Perte du Salut: Qu'en dit la Bible?

Doctrine du SalutPersévérance des saintsRéforme

C’est l’une des questions qui revient toujours: Peut-on perdre son Salut?

À cette question importante, il nous faut une réponse biblique solide, sans équivoque.

L’expérience semblerait montrer que « oui »: de nombreuses personnes abandonnent un jour la foi sans ne plus jamais y revenir.

Pourtant, les Églises issues de la Réforme ont placé un accent important sur la doctrine appelée « persévérance finale des saints » à laquelle j’adhère.

Celle-ci enseigne que « ceux que Dieu a acceptés […], qu’il a efficacement appelés, et sanctifiés par son Esprit, ceux à qui Il a donné la foi précieuse des élus, ne peuvent ni totalement ni définitivement déchoir de l’état de grâce, mais ils […] seront éternellement sauvés. » (Deuxième Confession de foi de Londres, 1689)

Cette doctrine est-elle biblique, ou bien est-elle l’invention des hommes? Peut-on légitimement y adhérer?

Écoutez mon podcast pour connaître mes éléments de réponse:

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires