Comment identifier si un auteur de la Bible en cite un autre? (G. K. Beale)

Découvrez les 7 critères qui nous permettent d'identifier l'intertextualité selon le théologien G. K. Beale.

 

Pour faire simple, on parle d’intertextualité quand un auteur cite (plus ou moins clairement) un autre auteur biblique l’ayant précédé.

Dans notre travail d’interprétation, nous devons identifier et déterminer dans quel sens l’auteur inspiré cite un autre auteur inspiré.

L’intertextualité est très importante en matière de théologie biblique. Elle nous permet de comprendre comment les auteurs inspirés comprenaient et utilisaient eux-mêmes les Écritures et quelles trajectoires ils donnaient à la révélation de Dieu dans le temps.

“Pourquoi le cite-t-il ?” “A-t-on affaire à une transposition typologique ?” “Un accomplissement prophétique ?” “La citation d’un principe ?”

Voici le type de questions que nous pouvons nous poser, par exemple, devant une citation d’Ésaïe faite par Paul ou Pierre.

Il y a des cas simples. Quand l’auteur cite clairement un texte antérieur, il est parfois facile à identifier.
Souvent, l’auteur introduit son propos par une clause du type: “Il est écrit…”

Mais parfois, l’auteur ne donne pas d’indication, et semble même paraphraser. Il faut alors s’assurer qu’il y a bien citation ou allusion.

Retrouvez les critères que fournit G.K. Beale ici : ici

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants.  

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image