Ce que vous ne savez pas sur le Mouvement de Lausanne

J’ai eu l’immense privilège de participer au Young Leaders Gathering du Mouvement de Lausanne à Jakarta l’été dernier. Une expérience inoubliable de communion avec toute une génération de leaders voulant se connecter pour servir l’avancée du Royaume.

Malheureusement, en France, beaucoup de chrétiens ne savent pas encore réellement ce qu’est ce mouvement, ni comment il contribue à l’avancée de la Mission.
Voici donc, une courte présentation pour les nuls:

Les 3 buts du Mouvement de Lausanne

lausanne74-300x195
Créé en 1974 à l’initiative de Billy Graham, John Stott et d’autres, le Mouvement de Lausanne poursuit ces 3 buts:
1. Rassembler l’ensemble de l’Église mondiale autour d’une définition commune de l’évangélisation.
2. Permettre aux acteurs de se rencontrer et de créer des collaborations pour l’avancée de la mission.
3. Fournir à l’Église des données concrètes sur l’état du monde, de la mission et de ses besoins.

Quelques apports à la mission du Mouvement de Lausanne

La Déclaration de Lausanne (1974): elle fut le premier document élaboré par le mouvement. C’est une confession de foi qui fédère l’Église toute entière pour annoncer l’Évangile tout entier, au monde entier. Lisez la ici

Les peuples « non atteints » (1974): C’est en 1974 que les missiologues de Lausanne ont défini ce concept. Par non atteints, nous entendons peuples qui n’ont pas accès à l’Évangile, ni par le témoignage de chrétiens, ni par l’accès aux Écritures dans leur langue.

La « fenêtre 10/40 » (1989): Nous avons tous l’habitude d’utiliser ce terme pour parler de la zone géographique partant du Maghreb et s’étendant jusqu’à la l’Extrême-Orient. Cette zone concentre la majorité des peuples non atteints par l’Évangile.

L’Engagement du Cap (2010): Document produit suite au congrès du Cap en 2010, il est une véritable déclaration d’intention de l’Église pour le mandat missionnaire. Lisez le ici

La vision du Mouvement de Lausanne

L’Évangile à portée de chacun: Chaque personne sur Terre doit pouvoir entendre l’Évangile de Jésus-Christ (Mt 24.14, 28.18-20). L’inaccessibilité au message du Salut devrait être la plus grande souffrance de l’Église et lui apparaitre comme la plus grande injustice sur Terre. Nous n’avons pas le choix de nous accommoder des inégalités dans ce monde, mais celle-ci est intolérable.

Une Église évangélique accessible à chaque peuple: Être racheté par Jésus-Christ, c’est être intégré à son peuple qui est appelé à vivre sa foi au sein d’une communauté locale. Le témoignage de cette communauté locale est l’outil voulu par Dieu pour l’évangélisation du monde. Lausanne veut donc promouvoir la présence et l’accessibilité à l’Église partout dans le monde parce que l’Évangile est la plus belle chose sur Terre.

Des leaders à l’image de Christ dans chaque Église: Christ est le chef de l’Église. Christ est la norme de leadership qui transcende toutes les cultures et les âges. Il établit des leaders qui sont appelés à l’imiter afin que son corps, l’Église, puisse mûrir et grandir (Ep 4.11-16). Ces personnes sont mises à part pour servir, par le leadership, selon le modèle donné par Christ (Mc 10.42-45).

Des leaders qui cherchent à construire leur propre royaume rendent un contre-témoignage qui porte atteinte à l’Évangile. Le Mouvement de Lausanne veut encourager les leaders du monde entier à ressembler à Jésus, étant eux-mêmes transformés par l’Évangile.

Faire avancer le Royaume par le témoignage de Christ dans chaque sphère de la société: Lausanne veut encourager les chrétiens à s’investir dans toutes les sphères de la société afin d’y porter le témoignage de l’Évangile. En ce qui concerne la France, nous avons des efforts à fournir pour influencer les domaines de l’art, de la politique, de la finance, des médias, etc.

Ceci implique aussi d’être en phase avec les défis de notre temps et de notre culture: Qu’est-ce Christ est en train de faire en ce moment? L’Église voit-elle que Dieu met à sa portée de nombreuses personnes de peuples non atteints? L’Europe est ébranlée, est-ce que l’ombre du cynisme l’emporte face aux crises alors que nous sommes des porteurs de la lumière de Christ? Sommes-nous sûrs de ne pas être aveuglés par la sécularisation?

Lausanne et votre église locale

Voici quelques façons de s’approprier Lausanne:

  • Lisez l’Engagement du Cap en petits groupes
  • Pourquoi ne pas utiliser l’Engagement du Cap comme confession de foi missionnaire?
    À l'[ECE](www.ecegrenoble.fr) de Grenoble, c’est ce que nous avons fait.
  • Suivre Lausanne sur les réseaux sociaux et profiter de leurs ressources [ici](https://www.lausanne.org)

Raphaël Charrier

Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et lui donne sa vie. Il poursuit les études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation.  

Articles pouvant vous intéresser