille, sa culture et sa langue par amour pour Naomi. Elle se met en danger en entreprenant un voyage périlleux de Moab à Bethléem. Une fois arrivée dans sa patrie d'adoption, cette étrangère s'intègre parmi les habitants de la ville natale de Naomi et acquiert une réputation de dévotion et de courage. Voici les mots que son futur mari utilise pour la décrire:

On m’a rapporté tout ce que tu as fait pour ta belle-mère depuis la mort de ton mari, et comment tu as quitté ton père et ta mère et le pays de ta naissance, pour aller vers un peuple que tu ne connaissais point auparavant.

Ruth 2.11

Maintenant, ma fille, n'aie pas peur! Je ferai pour toi tout ce que tu diras, car tout le monde chez nous sait que tu es une femme de valeur (Rt 3.11).

Boaz appelle la Moabite "une femme de valeur", ou "eshet chayil" en hébreu. C'est le même terme que le roi Lemuel emploie pour décrire la fameuse femme du Proverbe 31. Ce terme est remarquable, étant donné qu'il n'apparaît qu'à ces deux endroits dans les Écritures.

Ruth protège Naomi, pourvoit à ses besoins et la chérit. Elle obéit pleinement à la volonté de sa mère adoptive et, ce faisant, lui assure un héritage et une descendance au sein de son peuple.

Alors que Naomi tient sa petite-fille sur ses genoux, les femmes de Bethléem louent le Dieu d'Israël pour l'avoir bénie avec une belle-fille qui lui est plus précieuse que sept fils. Du début à la fin, Ruth est un modèle de courage, de loyauté, de vertu et de force. Mais au-delà de son exemple moral, sa vie nous renvoie à un Ruth plus grand, en la personne de Jésus-Christ.

Jésus: un plus grand Ruth

Mort et séparation

La célèbre Moabite incarne notre Sauveur de bien des manières. Comme Ruth, notre Seigneur s'est attaché à ceux qui n'avaient rien à lui offrir, si ce n'est leur désespoir. Nous aussi étions impuissants et totalement dépendants de lui pour nous sauver de la famine spirituelle. Jésus s'est lié à nous dans l'amour de l'alliance, jurant que jamais rien ne nous séparerait.

Qui nous séparera de l’amour de Christ? […] Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Romains 8.35, 38-39

Seulement, contrairement à Ruth qui était prête à mourir si elle devait être arrachée de Naomi, Jésus a subi ce sort, car la mort elle-même était le prix que Christ a payé pour sceller cette promesse.

Péril et obéissance

Un autre lien entre Naomi et l'Évangile est le suivant: Jésus a également quitté la sécurité à la droite du Père pour entreprendre un voyage périlleux pour nous. Depuis sa naissance jusqu'au moment où il a rendu l'esprit, le Fils de Dieu a également enduré le danger et l'incertitude. Ce faisant, notre Sauveur a aussi pleinement obéi à la volonté de son Père.

Réputation et sagesse

Jésus a, lui aussi, intégré le monde des humains fragiles. Dès les premiers jours de son ministère terrestre, la nouvelle de sa bonté, de sa sagesse et de sa puissance s'est répandue si loin que sa réputation l'a précédé. Et si nous revenons à Ruth 3.11 et à Proverbes 31.10, "eshet chayil" ne concerne pas tant l'épouse idéale que Dame sagesse, que tous les croyants sont appelés à imiter. Et qui d'autre que Christ incarne tous les trésors de la sagesse et de la connaissance (Col 2.3)?

Trouver Christ dans toute l'Écriture

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires