Doit-on respecter la Loi et le sabbat pour être sauvé?

Doctrine du SalutThéologie de l’allianceSabbatLoi

Il est triste de constater que beaucoup de gens, confessant pourtant Jésus comme Sauveur, croient qu’ils ne peuvent pas être sauvés s’ils ne respectent pas les dix commandements et le sabbat. Rejeter la Torah, pensent-ils, c'est rejeter la Loi de Dieu. Ils s’imposent donc toutes sortes de règles, comme ne pas manger de porc ou refuser un emploi qui oblige à travailler le samedi, etc.

La Loi et son accomplissement par Jésus

La Parole de Dieu affirme que la Loi de Dieu est bonne (Rm 7.16; 1Tm 1.8), il ne faut donc pas la rejeter. Cependant, il est essentiel de comprendre que Jésus l'a accomplie entièrement pour nous. Dans Matthieu 5.17, Jésus dit:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Matthieu 5.17

Jésus a accompli parfaitement la Loi de Dieu et il l’a fait pour nous, car nous en sommes incapables (Jc 2.10). Il nous a ainsi affranchis de la loi du péché et de la mort (Rm 8.1-4).

À cause de nos péchés, la Loi nous condamne. Chercher à vivre sous la Loi, c'est vouloir vivre sous une terrible malédiction! L’apôtre Paul l’exprime ainsi:

10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique. 11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi. 12 Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous — car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois — 14 afin que la bénédiction d’Abraham ait pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis.

Galates 3.10-14

Le sabbat et son accomplissement par Jésus

Le sabbat aussi a été parfaitement accompli par Jésus. Il préfigurait ce repos entier et parfait, ce repos éternel des saints qui est réservé au peuple de Dieu. Donc, si nous sommes en Christ, nous sommes perpétuellement dans le sabbat de Dieu (Hé 4). Le principe du repos demeure cependant essentiel, car notre corps en a besoin et notre âme aussi, mais cela ne contribue en rien à notre salut. Pour ce qui est des dix commandements, c'est la même chose: l’Esprit de Dieu nous conduit à les respecter. Là encore, ce n'est pas pour être sauvé, mais parce qu’on l’est! Si toutefois nous sommes en Christ.

Le salut en Jésus-Christ

L'Ancien Testament était l'ombre des choses à venir (Col 2.17), l'image de ce que Jésus devait accomplir, car nous en sommes incapables par nous-mêmes (Lc 18.18-27). La Loi ne peut jamais nous amener à la perfection (Hé 10.1). Ainsi, essayer d'obtenir ou de conserver le salut par le respect de la Loi, du sabbat ou de n'importe quoi d'autre est inutile, car c'est essayer d’être sauvé par les œuvres, et c’est impossible (Ép 2.8-9).

La Loi nous a été donnée pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi, et non par la Loi (Ga 3.24-29). Et si vous vous obstinez à vouloir être justifiés par la Loi, vous êtes malheureusement, mais volontairement, déchus de la grâce. Soyez-en conscients! En effet, sous l’inspiration du Saint-Esprit, l’apôtre Paul écrit:

4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. 6 Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour.

Galates 5.4-6

Il est vrai que la Loi et le sabbat doivent être respectés pour satisfaire à la parfaite sainteté de Dieu, et c'est précisément ce que Jésus a fait pour nous, comme en témoignent ses dernières paroles:

Tout est accompli.

Jean 19.30

Si tout est accompli, que nous reste-t-il donc à faire?

Rien.

Le salut est en Jésus et il ne se mérite pas, c'est une grâce qui se reçoit par la foi, sans les œuvres de la Loi.

Tony Bissonnette

Ayant donné sa vie à Jésus-Christ en 1998, Tony Bissonnette est pasteur depuis 2007 (présentement à l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières, Canada). Il est un pasteur évangéliste au cœur de berger, qui aime prendre soin des gens et les aider à vivre une vie centrée sur l’Évangile. Lui et son épouse Nathalie sont aussi les fondateurs de “L’Auberge Le Repos du Berger”, un ministère de soutien et de ressourcement pour les pasteurs du Québec. Il peut être joint par courriel à l’adresse: tony.bissonnette@gmail.com ou sur www.reposduberger.org.

Ressources similaires