Surprenante et courte citation de Martin Luther qui ne manque pas de sel. Voici son avis sur la façon dont la musique peut être au service du ministère jeunesse.

Il y a une chose que l’on ne se rappelle pas beaucoup à propos de Luther. Il était passionné de musique, et était un artiste. Il jouait même du fifre. Grosse ambiance.
Voici son avis sur la musique au service des jeunes, pour la gloire de Dieu:
Je désire que les jeunes aient à leur disposition quelque chose qui les libère de leur chansons d’amour et de leurs chansons légères, qu’ils apprennent des chants sains et se consacrent ainsi de bon coeur au bien; de plus, je ne partage pas l’avis de certains bigots qui pensent qu’il faut supprimer tous les arts au nom de l’Évangile; j’aimerais bien, au contraire, que les arts, en particulier la musique, se mettent de bon coeur au service de Celui qui nous en a fait don et qui les a créés.
(Martin Luther, préface de son Winttenberg Gesangbuch. Cité par F. Scheaffer dans: L’héritage du christianisme face au XXIème siècle.)
Les mots de Martin Luther me surprennent souvent par leur portée actuelle.
(Publié la première fois en février 2017)
Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
[…] Luther à propos de la musique pour les jeûnes […]
Pas si surprenant quand on connait son approche de l’adiaphora
Merci pour cette citation 🙂
Tu veux expliquer ton commentaire Guillaume? Souviens-toi: je suis un guignol et j’ai aucune idée de quoi tu parles. Et même la définition dans le dictionnaire ne m’aide pas! 🙂
Je pense qu’on gagnerait énormément à sérieusement considérer l’expérience d’une nation qui a envoyé pas mal de personnes non qualifiées moralement (d’après 1Tim3/Tt1) et incapables d’enseigner l’Évangile.
Sans forcément rechercher la fonction, la qualification me semble une très bonne chose, oui. Qu’en penses-tu ?
donc les femmes ne peuvent pas partir en mission?