Ne ratez pas le meilleur prédicateur du pays

Si vous avez voulu lire cet article, c’est probablement parce que vous aimez écouter les enseignements de vos prédicateurs préférés.
Vous allez sur les sites qui diffusent leurs vidéos, téléchargez les podcasts. Pour quelles raisons?

Laissez-moi vous raconter une histoire.
Au XIX, un groupe de jeunes chrétiens américains planifia de visiter Londres pour une semaine. Leurs amis anglais, contents de les accueillir, les encouragèrent à aller écouter deux des meilleurs prédicateurs de leur pays: « ne les ratez pas! »

Le dimanche, les Américains allèrent donc dans l’église de Joseph Parker, prédicateur très célèbre. Ils découvrirent que le pasteur était à la hauteur de sa réputation d’homme éloquent. En sortant de l’église, l’un deux déclara:

Je l’affirme, tenez-le pour dit, car il n’y a aucun doute: Joseph Parker est le plus grand prédicateur qu’il n’y ait jamais eu!

Le groupe voulait retourner l’écouter pour le culte du soir, mais ils se souvinrent qu’ils devaient visiter une autre église. Le prédicateur était également connu, un certain… Charles Spurgeon.
Ainsi, ce dimanche soir, ils allèrent au Metropolitan Tabernacle où ce dernier prêchait.
Ces jeunes chrétiens n’étaient pas préparés à ce qu’ils allaient entendre… En sortant de l’église, l’un d’eu affirma:

Je l’affirme, tenez-le pour dit, car il n’y a aucun doute: Jésus-Christ est le plus grand Sauveur qu’il n’y ait jamais eu sur terre!

Morale de l’histoire

J’ai lu cette histoire (dont la source n’est pas clairement identifiée) dans le très bon livre de Jonathan Leeman, Word Centered Church (p.109).
Qu’est-ce qui nous attire à écouter tel ou tel prédicateur?
Le charisme et les talents d’un prédicateur attirent les foules et les vues sur les sites. Rien d’étonnant, nous aimons voir des gens talentueux, car ils nous captivent. C’est le propre du spectacle.
Spurgeon était appelé «le prince des prédicateurs». Il est probablement le prédicateur évangélique le plus célèbre. J’ai beaucoup lu de lui et sur lui.
Ce qui caractérisait son ministère, c’est ce qu’il recherchait à produire par la prédication à son église: l’adoration de Jésus-Christ.
Le messager n’est pas là pour se promouvoir, mais pour servir l’extraordinaire Bonne Nouvelle de l’Évangile!

Car, je n’ai pas estimé devoir vous apporter autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié.

1Co 2.2

Jésus ne partage pas sa gloire.
Alors, posons-nous la question encore une fois: Qu’est-ce qui nous encourage à écouter tel ou tel prédicateur? Ses talents ou Jésus-Christ annoncé fidèlement et avec foi?

PS: Nous avons d’excellentes formations pour les prédicateurs, c’est ici.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile de Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

One thought on “Ne ratez pas le meilleur prédicateur du pays

  1. eric mveng dit :

    C’est une très bonne question et cela me permet de revoir ce qui me motive à suivre tel ou tel prédicateur…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite à la prédication

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image