Mon TOP 10 livres de théologie biblique

Dans ce TOP je vous propose des livres qui vous aideront à comprendre l'unité de la Bible et de ses thèmes principaux.

Après des TOP sur l’interprétation de la Biblel’évangélisation, l’apologétique, la formation des responsables et la sotériologie, voici le sixième TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.

Mon TOP 10 Théologie Biblique

Le Dieu qui est là, de D. A. Carson

Don Carson propose une série d’étude de texte, de la Genèse à l’apocalypse afin de présenter un survol du métarécit de la Bible. L’auteur propose une excellente pédagogie rendant le livre pertinent pour un lectorat chrétien comme non chrétien. Peut-être le premier à lire si vous découvrez la matière.

Histoire de l’œuvre de la rédemption, de Jonathan Edwards

Un grand classique d’Edwards en français! Au travers d’un survol de la Genèse à la fin des temps, l’auteur démontre la portée et l’importance de l’œuvre de Christ. L’éclairage qu’il apporte aux textes bibliques, au travers du prisme de la souveraineté de Dieu pousse à l’émerveillement.

Une alliance plus excellente, de Pascal Denault

Si vous vous intéressez à la théologie de l’alliance, ce livre est incontournable. Le plus complet et argumenté en français sur le sujet. Vous découvrirez comment, selon la tradition réformée baptiste, Dieu est entré en relation avec l’homme au travers d’alliances et comment elles préparaient toutes à la promesse de la Nouvelle Alliance scellée à la croix.

Le royaume révélé, de Greame Goldsworthy

J’ai beaucoup profité de la lecture de ce livre. L’auteur lève le voile sur la progression de la révélation du royaume de Dieu dans la Bible. Très facile à lire, illustré par de nombreux schémas et tableaux, vous découvrirez comment le royaume est l’un des thèmes majeurs de la théologie biblique.

Panorama de la Bible, Vaughan Roberts

Roberts s’attache à faire comprendre au lecteur comment les parties du récit biblique forment un macro-récit parfait. Le plus de ce livre, est qu’il propose pour chaque chapitre un canevas d’étude biblique. Il peut donc servir pour des lectures de groupes dans le cadre de petits groupes.

L’Évangile et l’Histoire, collectif d’auteurs de la TGC

5 chapitres sont proposés pour offrir une lecture théologique des grandes étapes de l’Histoire biblique. J’ai particulièrement aimé le chapitre sur l’eschatologie écrit par Sam Storms.

On ressemble à ce qu’on adore, de G. K. Beale

Beale fait partie des érudits passionnants. Il propose dans cette œuvre une théologie biblique de l’idolâtrie. L’idolâtrie est ce qui menace l’adoration. L’auteur montre comment les Écritures développent ce thème. L’homme est un adorateur, de Dieu ou d’idoles. Un exposé magistral dans lequel on apprend à chaque page.

L’Ancien Testament à la lumière de l’Évangile, de Jacques Blandenier

L’auteur défend brillamment l’orientation christocentrique de l’Ancien Testament. J’ai beaucoup aimé les explications sur la typologie de l’Ancien Testament, notamment dans son chapitre sur les figures de Christ dans l’Ancien Testament.

Jésus et le Royaume de Dieu, de Sylvain Rhéaume

Le sujet central de l’enseignement de Jésus est bien le royaume de Dieu. L’auteur nous explique comment Jésus voulait faire comprendre ce concept au travers de son enseignement, de ses paraboles, de son activité et de l’éthique qu’il enseignait. Un ouvrage très complet sur le sujet du Royaume selon Jésus.

Dictionnaire de Théologie Biblique, collectif

Les dictionnaires sont toujours utiles. Dans celui-ci, c’est essentiellement la partie des thèmes bibliques proposés qui m’intéresse. La liste est assez riche et les articles proposent en général une synthèse qui a l’avantage de ne pas vous perdre dans des détails, sans vous laisser sur votre faim.

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

Retrouvez ici les derniers articles de Raphaël et inscrivez-vous au blog pour n'en manquer aucun.


A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble  et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser