Chaque jour, vous arrivez sur votre lieu de travail avec un certain état d’esprit. Votre état d’esprit est comme un parfum que vous dégagez: vous en sentez les arômes au moment où vous l’appliquez sur vous, mais les autres vont le sentir toute la journée. La fragrance que vous portez au travail, les autres vivent avec. Ainsi, quelle odeur votre entourage va-t-il supporter?
L’apôtre Paul nous rappelle qu’en tant qu’apprentis de Jésus, nous portons l’odeur de Jésus: notre attitude au travail devrait faire penser à Jésus. Le fruit de l’Esprit —l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maitrise de soi— devrait être le composant principal de notre parfum.
Les paroles inspirées de Paul pour les disciples de Jésus à Thessalonique nous aident à cultiver une tout autre attitude sur notre lieu de travail. Après avoir encouragé les croyants thessaloniciens à rechercher le bien pour tous, il leur livre trois attitudes à adopter pour transformer puissamment les places sur lesquelles ils sont appelés à vivre:
Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses. Car c’est pour vous la volonté de Dieu en Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5.16-18
Dans ces courts versets, Paul nous donne des exhortations puissantes: cultiver la joie, la prière et la reconnaissance. Même si notre travail ou nos conditions de travail peuvent être parfois frustrantes, même si nous devons souvent collaborer avec des personnes difficiles ou exigeantes, nous sommes revêtus du Saint-Esprit pour influencer positivement notre environnement: et ceci, en encourageant le développement personnel, le travail d’équipe, et le bien commun.
Il m’est aussi utile de me souvenir régulièrement pour qui je travaille réellement: pour mon Dieu! Vivre et travailler pour mon premier Patron est très formateur, tant dans les bons moments que dans les mauvais. Sur ma propre place de travail, je suis particulièrement encouragé par cette parole:
Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront.
Proverbes 16.3
Quand nous travaillons pour notre premier Patron, nous n’avons rien à craindre, rien à cacher, rien à prouver. Nous pouvons nous dévouer entièrement à la tâche, afin d’accomplir le meilleur travail. Nous pouvons vivre de la présence de Dieu en travaillant tout en restant en dialogue avec lui. Et, découlant de notre marche avec le Christ, notre travail quotidien peut devenir positif et joyeux.
Au cours de nombreux dialogues avec des chefs d’entreprise, j’ai pu entendre des avis négatifs sur le travail négligé de bien des chrétiens. Même s’il se peut que ces récits soient exagérés, je suis persuadé qu’une telle réputation des chrétiens sur leur lieu de travail est un triste indicateur de notre mauvaise compréhension de la vocation, que nous avons du mal à mettre en œuvre au jour le jour.
Il est triste de constater que le caractère douteux du travail de beaucoup de chrétiens est relié directement à une mauvaise théologie de la vocation. Je crains que beaucoup de ceux qui se disent chrétiens ne soient pas à la hauteur de ce nom au travail. Nous devons nous rappeler que ceux qui s’appellent chrétiens sont appelés à se comporter différemment. Paul établit une forte connexion entre le nom de Jésus et notre attitude quotidienne. Il écrit aux chrétiens de Colosses:
Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.
Colossiens 3.17
Quand nous acceptons Jésus comme seigneur et sauveur, nous pouvons travailler et nous comporter différemment. Comme notre maitre qui a accompli un travail appliqué de charpentier, nous œuvrons, nous aussi, par grâce, avec application et efforts, pour rechercher l’excellence dans le travail auquel Dieu nous a appelés.
En plus de notre appel à professer notre foi aux autres, à parler de l’espérance qui est en nous, notre vocation est de mettre en œuvre notre foi devant les autres. Nous témoignons par nos mots, mais aussi par notre travail. L’excellence de ce dernier nous donne souvent une meilleure crédibilité pour parler de l’excellence de notre Seigneur Jésus-Christ et de sa Bonne Nouvelle à nos collègues de travail. Pensez à la quantité de temps où vous travaillez chaque semaine: c’est bien plus que le temps que vous pourrez consacrer au témoignage par des mots! C’est bien ainsi que Dieu l’a voulu: on témoigne d’abord par notre façon d’être.
Steve B. Sample a été salué comme le meilleur directeurs d’université de sa génération. Pendant 19 ans, il a conduit l’Université de Californie du Sud vers de nouveaux horizons de croissance et à avoir une influence éducative mondiale jamais égalée. Lors de sa dernière cérémonie de remise de diplômes, il s'est adressé à 40 000 personnes rassemblées pour célébrer la réussite scolaire des étudiants les plus doués de la faculté et futurs leaders des États-Unis.
Regardant la foule, Steve Sample a exhorté les lauréats du jour à ne pas seulement songer à leur carrière, mais à voir au-delà. Son discours a soulevé trois questions, qui ont à coup sûr influencé les jeunes diplômés pour le reste de leur vie.
Premièrement, quelle est votre relation à l’argent? Deuxièmement, quel est votre avis sur les enfants? Troisièmement, que pensez-vous de Dieu? À l’énoncé de cette troisième question, un profond silence s’est installé dans l’assemblée. Courageusement, le président sortant de l’université a mis tout le monde au défi, avec respect et sensibilité, de considérer les réalités spirituelles, et leurs implications dans la vie de tous les jours et dans le monde.
Quand j’ai entendu ces mots de Sample, j’ai réalisé que son intégrité et son excellence dans le travail pendant 19 ans lui avaient donné une magnifique occasion d’encourager une grande assistance en leur parlant du Dieu qu’il aimait et servait. Sa vie et son travail avaient rendu son discours captivant et convaincant. Un travail qui honore Dieu est probablement le plus puissant langage qui puisse témoigner de Dieu.
webinaire
Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?
Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.
Orateurs
D. Angers