Comment vivre en disciple?

À quoi nous appelle Jésus? À le suivre. Mais concrètement, comment le suivre au quotidien?

Si nous savons comment répondre à cette question, c’est toute notre vie qui se met en ordre et qui s’oriente vers le Père à la suite du Maître. Vivre pour Jésus commence par vivre avec Jésus. Quand Jésus dit « suis-moi », il nous invite à être avec lui.

Le philosophe chrétien Dallas Willard est l’un de ceux qui expliquent le mieux l’implication « d’être avec Jésus »:

Un disciple, un élève, un apprenti est simplement quelqu’un qui a décidé d’être avec une autre personne, dans des conditions appropriées, afin de devenir capable de faire ce que cette personne fait ou de devenir ce que cette personne est. […]
Et, en tant que disciple de Jésus, je suis avec lui, par choix et par grâce, apprenant de lui comment vivre dans le royaume de Dieu.
C’est là la notion fondamentale. Cela signifie, rappelons-nous, vivre dans le registre de la volonté effective de Dieu, sa vie s’écoulant à travers la mienne.
Une autre manière importante de formuler cela consiste à dire que j’apprends de Jésus à vivre ma vie comme il vivrait la mienne s’il était moi. Je n’apprends pas forcément à faire tout ce qu’il a fait, mais j’apprends à faire tout ce que je fais selon la manière dont lui a fait ce qu’il a fait. […]

Willard poursuit:

Il est vital que ma vie réelle soit le point de mire de mon apprentissage à l’école de Jésus… Répétons-le: j’apprends de Jésus comment conduire ma vie, toute ma vie, ma vie réelle. Et remarquez bien que je n’apprends pas de lui comment conduire sa vie à lui. Il est… intéressé par ma propre vie, cette existence même qui est en moi. C’est de cela que j’ai besoin. J’ai besoin d’être en mesure de mener ma vie comme il la mènerait s’il était moi.
Donc, en tant que disciple, je n’ai pas nécessairement besoin d’apprendre à faire des choses religieuses spéciales, qu’elles fassent partie du « service à plein temps » ou du « service à temps partiel ». 

Pour moi, être disciple de Jésus, dans les limites clairement définissables, ce n’est pas la question de ce que je fais, mais de la manière dont je le fais. (D. Willard, Le grand complot divin, p.363-364. Les accentuations en gras sont de moi.)

Comment vivre en disciple? En vivant avec Jésus. En observant dans les Écritures comment il menait sa vie afin d’apprendre de lui comment il la mènerait aujourd’hui s’il était moi.

Les implications impactent toute notre vie:

  • Comment élever mes enfants comme Jésus lui-même les élèverait?
  • Comment aimer mon conjoint comme Jésus lui-même l’aimerait?
  • Comment vivre l’Église comme Jésus lui-même la vivrait?
  • Comment gérer mon téléphone comme Jésus lui-même le gèrerait?
  • Comment faire mon travail comme Jésus lui-même le ferait?
  • Comment vivre mes amitiés comme Jésus lui-même les vivrait?

Vivre en disciple, c’est vivre en imitant Jésus: « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » (1 Co 11.1)

Pour aller plus loin:


Raphaël Charrier

À 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplômé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Il est l'auteur de L'Évangile.net: 7 signes, une ressource d'évangélisation co-édité par TPSG basée sur l'évangile selon Jean. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser