Comment lire sa Bible comme Balthazar Picsou?

Durant mon enfance (même un peu plus), j'ai dévoré les aventures de l' Oncle Picsou, ce vieux canard misanthrope, aussi idolâtre qu'avare. Avec le recul, je me dis que comme héros, j'aurais pu choisir mieux. Mais tout de même, je pense que son amour pour l'argent peut m'apprendre quelque chose sur l'amour que je dois avoir de la Parole de Dieu.

Plus sérieusement, je vous propose de méditer un des passages qui nous montrent comment Dieu veut qu’on lise sa Parole. Pensez-y deux minutes: La Bible nous dit elle-même comment nous devons la lire. N’est-ce pas merveilleux ?

Je garde ta parole tout au fond de mon cœur
pour ne pas pécher contre toi.
— Psaume 119.11

Trois choses sont à considérer dans ce riche verset pour nous encourager à lire notre Bible comme Balthazar Picsou.

1/ Considérer la Parole de Dieu comme un trésor

Le psalmiste est attaché à la Parole de Dieu comme à un trésor, précisément parce qu’elle est de Dieu.
Chaque mot qu’il nous donne est une pierre précieuse qu’il nous offre. Chacune de ses pensées est un trésor.

La Bible est notre plus précieux trésor puisqu’elle nous provient directement, et sans nul intermédiaire, du souffle du Créateur. Lorsque nous l’ouvrons en ayant à l’esprit que nous allons admirer un trésor, nous voudrons serrer dans notre cœur chacune des paroles de notre Dieu, tel l’Oncle Picsou qui plonge dans son coffre-fort!

 

2/ La Parole de Dieu est un trésor à placer dans notre cœur

Notre cœur est le coffre-fort spirituel où Dieu veut placer son trésor.

Méditer, selon le psalmiste, est donc comme placer au fond de notre être intérieur ce merveilleux trésor afin de le contempler encore, encore et encore. 

La méditation est le cheminement qui fait transiter les mots de Dieu depuis nos yeux jusqu’au fond de notre être intérieur.
Ainsi, jour après jour, par nos méditations, nous y acheminons le trésor que Dieu nous offre.

Nous trouvons là aussi un avertissement voilé: le cœur est un coffre-fort dans lequel l’homme ne peut s’empêcher de placer ce qui lui semble important ou le rassure. Si ce n’est pas la Parole de Dieu, ce sera autre chose. Nous devons en ouvrir la porte et y faire le ménage.
Autrement dit, nous sommes tous des Oncle Picsou. Nous cherchons à amasser dans notre coffre-fort ce qui nous paraît le plus important.

3) La Parole de Dieu est un trésor qui nous transforme.

Le psalmiste sait que ce trésor a un vrai pouvoir, un rayonnement surnaturel.
Dans ce verset, la Parole de Dieu méditée rayonne en nous par le Saint-Esprit et transforme notre vision du péché.

La méditation de la Parole de Dieu fait ce que nous ne pouvons faire pour nous-mêmes: elle nous transforme afin de nous faire avancer sur la voie sainte.

Elle produit en nous le dégoût du péché et le désir de la sainteté. La méditation de la Parole nous pousse à l’obéissance et à la mise en pratique de la volonté de Dieu.

Une prière

Merci mon Dieu, de m’avoir révélé ta Parole, ce trésor qui me transforme.
Conduis-moi par ton Esprit, alors que je la lis et la médite, à en redécouvrir la valeur.
Qu’elle transperce mon cœur, me révèlent mon péché et sa laideur.
Qu’elle crée en moi un saint dégoût de tout ce qui te dégoûte.
Qu’elle produise en moi un amour pour toi et l’obéissance à tout ce qui convient à ta sainteté.
Que par la méditation de ta Loi parfaite, je sois transformé à l’image de ton Fils pour ta seule gloire.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by Seva

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des coockies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image