Quelques livres chrétiens sur la santé émotionnelle

Nos émotions sont essentielles pour porter l’image de Dieu, mais notre condition de pécheurs complique les choses.
Difficile de les identifier, de les décoder et de comprendre pourquoi nous ressentons si fort ou si peu.
Que devons-nous faire de nos émotions ? Les rejeter ou les laisser dicter notre vie ?
Notre façon de les appréhender quand elles surviennent témoigne de notre maturité. Voici une bibliographie sommaire utile pour se pencher sur le sujet :

Untangling Emotions, de J. A. Groves & W. T. Smith

Excellent. Le meilleur livre que j’ai lu sur le sujet. Il a remis en question de nombreux présupposés faux que j’avais sur le sujet. Les auteurs nous aident à comprendre pourquoi Dieu nous a dotés d’émotions et comment elles révèlent tout ce que nous aimons. Must read.

Quand les hommes ont plus d’importance que Dieu, d’E. T. Welch

Welch est, selon moi, l’un des meilleurs médecins de l’âme que j’ai lus. Nous cherchons tous à plaire aux autres. Nous sommes dans une certaine mesure contrôlés par ce que certaines personnes pensent de nous. Nous avons tous peur du jugement des autres. Nous affirmons avoir des besoins sans savoir s’ils sont réels et bibliquement fondés. Les courants psychanalytiques sont passés par là… Welch nous enseigne à remettre Dieu à sa place, sur le trône, afin que les autres retrouvent la leur.

Chrétien en colère, de D. Powlison

Nous avons tous un problème avec la colère. Malheureusement, je me suis rendu compte à la lecture de Powlison que notre compréhension de ce qu’elle est et notre façon de l’appréhender sont trop simplistes. Dieu veut faire quelque chose avec notre irritation, notre amertume et notre ressentiment.

Maturity, de S. B. Ferguson

Ce livre ne parle pas directement des émotions, mais de la maturité spirituelle. Faire mûrir l’Église était l’un des grands buts de Paul (Col 1.28-29). Comment arriver à une maturité émotionnelle sans maturité spirituelle ?

Une vie sans inquiétude, de T. Lane

L’inquiétude est une réponse naturelle à la vie vécue dans un monde déchu. Que dit-elle de notre foi et de notre vision de Dieu ? Lane défend la thèse suivante : Le souci est légitime, mais l’inquiétude, elle, est une préoccupation excessive. Elle témoigne que nous sommes plus préoccupés par autre chose que le royaume de Dieu.

Une vie intérieure ordonnée, de G. MacDonald

Tout est dans le titre. Quand notre santé émotionnelle est au plus bas, il y a de fortes chances que notre vie intérieure soit en désordre. Ce livre dépasse la question des émotions et c’est son point fort. Il donne des conseils de sagesse générale pour nous aider à mener une vie pour qu’elle demeure en Jésus.

La Liberté dans l’oubli de soi, de T. Keller

À notre époque, l’apitoiement sur soi et le complexe d’infériorité sont entretenus par beaucoup de psychologues qui prétendent que nos besoins psychologiques sont tels qu’ils les définissent. Comment trouver enfin le repos intérieur ? La réponse libératrice de l’Évangile est présentée dans ce tout petit livre (il porte sur une méditation de 1 Co 3.27-4.7).

La dépression spirituelle, de M. Lloyd-Jones

Cet ouvrage est une référence. Lloyd Jones offre une approche pastorale de la tristesse que peut ressentir le chrétien. Le chapitre 8 traite en particulier de l’interaction entre la foi et les émotions. Le livre entier apporte une grande consolation à l’âme.

Les Confessions, de St Augustin

Vous serez probablement surpris de trouver cette œuvre plutôt philosophique ici. Mais je l’ai mis dans cette petite bibliographie, car Saint Augustin livre les pensées de son cœur directement à Dieu, nous montrant ainsi comment notre communion avec lui participe à la paix de l’âme (4.XII, 7.XXI par exemple).

Charles Spurgeon et la dépression, de Zack Eswine

Ce livre m’a profondément réconforté, je vous dis ici pourquoi.

La vie est plus que la nourriture, d’Elyse Fitzpatrick

Manger pour trouver le réconfort émotionnel, vous connaissez ? Moi oui ! J’ai lu récemment ce livre et je l’ai trouvé d’une grande aide pour ma sanctification. Solide et pratique pour apprendre à ne pas vivre pour son ventre.

Pour aller plus loin :

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile de Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

  • Malia dit :

    Raphaël, un livre qui n’est pas sur cette liste et je suis curieuse d’avoir tes pensées, c’est le livre de Peter Scazzero: « Les chemins d’une spiritualité émotionnellement saine. »

  • >