Titanic: "Les femmes, les enfants, et les inconvertis d'abord!"

Mission de l’ÉgliseTémoignage

Le naufrage du Titanic est un événement qui a marqué les esprits et inspiré plus de 18 films et 25 documentaires. Les représentations récentes occultent souvent la noblesse des chrétiens qui ont laissé leurs places aux plus vulnérables, et l’influence des pasteurs qui ont partagé leur foi jusqu’à leur dernier souffle.

Tom Barlow et sa femme MaryAnn sont de chers amis qui ont implanté des Églises en France et en Angleterre. Tom a d’ailleurs contribué à TPSG en proposant 5 brefs modules sur le coaching. Convaincus que leur temps en Europe prenait fin, ils ont décidé de rentrer aux États-Unis en bateau. Le 15 décembre 2022, ils ont embarqué sur le Queen Mary 2 à Southampton pour rejoindre le port de New York. C’est le seul paquebot qui assure encore une ligne transatlantique. Le hasard de nos circonstances ont fait que nous nous sommes retrouvés à leur arrivée à Dayton dans l’Ohio pour un petit-déjeuner de retrouvaille. Ils nous ont donné une description touchante de ce que le Capitaine du Queen Mary 2 a évoqué lors du culte dominical sur le bateau. Une histoire qui mérite d’être connue.

Le navire insubmersible

Le Titanic devait être le bateau le plus sûr au monde, avec seize compartiments étanches. Sorti des usines de Belfast en 1912, la confiance des armateurs et des concepteurs était telle qu’ils n’avaient pas pourvu le navire de suffisamment de canots de sauvetage. 1500 personnes trouvèrent la mort le 14 avril 1912, lorsque le bateau se fit éventrer par la partie immergée d’un iceberg. Cinq compartiments furent inondés, un de trop pour assurer sa flottaison. Le bateau sombra dans l’Atlantique. C’était son voyage inaugural. Il repose maintenant à 3800 m de profondeur, au sud-est de la Terre Neuve. 

John Harper

Plusieurs pasteurs et prêtres faisaient partie des passagers. Un certain John Harper, pasteur écossais, se rendait à l’Église de Moody qui envisageait de l’embaucher.

Veuf, il était accompagné de sa fille et de sa sœur. Harper était connu pour ses prédications en plein air, et son cœur d’évangéliste. Il était le candidat parfait pour remplacer Moody!

Les témoins qui ont survécu ont rapporté que Harper avait placé sa fille et sa sœur sur un canot de sauvetage. Il criait: « Les femmes et les enfants d’abord, ainsi que tous ceux qui ne sont pas encore sauvés! »
À un homme offensé de son propos, Harper donna son gilet de sauvetage en disant: « Vous en aurez plus besoin que moi. »

Dans l’eau glacée

Harper était dans l’eau alors que le Titanic s’enfonçait. Il ne cessait de nager d’une personne à l’autre pour exhorter chacun à se repentir dans la foi à Christ, mort et ressuscité pour nos péchés. Gagné par l’hypothermie qui l’empêchait de bouger, Harper succomba avant l’arrivée des secours. 

Quatre ans plus tard, un survivant témoigna que Harper avait nagé près de lui pour l’inviter à croire en Jésus pour le pardon de ses péchés. Mais il avait refusé cette invitation à la repentance. Harper était revenu vers lui une seconde fois, l’exhortant à nouveau. Et cette fois, cet homme avait cru. Peu de temps après avoir accepté le Seigneur, il fut secouru par un canot de sauvetage. Évoquant la tragédie lors d’une réunion des survivants en Ontario, il déclara simplement: « Je suis le dernier converti de John Harper. »

Cette histoire m’a ému pour plusieurs raisons. La souffrance de cette tragédie a été immense pour les familles. L’abnégation de ceux qui, inspirés par une éthique chrétienne de sacrifice, ont préféré que soient sauvés les femmes et les enfants d’abord est remarquable. Et la consécration au ministère de l’Évangile jusqu’au dernier souffle est exceptionnelle. 

L’appel de l’Évangile

À Liverpool, les bureaux du prestataire en charge du Titanic ont affiché deux listes. La liste de ceux et celles dont on savait qu’ils étaient sauvés. La liste de ceux et celles dont on savait qu’ils étaient perdus. Une répartition bien éloignée des classes sociales présentes à bord du bateau. 

En réalité, c’est la seule distinction fondamentale de l’humanité: certains sont sauvés, d’autres perdus… 

John Harper a exemplifié ce que l’apôtre a écrit aux Corinthiens:

Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

– 2Co 5.20

PS: Les informations précises de ce récit proviennent de Douglas W Mize, « Alors que le Titanic coulait, il suppliait, “croyez au Seigneur Jésus!” » (article en anglais).
Source de l’image et d’une partie de l’histoire: Douglas W. Mize, As Titanic sank, he pleaded, « believe in the Lord Jesus! », BaptistPress.com, publié le 13 Avril, 2012, accédé le 02/01/2022.  

D’autres sources peuvent être consultées: 

Florent Varak

Florent Varak est pasteur, auteur de plusieurs livres dont le Manuel du prédicateur, L’Évangile et le citoyen et la ressource d’évangélisation produite en co-édition avec TPSG: La grande histoire de la Bible. Florent est aussi conférencier, et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève. Il est le directeur international du développement des Églises au sein de la mission Encompass liée aux Églises Charis France. Il est marié avec Lori et ont trois enfants adultes et mariés, ainsi que cinq petits-enfants. Il détient un M. Div de Master’s Seminary (Californie, USA) et un Master de recherche de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Ressources similaires

webinaire

Islam: Comment témoigner auprès des musulmans

Découvre ce replay du webinaire de Rémi Gomez enregistré le 28 octobre 2020 sur les moyens de témoigner auprès des musulmans tout en défendant notre foi chrétienne.

Orateurs

R. Gomez