Objectif détox: Adoptez la beauté selon Dieu

Dans cet article, Aurélie Bricaud nous donne sa vision de la détox pour se préparer à être belles et beaux selon Dieu cet été... et toute l'année:

Avec l’arrivée de l’été, c’est le moment des détox en tout genre. Chaque magazine vend son concept ultra efficace pour être remarquable sur la plage. Vite, plus que quelques semaines pour perdre tes kilos en trop et te débarrasser des aspects disgracieux, grâce à la salle de sport, ou mieux, la chirurgie esthétique.

Si tu penses que dans le fond, tout cela n’est que du vent, ces quelques conseils peuvent t’aider à être bien dans tes sandales pour cet été.

Arracher l’ancienne étiquette

La beauté extérieure, c’est assez difficile à définir. Pourquoi ?

Parce qu’elle répond à une échelle de valeurs personnelles et culturelles. Le monde dans lequel nous vivons nous juge, dès notre plus jeune âge, d’après notre apparence physique. Cette étiquette peut rester collée très longtemps. Au moment de la nouvelle naissance, Dieu nous donne la capacité d’arracher cette étiquette :

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. (2Co 5.17)

Le « toutes choses » inclue le regard des autres, et par conséquent, le regard sur soi-même.

Comment se débarrasser concrètement de cette étiquette ?

En priant seule ou avec une sœur de confiance pour que Jésus efface ce qui est faux et non conforme à sa Parole, pour demander pardon pour ces mensonges auxquels tu as cru sur ton apparence. Tu peux aussi demander pardon d’avoir négligé la beauté que Dieu t’a donnée. Le Seigneur veut te donner une nouvelle étiquette sur laquelle tu pourras écrire et vivre :

Tu m’as fait ce que je suis, et tu m’as tissé dans le ventre de ma mère. Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse (Ps 139. 13-14)

Tomber les murs du cœur

Changer de regard sur son apparence physique est une chose, mais se trouver belle à l’intérieur c’est un chantier de plus grande envergure.

L’un découle de l’autre, car le paraître dépend de l’être. La Bible avertit clairement les femmes belles dépourvues de discernement :

Un anneau d’or au groin d’un porc, voilà ce qu’est une femme belle, mais dépourvue de discernement. (Pr 11.22)

Il faut savoir qu’un anneau sur le nez d’un porc est un moyen d’empêcher un comportement inné de l’animal : fouiller le sol. On peut donc en déduire que la beauté d’une femme peut être un empêchement au discernement. Pendant mon adolescence, j’avais défini un standard très précis de l’apparence d’une femme parfaite, mais je n’avais pas les clés pour atteindre la beauté intérieure. C’était comme si une forteresse environnait mon cœur.

En me mariant, je n’ai pas vraiment résolu mon problème, pire que ça, j’ai même embarqué mon mari dans mes difficultés. Combien de fois me suis-je retrouvée devant ce mur des Lamentations de ma vie, à ne pas avoir de solution pour le franchir ? Sur ce mur était écrit des choses comme : je devrais ressembler à… je ne suis pas capable de… je ne sers à rien… que vont penser les autres si… je ne mérite pas de… on m’a toujours dit que… La liste est sans fin.

Pour casser ce mur, j’ai appris à approprier ce verset :

Nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. (2Co 10.5)

L’un après l’autre, chaque faux raisonnement a été placé devant Dieu pour que sa puissance brise les forteresses de mon cœur. À ce moment-là, j’ai vu qu’il y avait de la place dans mon cœur pour faire de belles choses.

Grâce au Seigneur, je n’étais maintenant plus empêchée pour m’occuper de ma beauté intérieure :

Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. (1 Tim 2.9, 10)

Chères amies, que l’apparence ne prenne pas le dessus sur vos cœurs! La vraie beauté extérieure ne doit être qu’un écho de la seule beauté qui compte pour Dieu, celle de notre cœur.

Ma prière pour vous c’est que vos priorités pour cet été soient placées au bon endroit. Que vous puissiez voir combien Dieu vous aime, et combien il vous trouve belle.

Faites la meilleure détox avant l’été en faisant de l’exercice spirituel : nourrissez-vous de la Parole de Dieu et surtout mettez-là en pratique! Voilà un bon programme qui fait du bien à l’âme.
Aurélie.

Et vous, quels sont vos idées détox ?

 

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser