La tolérance de ma voisine, le péché et mon apologétique

Ma voisine est la femme la plus tolérante au monde. Je crois que je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi gentil qu'elle. Dans aucune Église, ni aucune association ou entreprise que j'ai pu fréquenter.

Martine voit tout en rose.
Elle comprend tout et tout le monde. Elle ne revendique rien et trouve tout à son goût. Martine ne juge jamais et de toute manière, elle est de l’avis de tout le monde.
C’est simple, elle dégouline de gentillesse et de compréhension pour son prochain. En plus de cela, Martine est très serviable. Elle vit selon ses principes…

Moi, le « pasteur du deuxième étage », j’ai beaucoup à apprendre d’elle… Après mes conversations avec elle, j’ai souvent dû admettre : « Seigneur, pardonne-moi mon manque d’amour pour mon prochain. Aide-moi à manifester autant de gentillesse que cette femme. »
Sincèrement, elle m’a remis en question plus d’une fois. Comment arrive-t-elle à manifester autant de tolérance? Comment y arrive-t-elle? À la voir, on dirait qu’elle n’est pas comme nous autres, les pécheurs.

Et pourtant… Sa tolérance ne pourrait-elle pas être, parfois, une douce manifestation de rébellion à l’égard de Dieu?

La tolérance est un péché quand elle est complaisante avec le péché

Le problème que Martine m’a permis d’identifier, c’est que certains tolèrent tout, y compris le péché.

Si on parle de ceux qui aiment l’hiver ou l’été, Martine dira: « Ho, ben vous savez Raphaël, chacun aime bien ce qu’il veut, il faut être tolérant. Du moment qu’on est heureux comme ça! »
La question de l’homosexualité? « Ho, ben vous savez Raphaël, chacun aime ce qu’il veut, il faut être tolérant. Du moment qu’on est heureux! »
Un voisin qui ne respecte rien, ni personne dans la copropriété? « Ho ben vous savez, il y a forcément quelque chose dans son histoire qui explique son comportement, il ne faut pas lui en vouloir, ce n’est pas sa faute! »

La tolérance selon Martine est un refus de penser que le mal existe vraiment. Tout cadre moral doit être relatif, et amovible.

Mais je ne peux penser comme elle, car selon Paul:

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive[…]ils se sont égarés dans de vains raisonnements […] ils approuvent ceux qui les pratiquent. (Ro 1.18-32)

La tolérance quand elle ignore le mal ou cherche à excuser le péché, met Dieu en colère. En refusant de reconnaitre que l’homme est mauvais, Martine se rebelle contre Dieu.

Une démarche apologétique par… le respect et non la tolérance

En tant que chrétien, je dois être capable d’exprimer mon désaccord avec mon prochain quand il défend ce qui va à l’encontre de la Parole de Dieu.
Mais je suis appelé par Dieu à aller encore plus loin : plus encore que tolérée, je veux que ma voisine se sente respectée.
Je dois lui montrer que mon amour pour mon prochain me pousse à le respecter malgré mon désaccord, car l’amour du prochain selon la Bible n’est pas l’amour de son péché. C’est un amour malgré son péché.

C’est ainsi que je peux manifester ce commandement de Pierre :

Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous : mais faites-le avec douceur et crainte, en ayant une bonne conscience, afin que là-même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus. Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal.(1P 3.15–17).

Quel challenge!

 

 

 

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

  • Jean Schott

    Excellent !