Mon TOP 10 livres sur la sotériologie (doctrine du salut)

La sotériologie est l'étude du salut. Un sujet aussi important que merveilleux. Je vous propose mes 10 livres préférés sur le sujet.

Après un premier TOP sur l’interprétation de la Bible, un deuxième TOP sur l’évangélisation, un troisième sur l’apologétique et un quatrième sur la formation des responsables, voici le cinquième TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.

 

Mon TOP 10 sotériologie

 

1/ Qu’est-ce que l’Évangile? de Greg Gilbert

Pour aborder la matière, ce livre simple et clair de Greg Gilbert est très bien. Il répond clairement à la question qu’il pose et rappel aussi ce que l’Évangile n’est pas (Chap. 7).

 

2/ La croix de Jésus-Christ, de John Stott

Ce livre est l’un de ceux qui m’ont le plus appris. C’est pour moi le chef-d’oeuvre de John Stott. Il démontre avec exhaustivité l’importance biblique, historique et théologique de la croix. C’est un pavé de plus de 300 pages, mais ça vaut le coup.

 

3/ La doctrine du péché et de la rédemption, d’Henri Blocher

Impossible d’exprimer à quel point j’ai aimé étudier au travers de ce livre. L’érudition de l’auteur nous permet d’approfondir la réflexion mais nourrit également notre émerveillement en l’oeuvre de la rédemption.

 

4/ Dieu veut-il que tous les hommes soient sauvés? De John Piper

John Piper livre une excellente défense d’une des doctrines de la grâce du calvinisme: l’expiation définie. Il démontre comment les textes, et non la logique humaine, doivent modeler notre compréhension de la volonté du Dieu souverain.

 

5/ De la croix à l’Évangile de la croix, de Paul Wells

J’aime beaucoup la plume de Paul Wells. Il expose une théologie biblique de l’oeuvre de la croix qui est magistrale. Ce livre est un incontournable selon moi.

 

6/ Sacrifice et expiation, sous la direction de Pierre Berthoud et Paul Wells

Ce livre est une collection d’articles qui abordent sous des angles complémentaires la thématique du sacrifice et ses implications (y compris dans les deux autres religions monothéistes).

 

7/ Tout est accompli, de Michael Horton

Horton expose la sotériologie calviniste dans son ensemble et de manière synthétique. J’ai beaucoup aimé.

 

8/ La vie par sa mort, de John Owen

Stephane en fait une bonne recension. John Owen répond à la même question que Piper, et c’est merveilleux.

 

9/ La croix est un scandal, de Don Carson

Collection d’articles de Carson. Ici nous sommes dans des études de textes plus qu’une approche systématique ou théologie biblique. L’exposition de la crucifixion selon l’Évangile de Matthieu et Romains 3 sont excellentes.

 

10/ 50 raisons pour quoi Jésus doit mourir, de John Piper.

50 raisons, qui dit mieux? J’ai hésité à mettre ce livre, mais il apporte quelque-chose dans ce TOP. Il s’agit de courtes méditations qui peuvent se lire dans le cadre de nos cultes personnels. Certaines sont vraiment merveilleuses.

 

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser