Se forger un coeur près de Dieu

Une question de grâce et de volonté

Dieu ne met pas en opposition la volonté et la grâce. C’est la grâce qui fonde notre discipline: nous ne pouvons pas être transformés sans la grâce de Dieu; et Dieu donne sa grâce dans le seul but que nous soyons transformés. Autrement dit, la grâce rend possible notre discipline spirituelle. La grâce supprime la notion de mérite mais pas celle de discipline.

La grâce supprime la notion de mérite mais pas celle de discipline.

La piété c’est: la discipline de la dépendance à Dieu, selon le modèle de la relation entre Christ et le Père et par l’intermédiaire de l’Esprit. Elle a pour but de nous apprendre à connaître Christ et à nous conformer à lui.
Elle se vit dans la dépendance au Saint-Esprit et se fonde sur la grâce. Cela veut dire que l’Esprit nous donne la capacité et nous soutient, mais qu’il ne fera pas le travail à notre place.

La discipline spirituelle regroupe donc toutes les habitudes que je vais développer pour me permettre de cultiver, d’approfondir mon attachement à Dieu.

L’Esprit te donne la capacité et te soutient mais il ne fera pas le travail à ta place

Christ est notre modèle en la matière. Si je veux lui ressembler, il faut que j’imite sa spiritualité. Il a dénoncé le légalisme des pharisiens tout en incarnant un modèle parfait de discipline. Jésus s’est abondamment consacré à la solitude, au silence, à l’étude, à la prière et au jeûne.

Si Jésus en avait besoin, j’en ai besoin et toi aussi !

C’est une question de motivation

Parce que… lire la suite ici.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image