Étudier la théologie est indispensable à tous les chrétiens

Beaucoup de gens voient la théologie comme un système technique, froid, éloigné des soucis de la réalité. La théologie, c'est pour les pasteurs, dit-on. C'est faux! Tout le monde fait de la théologie sans le savoir. Et, si vous n'aimez pas la théologie, c'est probablement parce que vos présupposés sont erronés...

 

C’est pourquoi, dans cet article, je voudrais vous partager 5 raisons qui me poussent à apprendre tous les jours un peu plus sur Dieu et sa Parole.

1. Pour s’affermir dans la grâce

Comment le Salut nous est-il révélé? Par la Parole. Comment avons nous été régénérés? Par la Parole. Comment nous fortifier dans notre foi? Par la Parole!

En effet, Pierre dit “ Désirez comme des enfants nouveau-nés le lait pur de la Parole la Parole afin que par lui vous croissiez pour le salut “ (1 Pi 2. 2).
Elle est le le moyen privilégié que Dieu utilise pour véhiculer sa grâce! Le combat pour la sanctification se livre premièrement dans nos pensées (2 Pi. 1 13-16). Être habité par la Parole de Dieu est donc ce qui nous permet de nous détourner de nos anciennes convoitises et de ressembler de plus en plus à Celui qui est saint.

 

2. Pour ne pas être pris au piège de ses émotions

Nos émotions sont-elles toujours conformes à la réalité? Non.
Comment l’apôtre Paul a-t-il fait pour persévérer dans sa mission apostolique malgré les oppositions et les persécutions dont il était victime? La réponse est qu’il savait en qui il avait placé sa confiance (2 Tim. 112).
C’est parce qu’il avait confiance non en sa propre foi, mais en l’objet de sa foi: Jésus Christ, le fils de Dieu, mort et ressuscité selon les Ecritures. Il savait que par sa mort et sa résurrection sa justice lui était imputée, le salut assuré, le pardon accordé…

Lisez la suite de cet article ici

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après... Suite à cela, il reprend l'école et obtient son bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ. Il lui donne alors sa vie. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie car il veut se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble (ecegrenoble.fr) et également associé au sein de France Évangélisation. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser