Quel est l’objectif ultime en tant que grands-parents chrétiens?

Vie de familleParentalitéÉvangélisation

Que vous évoque le mot "intentionnel"? Quels synonymes vous viennent à l’esprit? Peut-être "déterminé", "délibéré", "planificateur" ou "proactif". S’il était possible d’établir une échelle de niveaux d’intentionnalité spécifique aux grands-parents, où vous situeriez-vous?

Tout en bas de l’échelle se trouveraient les grands-parents qui ne se fixent aucun objectif particulier. Il leur arrive de passer du temps avec leurs petits-enfants, mais ils ne s’impliquent que s’ils sont sollicités.

Ces grands-parents non intentionnels acceptent souvent de participer à des activités en famille si leurs enfants ou petits-enfants le leur demandent, mais ils ne prennent pas l’initiative de passer du temps ensemble; ils ne prévoient pas leur investissement auprès de leurs petits-enfants. Ils n’ont pas de but précis dans leurs interactions avec eux et n’anticipent pas les étapes nécessaires pour parvenir à un objectif fixé.

À mi-hauteur de l’échelle, où nous nous situons pour la plupart, nous aurions les grands-parents plus ou moins intentionnels. Ils réfléchissent parfois à leur engagement auprès de leurs petits-enfants et peuvent même proposer des activités en famille. C’est déjà bien. Cependant, que faudrait-il pour déplacer le curseur plus haut sur « l’échelle d’intentionnalité »?

Réfléchissons un instant. Quel est notre objectif ultime en tant que grands-parents? Cherchons-nous à soutenir émotionnellement nos petits-enfants, à les encourager tout au long de leurs jeunes années jusque dans l’adolescence? Ou voulons-nous simplement leur créer de beaux souvenirs?

Peut-être devrions-nous légèrement modifier notre question: Quel est l’objectif ultime que Dieu nous fixe en tant que grands-parents? Vers quoi veut-il que nous tendions, à terme?

Lisez les passages suivants: 

Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les événements que tes yeux ont vus, et qu’ils ne s’éloignent de ton cœur; fais-les connaître à tes fils et aux fils de tes fils.

Dt 4.9

Et maintenant que je suis vieux, que j’ai les cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas, et je pourrai annoncer ta puissance dès aujourd’hui aux hommes de mon temps, et ta vaillance aux générations à venir.

Ps 71.18 – BDS

Nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l’Éternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies […] afin qu’ils placent leur confiance en Dieu, qu’ils n’oublient pas les hauts faits du Dieu fort et qu’ils observent ses commandements.

Ps 78.4, 7 – BDS

Que chaque génération dise à celle qui la suit combien tes œuvres sont belles. Qu’elle publie tes exploits.

Ps 145.4 – BDS

Par la grâce de Dieu, le flambeau de la foi brandi par nos prédécesseurs nous a été transmis. Dieu désire que nous passions fidèlement à notre tour ce flambeau aux générations suivantes. Il nous appelle à veiller attentivement – à être intentionnels – en témoignant à nos petits-enfants de la grandeur et de la grâce de notre glorieux Seigneur. Ainsi « ils placeront leur confiance en Dieu » (Ps 78.7).

Voilà bien un objectif noble, pour nous grands-parents: avant la fin de notre vie, nous voulons que nos petits-enfants aient tous placé leur confiance en Dieu.

Larry McCall

Larry McCall est pasteur de Covenant Church à Winona Lake, Indiana depuis 1981. Il est marié à Gladine, il est père de trois enfants et grand-père de sept petits-enfants.

Ressources similaires

webinaire

Évangélisation relationnelle: la clé pour témoigner aujourd'hui?

Ce replay de Jean S'chott et Yan Z'borowska qui nous parlent des opportunités de témoignage qu'offre "l'évangélisation relationnelle" dans notre société qui s’éloigne toujours plus du christianisme enregistré le 13 Janvier 2022.

Orateurs

J. S'chott et Y. Z'borowska