Bibles d’étude: Focus sur les Bibles pour jeunes

Lecture de la BibleEnfance et jeunesseRessources

Tu pousses la porte, et une animatrice en t-shirt jaune et bleu vous accueille, toi et tes enfants. Elle sourit en montrant une pièce remplie d’objets multicolores. Une multitude d’enfants jouent déjà joyeusement. C’est le Småland. C’est notamment grâce à cet endroit que Ikea garantit qu’adultes et enfants passeront un moment inoubliable dans leur magasin.

Choisir une Bible d’étude pour jeunes, ce n’est pas un jeu d’enfant! Mais Dieu invite aussi les plus petits à se plonger dans sa Parole pour y vivre des moments inoubliables — plus merveilleux encore que ceux passés au Småland! Alors, faisons un tour d’horizon des Bibles protestantes pour jeunes: tu seras bientôt à même d’en choisir une pour les enfants que tu côtoies: les tiens, tes neveux et nièces, tes voisins ou encore ceux de ton Église.

Les règles du jeu

Le Småland n’est pas un terrain de jeu où règne la pagaille! Il possède un règlement, téléchargeable sur Internet, qui stipule que les parents ne peuvent pas sortir du magasin en y laissant leur bambin. Bref, le Småland n’est pas un mode de garde alternatif!

De la même manière, choisir une Bible ne se fait pas au hasard. Cet article s’insère dans une série qui traite des Bibles d’étude en général. Aujourd’hui, le champ est restreint aux Bibles d’étude pour jeunes, mais les grands principes restent les mêmes:

  • Il existe différentes traductions bibliques;
  • Les commentaires sont de nature différente en fonctions des choix éditoriaux;
  • Et tout cela conduit évidemment chaque Bible à posséder des accents théologiques différents.

Tous ces critères sont détaillés dans les articles précédents. Voici un tableau qui récapitule les points principaux concernant les Bibles pour jeunes.

Du CP à la terminale!

Le Småland n’accepte que les enfants de 4 à 7 ans. Heureusement, il n’y a pas d’âge pour lire sa Bible. Il faut simplement trouver celle qui est adaptée à l’enfant.

Sur les étagères du Småland, tu trouveras peut-être des livres dont les versions originales ont été adaptées pour en faciliter la lecture par les enfants. Exit le passé simple dans Les Aventures du Club des cinq. Nos têtes blondes peuvent maintenant lire Jules Vernes en version abrégée et les éditions Galimard nous assurent qu’elles pourront se plonger dans Les Misérables dès 9 ans.

Les traductions bibliques françaises, au contraire, n’ont pas subi de modification pour tenter de s’adapter au langage enfantin. Mais la variété de niveaux de langage proposée par les différentes traductions te permettra de trouver celle qui sera adaptée aux capacités de lecture et de compréhension de ton enfant.

Rappelle-toi, aucune traduction et aucun commentaire n’est parfait. Mais leur diversité est avant tout une richesse.

Légende: Les couleurs correspondent à la couleur dominante présente dans la Bible. Les traductions sont notées entre parenthèses.

Mais —car il y a un "mais", pour pimenter un peu le jeu— ces Bibles sont assorties de commentaires qui ont pour but d’aider les jeunes à se repérer dans le texte biblique et s’approprier son message. Ces commentaires ont, eux aussi, un public cible. Certains auteurs ont ciblé la tranche des adolescents, d’autres des enfants du primaire.

Sur la plupart des livres pour enfant, l’âge du public cible est mentionné. Sur nos Bibles, ce n’est pas le cas. Je me suis appuyé sur mon expérience de maman pour articuler niveaux de langage et commentaires et te proposer une estimation des Bibles que pourraient lire nos jeunes lecteurs.

Légende: Les éditeurs sont notés entre parenthèses.

Chasse au trésor!

