Le christianisme rabaisse-t-il la femme?

ComplémentarismeFéminitéHistoire de l’ÉgliseApologétique et vision du monde

Cette semaine sur Chrétienne, Aurélie et moi avons eu le plaisir de recevoir Léa Rychen, une amie de longue date de TPSG, créatrice de contenu chez Imago Dei et co-animatrice du podcast Sagesse et Mojito. Qui de mieux à inviter pour répondre à l'accusation communément portée contre le christianisme: le christianisme rabaisse-t-il les femmes?

Ceux qui lisent mes articles et suivent Chrétienne ne seront pas surpris d'apprendre que ce sujet me tient particulièrement à cœur. J'ai souvent affirmé que même les passages les plus épineux de l'Écriture, ceux qui semblent dénigrer les femmes, font souvent tout le contraire. Surtout si nous prenons le temps d'enlever nos lunettes modernes et occidentales et de les étudier dans leur contexte culturel.

Si l’on se contente de lire des passages à la seule lumière de nos présupposés, on aura bien du mal à les comprendre. Si, au contraire, on les replace dans le panorama de l’histoire du salut, alors le postulat biblique concernant l’homme et la femme revêtira un sens nouveau.

McLaughlin s'exprime ainsi sur l’enseignement d’Éphésiens 5 sur le mariage, l'un des passages les plus connus sur le genre:

Les chrétiens, désireux de justifier les commandements divins, essaient parfois d’ancrer cette image du mariage dans une psychologie axée sur le genre sexuel. D’après eux, les femmes auraient naturellement tendance à suivre, alors que les hommes auraient naturellement tendance à diriger. Mais voilà, les hommes sont avant tout exhortés à aimer et non à diriger. Or, je n’ai jamais entendu quiconque soutenir que les hommes seraient naturellement plus enclins à aimer… La vision que donne Éphésiens 5 du mariage ne définit pas nos rôles en fonction d’une psychologie centrée sur le genre, mais en fonction d’une théologie centrée sur Christ.

Retrouvez l'intégralité de notre conversation dans l'épisode de la semaine.

Si vous ne l'avez pas encore fait, procurez-vous un exemplaire de 12 raisons de ne plus croire au christianisme!

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires

webinaire

Le féminisme: Liberté, égalité, sororité?

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 10 novembre 2022, en partenariat avec l’équipe du podcast Sagesse et Mojito: Christel Lamère Ngnambi, Jean-Christophe Jasmin et Léa Rychen.

Orateurs

L. Sagesse et Mojito