Mes 10 livres préférés de 2018

Lire, c'est la vie! Alors comme l'an passé, je vous partage mon podium des 10 ouvrages que j’ai le plus aimés en 2018:

N° 10 Délivrez-nous du Bien! de Nathacha Polony et Jean-Michel Quatre-Point

Livre très intéressant où ces deux essayistes pointent une tendance inquiétante de notre société : la tyrannie exercée par des mouvements minoritaires via les réseaux sociaux (vegans, #MeToo, etc.).
Leur analyse est assez pertinente et m’a aidé à mieux comprendre quelque chose que je touchais du doigt sans parvenir à le formuler. Malheureusement, nous voyons bien que si l’analyse est bonne, les réponses manquent dans notre société qui devient de plus en plus hystérique loin de Dieu.

N° 9 Le manuscrit inachevé, de Franck Thilliez

Je ne peux pas ne pas mettre un polar! J’ai beaucoup apprécié celui-ci, où le romancier (l’un des dix plus lu en France) joue avec les ficelles inusables du suspens : l’amnésie, les énigmes imbriquées, flic atypique, coups de théâtre…

N°8 Apologetics to the Glory of God, de John Frame

Quel plaisir à lire les raisonnements de Frame ! Sa pédagogie est magnifique. Ce classique d’apologétique réformée est de grande valeur. Frame articule avec brio les arguments, sait critiquer la tradition vantilienne tout en restant profondément soumis à la révélation des Écritures.

N° 7 One with Christ, de Marcus Peter Johnson

Ce livre aborde toutes les facettes de la sotériologie du point de vue de la doctrine de l’union avec Christ. La thèse défendue est que la théologie évangélique a tendance à créer un fossé entre la personne et l’œuvre de Christ. Celui-ci a pour effet de rendre le salut comme quelque chose d’abstrait alors qu’il s’agit de recevoir le Christ vivant. Magnifique.

N°6 Praying the Bible, de Donald Whitney

Selon l’auteur, si l’on a du mal à prier c’est parce que nous prions loin des Écritures et qu’ainsi, nous disons toujours les mêmes vieilles choses sur les mêmes sujets. En lisant ce livre, j’ai réalisé que je ne priais pas assez comme l’enseigne la Bible. Vous a-t-on déjà appris à prier selon les modèles des Écritures ? Ce livre propose tout simplement de réapprendre à s’adresser à Dieu en priant depuis les Écritures, et en particulier les Psaumes.

N° 5 Être membre de l’Église locale, de Jonathan Leeman

Excellent livre de la collection IX Marks que les Éditions Cruciforme sont en train de traduire. La notion de «membre de l’Église» est assez floue pour la plupart des chrétiens. Tous les responsables d’Église sont en lutte avec la vision de l’Église des «chrétiens touristes du dimanche». Ce livre propose une bonne synthèse du sujet et offre des conseils pratiques. Avec mes collègues anciens, nous l’avons même commandé en masse afin de l’utiliser en Église.

N° 4 La discipline d’Église, de Jonathan Leeman

Ce livre est la suite du précédent. Il traite d’une des missions les plus difficiles des anciens. Jeune pasteur d’une assez grosse église, j’ai été confronté très tôt au défi d’exercer l’autorité avec amour et à la gloire de Dieu. Face à une situation complexe, ce livre m’a été d’un grand secours pour faire la part des choses. Il est plein de sagesse et déploie une théologie biblique qui va bien au-delà de Mt 18.

N°3 The Stories we tell, de Mike Cosper

Ce livre parlera à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre pourquoi nous regardons toujours les mêmes choses.  Ce livre est de l’apologétique culturelle mise en pratique. Cosper passe toutes les grandes thématiques que l’on retrouve dans les films et à la télévision au crible de la vision biblique du monde. Depuis la lecture de ce livre, je ne regarde plus un film pareil. N’oublions pas que ce que l’on consomme nous façonne.

N° 2 Remember Death, de Matthew McCullough

« Souviens-toi que tu vas mourir », ou l’étonnante voie pour se réapproprier l’espérance chrétienne. Un livre très Memento Mori! Le problème de la mort est universel, mais très mal abordé dans notre société. Comment les chrétiens doivent-ils l’envisager? Est-ce morbide? Ce livre offre une réflexion théologique, apologétique et méditative qui ouvre vers l’espoir découlant de notre union avec Christ.

N° 1 Connaitre Christ, de Mark Jones

J’ai déjà parlé de ce livre dans mon TOP 10 des livres de théologie systématique. Selon moi, ce livre est un modèle sur la façon dont on doit enseigner de la théologie évangélique: Précis sans se perdre en conjectures inutiles. Il étaye une vraie étude de Christ tout en poussant à l’adoration de sa personne. Si vous deviez choisir un livre à lire dans cette liste, lisez celui-ci.

 

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image