Cet article vous est proposé par Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi, l’équipe du podcast Sagesse et Mojito.
Le transhumanisme est un mot qui peut paraître un peu barbare, mais qui pourtant est d’une importance capitale. Si vous ne connaissez pas ce mot, vous en connaissez au moins les applications concrètes dans la vie de tous les jours et, une chose est sûre: il ne vous laissera pas indifférent.
Le transhumanisme est un courant de pensée vise l’amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l’être humain grâce à l’usage de procédés scientifiques et techniques (manipulation génétique, nanotechnologies, intelligence artificielle, etc.).
C’est là la définition la plus neutre, objective, descriptive que nous donne le dictionnaire Larousse. Mais ledit dictionnaire s’empresse d’ajouter:
Conviction idéologique plus que position solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d’un point de vue scientifique que d’un point de vue éthique.
L’idée, derrière le transhumanisme, est de transformer ou dépasser l’humain pour créer un post-humain, ou un transhumain, aux capacités supérieures à celles des êtres actuels. Quels que soient nos positionnements sur le progrès et notre rapport aux nouvelles technologies, on voit déjà se dessiner les enjeux éthiques derrière ce mouvement.
C’était en novembre 2018, et cette annonce avait choqué le monde. Le généticien He Jiankui avait procédé à la modification génétique d’embryons in vitro afin de créer une mutation des génomes de deux jumelles.
L’objectif? Les prémunir du VIH, le virus du sida. L’expérience avait été vivement condamnée par la communauté scientifique internationale et aussi par les autorités de son pays. Ces bébés étaient en effet ce que l’on appelle des organismes génétiquement modifiés, ce qui se fait généralement (et non sans scandales!) dans le domaine agro-alimentaire. Mais pour des êtres humains…? Quelle est la limite au progrès technologique transhumaniste?
Pour bon nombre de ces questions, la Bible est une ressource fabuleuse. Elle nous apprend que nous avons été créés par Dieu, à son image, et par amour; que Dieu a un dessein pour le monde et pour l’humanité, que c’est lui qui en définit les limites du bien et du mal, et sa direction éternelle.
Face à l’évolution constante de notre société, et notamment ses nombreuses avancées technologiques, ce courant de pensée nous pousse à nous positionner sur des questions éthiques délicates. Le transhumanisme nous offre donc l’opportunité de revoir les fondements de notre foi chrétienne, solidement ancrée en Dieu et en sa Parole.
Pour en savoir plus sur le transhumanisme et les angles apologétiques qui peuvent nous aider dans notre témoignage chrétien, visionnez le replay de notre webinaire!