Prédications TPSG

Apprendre à "faire le plein" avec Marthe et Marie (Lc 10.38-42)

Doctrine de l'ÉcritureÉvangilesVie chrétienneCroissance spirituellePrédication

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

29 août 2022

L'épisode de Marthe et Marie, dans l'Évangile selon Luc, est particulièrement utile si nous voulons apprendre à nous ressourcer.

Nous avons besoin d’occasions de nous reposer, mais aussi de faire le point sur notre vie, notamment spirituelle. À ce titre, l’épisode de Marthe et Marie (Lc 10.38-42) peut nous apporter une aide précieuse.

J’ai fait une prédication à partir de ce texte.

J’ai tenté de développer les points suivants.

1. Deux sœurs, deux priorités (Lc 10.38-40)

Dans cette scène, les deux sœurs adoptent des priorités diamétralement opposées. Si Marthe court partout, Marie, elle, reste immobile. Selon Luc 10.39, elle est assise aux pieds du Seigneur et elle écoute tout simplement sa parole.

2. Deux sœurs, deux mots du Seigneur (Lc 10.41-42)

Jésus se prononce sur l’attitude de Marthe, puis sur celle de Marie. C’est évidemment cette dernière qui s’en sort indemne, à la grande surprise de Marthe (et des lecteurs)!

Nous pouvons déduire ceci de la double évaluation de Jésus, et c’est la vérité centrale de ce texte: même un service vertueux ne peut remplacer l’écoute du Seigneur.

C’est le cas pour trois raisons, d’après ce texte:

  1. Sans l’écoute régulière du Seigneur, notre attitude dans le service a tendance à dégénérer.
  2. Ce que le Seigneur peut nous apporter dépasse infiniment ce que nous pouvons lui apporter.
  3. Rien ne peut nous enlever ce que nous recevons du Seigneur.

3. Deux sœurs, deux choix de vie pour nous

Marthe et Marie représentent deux choix de vie pour nous, deux modes de vie possibles:

  1. Le service accompli par nos propres forces (Marthe);
  2. L’écoute de Jésus en priorité (Marie), qui, vraisemblablement, débouche tôt ou tard sur un service accompli dans un meilleur état d’esprit.

Posons-nous les quatre questions suivantes:

  1. Ai-je envie d’écouter le Seigneur?
  2. Suis-je trop occupé pour écouter le Seigneur?
  3. Mon service est-il le prolongement de mon écoute?
  4. Quels changements le Seigneur m’invite-t-il à apporter à mon emploi du temps?

Une fois de plus, le Seigneur nous appelle à nager à contre-courant. Notre société actuelle a tendance à louer les gens trop occupés. Jésus, lui, réagit différemment. Il n’est pas impressionné par les gens qui n’ont pas le temps de s’arrêter pour l’écouter.

En fait, si nous entendons bien Jésus ici, nous comprendrons que c’est toute notre conception de la vie chrétienne qui est en jeu. Notre identité de chrétien est-elle définie par ce que nous faisons, ou par ce que nous sommes par la grâce de Dieu et par l’œuvre de sa Parole en nous? Le faire ou l’être?

En lien avec cet article, consultez mes autres billets:

Pour pousser la réflexion plus loin, j’ai écrit ce petit livre sur la méditation de la Bible:

La méditation biblique à l’ère numérique (Farel/GBU)

Au Canada, vous pouvez vous procurer ce livre à la librairie de la Faculté de Théologie Évangélique (Montréal, Université Acadia). Il est également distribué par BLF (sans frais de port partout à travers le monde).

Article publié pour la première fois le 13 juillet 2017, republié le 29 août 2022 avec un enregistrement plus récent de ma prédication.