Comment éviter de faire des disciples partiels?

Vie chrétienneCroissance spirituelleDiscipulat/Mentorat

Parmi les chrétiens, on trouve plusieurs catégories de personnes. Certaines aiment étudier rigoureusement les Écritures, mais peuvent refuser d’obéir dans certains domaines. Leur foi est essentiellement une recherche intellectuelle. D’autres ont tendance à écouter principalement leur cœur, au détriment des commandements de Dieu. Leurs sentiments semblent passer avant l’autorité de la Bible. D’autres chrétiens encore sont fidèles dans le service, mais ne portent aucun intérêt à la doctrine et à l’enseignement, comme si tout cela n’était qu’une option dans la marche chrétienne.

L’arrière-plan de ces chrétiens, leurs dons, et leur personnalité les prédisposent à mettre l’accent sur la « tête » (l’intellect), le « cœur » (les sentiments), ou les « mains » (le service). Autre facteur possible, les Églises locales elles-mêmes, qui, malgré leurs bonnes intentions, peuvent encourager de telles tendances en accordant plus d’importance à un ou deux de ces éléments au détriment des autres. Elles laissent ainsi les chrétiens avec une vision incomplète de la discipline spirituelle.

Certaines Églises sont enclines à une foi dirigée par la tête, mettant l’accent sur la doctrine et la théologie. D’autres ont plutôt une foi qui s’appuie sur le cœur, insistant sur les émotions et une louange expressive. D’autres encore sont plus axées sur la foi par les mains, mettant ainsi l’accent sur une vie chrétienne faite d’engagements concrets. Ces trois aspects sont essentiels à la foi chrétienne, mais isolés des autres, ils perdent leur sens.

Comment donc remédier à une foi partielle?

Le remède de Jésus pour ceux qui ont une foi partielle

En Matthieu 22.36, un Pharisien veut piéger Jésus en lui demandant: « Maître, quel est le plus grand commandement dans la Loi? » Jésus répond en citant Deutéronome 6.5:

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.

Mt 22.37

Ce commandement, le Grand Commandement, a été surnommé « l’étoile polaire de la formation spirituelle » par l’auteur Greg Ogden.

Aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, et de toute notre pensée, signifie clairement que nous devons l’aimer de tout notre être. Mais n’oublions pas que Jésus a mentionné chacune de ces trois facultés séparément. Notre intellect, nos émotions et nos actions contribuent ensemble à notre croissance spirituelle, et chacun de ces aspects doit être abordé dans la vie du disciple.

La vraie transformation demande au chrétien de savoir, d’être et de faire. Cela nous est enseigné à plusieurs reprises dans la Bible, par exemple:

Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier [tête] et à mettre en pratique [mains] la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.

Esd 7.10

Dans un désir [cœur] irréfléchi [tête], il n’y a sûrement rien de bon; et qui précipite ses pas [mains] commet une faute.

Pr 19.2

Martyn Lloyd-Jones (dans La Dépression spirituelle, Ses causes et ses remèdes) a résumé cela ainsi:

Le cœur doit toujours être influencé par la connaissance: la pensée, puis le cœur, puis la volonté… Mais Dieu interdit à quiconque de penser que cela se termine avec l’intellect.. Tout part de là, mais ça ne s’arrête pas là. Elle touche ensuite le cœur et finalement l’homme cède sa volonté… La vie chrétienne vise une vie parfaite et glorieuse qui accepte et affecte la personnalité tout entière.

Si Lloyd-Jones a raison de dire que la vie chrétienne affecte toute la personnalité, comment donc interpeller les personnes toutes entières lors des formations de disciples de nos Églises locales?

S’éveiller à la sainteté holistique

Dans l’Église où je sers, nous avons développé une stratégie pour faire des disciples qui nous aide concrètement à le faire de façon holistique. Cette stratégie inclut trois domaines d’activités: le culte communautaire, les petits groupes et les groupes de croissance spirituelle (à 2 ou 3). Même si les trois domaines concernent à la fois la tête, le cœur et les mains, chacun d’eux a un accent plus spécifique sur l’un d’entre eux.

Lors du culte communautaire, nous entraînons le cœur avec les émotions ressenties pendant le culte et la prédication. Les petits groupes cherchent à développer notre pensée pour nous accorder sur celle de Christ, au travers de l’étude de la Bible. Les groupes de croissance, eux, stimulent l’aspect pratique de la foi au travers des disciplines spirituelles et de l’obéissance aux commandements de Christ.

Un jour, un participant de l’un de nos groupes de croissance a réalisé qu’il négligeait complètement la lecture de la Bible. Il a été rendu sensible à ce constat dans sa vie, en confessant ce manque aux autres hommes de son groupe; ils ont prié pour lui, en demandant ensemble à Dieu qu’il lui communique sa grâce dans ce domaine.

Aujourd’hui, ce frère agit conformément à ce que Dieu demande. Au travers de la prière, de la redevabilité et de la discipline personnelle, la grâce de Dieu est en train de former cet homme à devenir quelqu’un qui, en plus de lire et d’obéir à la Bible, aime de tout son cœur le Dieu de la Bible.

Par la grâce de Dieu, nous avons vu cela arriver plusieurs fois dans notre stratégie de discipulat. Cette triple emphase (tête, cœur et mains) a mis le doigt chez certains sur des lacunes dans leur formation chrétienne. Les leaders dans les trois domaines de ministères les ont encouragés à reconnaître leur lacune, à demander à Dieu son secours, et à expérimenter un changement, en apprenant à agir selon la Parole et la volonté de Dieu.

Je pense donc que la recherche d’une sainteté holistique est le remède biblique pour ceux qui ont une foi partielle. C’est ainsi que notre témoignage se rapproche de celui de John Newton, qui disait:

Je ne suis pas ce que je devrais être.

Je ne suis pas ce que j’aimerais être.

Je ne suis pas ce que je serai un jour.

Mais, par la grâce de Dieu, je ne suis plus ce que j’étais.

Merci à Cédric Jung pour la traduction de cet article. Traduit de l’anglais avec autorisation, Copyright © 2023 The Gospel Coalition, INC. All Rights Reserved

Daniel Tankersley

Daniel Tankersley est chargé de la formation de disciples dans une Église baptiste de l’Alabama, et a écrit un livre nommé The Pursuit of Holistic Holiness (ndt: À la recherche de la sainteté holistique).

Ressources similaires

webinaire

4 habitudes pour suivre Jésus dans un monde qui le rejette

Découvre ce replay du webinaire de Raphaël Charrier, enregistré le 21 septembre 2022, sur les 4 habitudes pour suivre Jésus dans un monde qui le rejette.

Orateurs

R. Charrier