Ambassadrice de Christ lorsqu’elle enseigne la Zumba

Connaitre la volonté de DieuÉvangélisationTémoignage

Le réformateur allemand Martin Luther est célèbre pour avoir relancé l'enseignement du sacerdoce à tous les croyants. En fait, il affirme que la vocation du boulanger ou du laitier est tout aussi importante que celle du prédicateur. Par notre travail, nous glorifions Dieu et aimons notre prochain.

Dieu trait les vaches par la vocation de la laitière.

Martin Luther

À l'époque de Luther, cela apporte un correctif indispensable dans une société où il existe un énorme fossé entre le séculier et le sacré, entre les autorités religieuses qui enseignent qu'elles servent Dieu par leur vie alors que les femmes et les hommes ordinaires se contentent d'accomplir des tâches mondaines.


Des héros de la foi

Ma famille a récemment accueilli mon amie Annie* et son mari Ben. Il est avocat et elle, une mère au foyer qui a fait l'école à la maison avec ses enfants et qui fait du bénévolat dans sa communauté. Elle m'a dit plus d'une fois qu'elle aimerait être missionnaire comme moi. Même si vous ne lirez peut-être jamais la biographie missionnaire de ce couple pieux, je vous assure qu'ils sont des héros de la foi. Si cela vous semble exagéré, permettez-moi de vous convaincre du contraire.

Enseigner la Zumba pour bâtir des relations intentionnelles

Annie est une passionnée de fitness et, il y a quelques années, le Seigneur lui a ouvert les portes d’une université près de chez elle pour qu'elle y donne des cours de Zumba. Désireuse d'atteindre les étudiants internationaux, elle découvre que l'enseignement de cours de danse réservés aux femmes offre un cadre idéal pour développer des relations intentionnelles avec des femmes qui, pour la plupart, n'entendraient jamais l'Évangile.

Au fil du temps, elle établit des relations avec ses étudiantes, qui viennent d'Éthiopie et d'Argentine, de Chine et de Libye. Annie les accueille régulièrement chez elle pour des repas. Elle leur propose des leçons de conduite, des cours d'anglais, des séminaires de fitness et de nutrition, et des cours d'éducation parentale. Elle fait même des études bibliques à celles qui le souhaitent. Ce faisant, elle développe une profonde amitié avec Khadija, une femme du Moyen-Orient dont le mari étudie à l'université.

La situation inimaginable de Khadija

Au cours de l'une de ses études bibliques, Khadija s'ouvre à Annie au sujet des violences qu'elle et ses enfants subissent de la part de son mari. Cette femme et mère effrayée va même jusqu'à envoyer à Annie des photos montrant les violences qu'elle subit, au cas où il lui arriverait quelque chose.

Face à l'escalade des violences, Khadija décide de retourner dans son pays d'origine. Son mari lui permet d'emmener leur fille, Fatimata, car il n’en a rien à faire d'elle. Il refuse cependant de perdre de vue leurs fils Moussa et Ibrahima. Pendant son séjour, Khadija demande le divorce et obtient miraculeusement la garde de ses enfants (la loi islamique accorde normalement la garde au père).

Mohammed n'accepte pas ce verdict. Se croyant invulnérable, il retourne dans son pays d'origine avec ses fils pour célébrer le ramadan. Il est choqué et furieux lorsque les autorités locales lui demandent de rendre ses fils à leur mère. Sous prétexte de les emmener rendre visite à leurs oncles, il kidnappe les garçons et parvient à rentrer avec eux aux États-Unis en payant un agent de l'immigration.

Khadija est impuissante et ne peut les poursuivre, car son ex lui a volé son passeport, ce qui l'empêche de quitter le pays. De plus, tout cela se passe en pleine pandémie, ce qui complique encore sa situation déjà inimaginable.

Sans mère pour protéger les garçons, les abus s'intensifient. Les coups fréquents que reçoivent Moussa et Ibrahima et la négligence prolongée dont ils font l'objet les laissent marqués et traumatisés. Khadija demande conseil à Ben et Annie.

Grâce à son expertise juridique, Ben l'informe de ses droits et lui suggère d'alerter les autorités locales sur le sort de ses fils. Cependant, lorsque la police se rend sur place pour enquêter, Mohammed menace les garçons, qui gardent le silence par crainte pour leur vie.

Un appel à l'aide

Entre-temps, la famille de Mohammed lui trouve une seconde épouse et s'arrange pour qu'elle le rejoigne aux États-Unis. Après un épisode particulièrement violent, Moussa et Ibrahima finissent par surmonter leur peur, et dénoncent leur père au conseiller scolaire. Il est arrêté et placé en détention. La question se pose alors de savoir qui aura leur garde. N'ayant pas de famille proche aux États-Unis, Khadija n'a qu'un seul espoir: Ben et Annie, qui vivent à des centaines de kilomètres de là.

À la suite d'un appel des services de protection de l'enfance, mes amis découvrent qu'ils ont 24 heures pour récupérer les garçons, faute de quoi ils seront placés dans une famille d'accueil. Ben et Annie laissent tout tomber et achètent des vols coûteux de dernière minute pour faire sortir Moussa et Ibrahima. Les services de protection de l'enfance, sensibles à l'état des enfants, les confient à ce couple aimant.

La première étape consiste à se rendre à leur appartement pour chercher les passeports des garçons. Lorsque Ben et Annie pénètrent dans l'appartement sombre et à moitié vide, l'odeur de la vaisselle sale mêlée à celle du linge souillé les envahit. N'ayant pas grand-chose à récupérer, ils se mettent en quête de la seule chose dont ils ont besoin pour que les garçons échappent à ce cauchemar.

Miraculeusement, ils trouvent facilement les passeports dans un tiroir de bureau. Bientôt, ils sont en sécurité à bord d'un avion et échappent à l'emprise de leur père violent.

Qui est le kidnappeur?

Les nouveaux parents d'accueil doivent ensuite prendre des dispositions pour que les enfants retrouvent leur mère. Mais cela s'avère difficile. Le nombre de vols étant limité en raison du COVID, les billets pour le golfe persique coûtent 15 000 dollars par personne. Mes amis n'ont pas les moyens de payer un tel prix et ils s'adressent à l'ambassade pour voir ce qu'ils peuvent faire. Ils expliquent qu'un citoyen de leur pays a kidnappé ses fils et qu'ils ont l'intention de les rendre à leur mère. C'est alors qu'ils apprennent que Mohammed les a également contactés en déclarant que deux Américains avaient kidnappé ses enfants!

Dans les termes les plus respectueux, mais le plus fermement possible, Annie décrit l'injustice à laquelle Moussa et Ibrahima ont été confrontés, promettant qu'elle ne relâchera pas ses efforts tant qu'ils n'auront pas été remis en sécurité entre les mains de leur mère.

Une série de photos et de documents révèle l'identité du véritable kidnappeur. N'ayant plus aucun doute, les diplomates passent à l'action. En l'espace de deux semaines, non seulement l'ambassade achète des billets pour les garçons, mais le vice-consul les escorte personnellement jusqu'à leur domicile. Un voyage éprouvant qui a duré deux ans se termine dans la joie lorsque les garçons tombent dans les bras de Khadija, qui les accueille avec joie.

Pourquoi faire une telle chose?

L'histoire ne s'arrête pas là. Douze mois après la réunification, Ben, Annie et leur fille Ellen traversent la moitié du monde pour rendre une visite spéciale à Khadija et à sa famille. Ils s'attendent à passer sept jours tranquilles avec elle et ses enfants. Au lieu de cela, la famille élargie de Khadija les invite à plusieurs festins en leur honneur. Leur question récurrente est la suivante: “Pourquoi avez-vous fait une telle chose? Les membres de notre propre famille élargie aux États-Unis ont refusé de faire quoi que ce soit pour les garçons. Comment se fait-il que vous le fassiez?”

Avec des portes si clairement ouvertes, ce couple de fidèles croyants proclame encore et encore la glorieuse bonne nouvelle d'un Sauveur qui aime les faibles et les désemparés et qui a donné sa vie pour racheter un peuple pour lui-même.

Dans un pays où il y a peu d'Églises ou de croyants connus, leur témoignage pour Christ incarne vraiment ce que signifie faire briller sa lumière dans les ténèbres.

Un voyage de suivi est déjà prévu. Pouvez-vous prier pour que le Seigneur parle à travers son fils Ben et sa fille Annie afin que des vies soient transformées par la puissance de l'Évangile? Pouvez-vous également prier pour que le ministère d'Annie en tant qu'"ambassadrice de Zumba" parmi les étudiants internationaux porte beaucoup de fruits pour l'éternité?

* Tous les noms ont été changés.

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans, dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent à l'Église Baptiste Évangélique Emmanuel et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Depuis mai 2021, elle coanime le podcast Chrétienne, avec Aurélie Bricaud. Elle est également Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec) et blogueuse sur le site The Gospel Coalition Canada.

Ressources similaires

webinaire

Évangélisation relationnelle: la clé pour témoigner aujourd'hui?

Ce replay de Jean S'chott et Yan Z'borowska qui nous parlent des opportunités de témoignage qu'offre "l'évangélisation relationnelle" dans notre société qui s’éloigne toujours plus du christianisme enregistré le 13 Janvier 2022.

Orateurs

J. S'chott et Y. Z'borowska