L’eschatologie, levier d’apologétique culturelle pertinent et surprenant

eschatologie-apologetique

Faire le lien entre l’évangélisation, l’eschatologie et l’apologétique n’est pas forcément évident. Et pourtant…

Constat n°1 : tout le monde a une eschatologie

C’est une chose que nous oublions. Toutes les visions du monde et les courants philosophiques ont une eschatologie. Elles cherchent toutes un idéal vers lequel tendre.
En conséquence, chaque personne qui réfléchit au monde en cherche le sens. Et ce qui donne le sens, c’est la finalité. D’où venons-nous? Qui sommes-nous? À quoi aspirons-nous? Qu’est-ce qui ne va pas? À quel idéal tendons-nous?
Le communiste, l’humaniste, l’existentialiste, le bouddhiste, le postmoderne et l’athéiste… tous se projettent dans un futur archétypique qu’ils tentent d’atteindre en suivant les valeurs qui leur sont propres. Nous interrogeons : si l’on pousse votre raisonnement, si l’on pouvait vivre selon votre vision du monde, où cela nous conduirait-il?

Constat n°2 : tout le monde a besoin de Jésus-Christ

La vision biblique du monde (VBDM) apporte la seule réponse satisfaisante pour aujourd’hui et offre la réelle espérance en l’Évangile de Jésus-Christ.
Toute la théologie biblique (création, chute, rédemption, glorification) tourne autour de Jésus Christ. Elle trouve son sens en regardant à la croix, et son espoir en attendant son retour.

Constat n° 3 : La vision biblique du monde est un levier essentiel pour l’annonce de l’Évangile

Je suis convaincu que l’un des meilleurs leviers pour témoigner de sa foi au quotidien est de confronter l’analyse de la culture de nos amis par notre VBDM: quels sont nos points d’accord et de désaccord? Et comment l’Évangile apporte-t-il une réponse réelle et pleine d’espoir à ce propos?
En raisonnant ainsi, nous pouvons dialoguer en faisant le lien entre la Bible et absolument tous les sujets.
Aborder les questions qui traversent notre culture du point de vue de la théologie biblique (création, chute, rédemption, glorification), et particulièrement de l’eschatologie, est un levier formidable pour l’apologétique culturelle!

Malheureusement, beaucoup de chrétiens n’arrivent pas à faire le lien entre la Bible, ce qu’ils vivent en Église et les conversations de tous les jours.
Beaucoup pensent qu’il faut que le sujet du religieux vienne sur le tapis pour exposer la foi chrétienne. Cependant, au quotidien avec notre entourage, nous parlons crise sociale, loisirs, faits divers, travail, foot, politique, rap, éducation des enfants…

Nous avons donc créé une ressource unique pour l’Église en francophonie

C’est pourquoi Matthieu Giralt et moi-même avons créé un podcast hebdomadaire, Memento Mori, afin de donner à l’Église des billes pour développer une analyse de la culture par la vision biblique du monde. Cette problématique nous passionne!

Nos chers amis et collègues du podcast Coram Deo nous ont invités pour nous poser la question: Quel est le lien entre eschatologie et apologétique culturelle? Cet épisode vous aidera à mieux saisir comment nous raisonnons et tissons les liens entre la Bible et la culture.

Récemment, une auditrice nous a envoyé ce bel encouragement:

Un grand merci à Raphaël Charrier et Matthieu Giralt pour leurs articles et leur Podcast « Memento Mori » (que j’écoute toujours jusqu’au bout !) N’étant pas née dans une famille chrétienne, je découvre seulement maintenant comment déconstruire ce que le monde m’a appris pour apprendre ce que Dieu veut m’apprendre, et j’avais tendance à rejeter ce que ce monde était et offrait. Être dans le monde sans être du monde me paraissait compliqué jusqu’à ce que j’écoute votre podcast. Vous démontrez avec beaucoup d’esprit (et d’humour parfois) qu’on peut être chrétien, avec nos idées nos convictions et une vision biblique du monde qui nous guide pour toujours mieux être dans le monde à la gloire de Dieu sans être du monde. J’ai encore beaucoup de chemin à faire, mais le voyage me parait moins long avec vos ressources! MERCI !

Voici la vision de Memento Mori: nous voulons aider les chrétiens à penser leur environnement et leur culture au travers de la vision biblique du monde afin d’être mieux équipés pour témoigner et vivre avec sagesse.

À vous qui êtes abonnés à mon blog, si vous voulez découvrir Memento Mori, je vous invite à écouter cet épisode de présentation ou découvrir toutes les thématiques que nous abordons ici.
Vous pouvez écouter nos épisodes :

Je conclus en vous remerciant pour tous vos mails d’encouragement! Je ne peux, hélas, répondre à tous, mais je profite de cet article pour vous exprimer ma gratitude.
C’est une grâce de pouvoir servir via TPSG.

Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ – comme le Saint; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect, et veillez à garder votre conscience pure.

(1P 3.15–16)

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile de Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

>