5 vérités qui motivent notre méditation biblique

Doctrine de l'ÉcritureProductivitéCroissance spirituelleLecture de la Bible

Le Saint-Esprit a inspiré les auteurs dans absolument tout ce qu’ils ont écrit: Médite la parole de Dieu chaque jour.

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.

2 Timothée 3.16-17

Le mot grec pour « inspiré » signifie « soufflé de Dieu ». Chaque lettre a été écrite par des auteurs humains sous l’inspiration souveraine du Saint-Esprit (Jr 1.9; Mt 5.18; Lc 16.17). Il n’y a pas une seule erreur dans la Bible, pas de contradictions, car Dieu a protégé souverainement son message. La Bible est d’une cohérence parfaite, car Dieu se porte lui-même garant de sa propre révélation. Quand tu lis mon livre, c’est moi qui te parle. Mais quand tu parcours ta Bible, c’est Dieu qui t’interpelle! Prends-tu la mesure de ce que cela implique?

Puisque la Bible est la Parole de Dieu…

Elle révèle Dieu

Elle a donc l’autorité ultime et définitive sur ce que tu dois croire à propos de lui, de son Évangile et comment tu dois vivre en conséquence (Jn 17.17; Tt 1.2; 2 S 7.28; Dt 29.28).

Ton expérience, ta culture scientifique et peut-être la tradition de ton Église t’apportent des connaissances utiles. Mais tu devras toujours les passer au scanner de la Parole de Dieu. L’homme se trompe, Dieu non.

Son message a la puissance de te transformer

Dieu a créé l’univers et tout ce qu’il renferme… uniquement par sa Parole (Gn 1 et 2). Jésus a guéri de la même manière (par ex. Jn 5.8-9). Ses miracles étaient la preuve qu’il pouvait accomplir quelque chose d’encore plus fort: il pouvait pardonner les péchés et déclarer une personne juste par l’autorité de sa Parole (Lc 5.23-25).

Puisque la Bible est la Parole de Dieu, elle est l’expression de sa volonté et accomplit toujours ses desseins, y compris dans ta vie:

La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire et rempli la mission que je lui ai confiée.

Ésaïe 55.10-11

Tu n’as pas cru en l’œuvre de Jésus à la croix pour toi par simple observation des nuages! Non, « la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu » (Rm 10.17). Le Saint-Esprit a utilisé cette Parole pour te donner un cœur nouveau (1P 1.23-25).

Cette même Parole te transformera tout au long de ta vie!

La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Hébreux 4.12-13

Elle est nécessaire à tout

La création qui nous entoure et notre conscience témoignent que Dieu existe (Rm 1.20). Cependant, la Bible est indispensable pour que tu connaisses qui est Dieu, quelle est sa volonté, ce qu’est le péché, comment poursuivre ta marche chrétienne:

Grâce à tes décrets, je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge. Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Psaumes 119.104-105

Elle est suffisante en tout

Cela m’attriste de voir beaucoup de chrétiens attendre désespérément que Dieu leur révèle des choses nouvelles pour leur vie. « Ah! Si seulement le pasteur avait une parole spéciale pour moi de la part de Dieu! » D’autres cherchent constamment à deviner si Dieu leur a parlé par telle ou telle circonstance. Comment savoir si la petite voix au fond de mon cœur ou la déclaration d’une personne vient effectivement de Dieu?

Relis attentivement ce merveilleux texte:

Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.

2 Timothée 3.16-17

« Équipé pour toute bonne œuvre. » Quel réconfort! Tout ce que la Bible affirme suffit pour que tu puisses assumer tout ce que Dieu te donne de vivre. Il n’y aura donc aucune situation où la Bible ne suffira pas. Tout ce que Dieu a besoin de te faire connaître, il te l’a déjà révélé. Il n’y a rien à y ajouter, rien à y enlever (Jc 1.25). Puisque le Saint-Esprit l’a inspirée, il te convaincra de t’y soumettre, corrigera tes anciennes habitudes et t’instruira à appliquer ce que tu as reçu.

Elle est claire

Dieu ne se révèle pas qu’aux initiés ou aux intellectuels. Il se dévoile aux humbles. Si ta disposition de cœur est bonne, tu comprendras la Bible avec l’aide du Saint-Esprit, car elle renouvellera ton intelligence car elle « rend sage celui qui manque d’expérience » (Ps 19.8).

Certes, quelques passages sont un peu plus compliqués à appréhender sans une bonne culture biblique. C’est normal, tu lis des textes qui, pour les plus récents, datent du premier siècle de notre ère. Mais Dieu a voulu la Bible pour tous les hommes. Même les enfants peuvent la saisir (Dt 6.6-7; Lc 10.21).

Avec le temps, ce ne sont pas les écrits difficiles à interpréter qui vont mettre ta foi au défi, mais ceux que tu comprendras! Grâce à l’enseignement que tu vas recevoir tout au long de ta vie, ainsi que ta propre étude de la Parole, ta compréhension grandira. Même s’il y aura toujours des mystères. Le plus important est ton attitude de cœur quand tu lis la Parole (Jn 6.68-69).

– Extrait de mon livre Vivre pour Jésus.

Pour aller plus loin:

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Raphaël a été pasteur de l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble pendant 9 ans. Il sert désormais l'Église comme enseignant. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur du livre Vivre pour Jésus, qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne, et coauteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation basée sur l'Évangile selon Jean.

Ressources similaires