Pour satisfaire ses petits clients, Ikea organise, dans certains magasins et certains jours seulement, une chasse au trésor géante. Elle se déroule sur toute la surface du magasin: imagine des centaines d’enfants et de parents fourmillant de toutes parts, sans plus suivre les flèches ni le sens de la marche…

En découvrant sa Bible pour la première fois, un enfant peut avoir l’impression de s’y perdre: 2 Testaments, 66 livres, et tant de genres littéraires différents… Certaines Bibles pour jeunes proposent des outils pour se repérer et accompagner les enfants dans la découverte de cette véritable bibliothèque.

Le tableau suivant évalue le degré de facilité avec lequel un enfant peut se repérer dans sa Bible grâce aux outils fournis.

Spoiler alert! Le trésor à rechercher dans les magasins Ikea était une peluche en forme de panda. Assurément, la Bible a mieux à nous offrir qu’un moment de câlins avec un ours blanc et noir, fût-il géant!

En famille!

“Venez nous voir en famille”, c’est un des slogans de Ikea. Et il pourrait aussi être celui de Dieu: “Venez me voir en famille!” Après tout, la famille, c’est l’invention de Dieu.

Je vais te faire une confession: je n’ai pas l’habitude de déposer mes enfants au Småland. D’ailleurs, je n’ai pas l’habitude d’aller à Ikea… La plupart de nos meubles ont été fabriqués par mon mari. Mais nous avons une habitude à laquelle nous tenons beaucoup: la lecture de la Bible en famille après le repas du soir. Oui, il y a ces soirs où les enfants râlent, ces repas où nous nous sommes chamaillés, les petits comme les grands, ces passages bibliques qu’on aurait aimé éviter, ces moments de fatigue… Mais il y a aussi l’enthousiasme des enfants, leurs prières, leur envie de lire, leurs questions et surtout leurs réponses.

La Bible que nous utilisons pour notre temps en famille n’est pas la même que celle que nos enfants (fin primaire) lisent pour eux-mêmes. Nous utilisons une Bible avec un langage plus soutenu et des commentaires plus détaillés. Certains soirs, nous ne lisons que le texte biblique et nous élaborons nos propres commentaires et nos propres questions. D’autres soirs (quand le temps manque), nous nous reposons davantage sur les supports proposés. Et quand il a du temps, nous ouvrons volontiers une des cartes disponibles en début de Bible pour évoquer les voyages de Paul ou les pérégrinations du peuple dans le désert.

Libre à vous de panacher les Bibles en fonction de vos usages!

En images!

Pour finir, parce que le monde des jeunes est fait d’images et de couleurs, je te propose de découvrir une page représentative de chaque Bible pour te faire ta propre idée. (Photos classées —pour une fois— dans l’ordre alphabétique inversé)


Voici le plan que je projette de suivre:

  1. Entre dans le hall: Une Bible d’étude, c’est quoi?
  2. Imprègne-toi de l’ambiance: Focus sur les éditeurs et leurs orientations
  3. Faufile-toi dans le Småland, le paradis des enfants: Focus sur les Bibles d’étude pour jeunes
  4. Prends ta règle et ton crayon de bois: Focus sur les outils du lecteur
  5. Utilise la fiche de référence: Focus sur les outils de concordance
  6. Installe-toi confortablement sur un Söderhamn: Focus sur le livre des Psaumes
  7. Entre dans le stock en libre-service: Focus sur le traitement de versets difficiles.

Les liens seront mis à jour dès la publication de chaque article de la série, ndlr.

Miryam Lott

Sage-femme de formation initiale, Miryam a grandi en Afrique où elle a fait ses premiers pas de foi. Elle est mariée depuis 18 ans et maman de deux garçons de 6 et 8 ans. Elle aime creuser la Bible avec les femmes de son Église et termine actuellement une formation en ligne avec IBG Online. Passionnée par les mots, les livres, et les langues, Miryam est actuellement traductrice et rédactrice. Être une enfant de Dieu tout en étant une enfant de son siècle, selon les mots de Tim Keller, voilà ce qui l’enthousiasme!

Ressources similaires

webinaire

Vivre sa jeunesse à la gloire de Dieu

Ce replay du webinaire de Nicolas Blocher a été enregistré le 15 janvier 2019.

Orateurs

N. Blocher