Le chrétien, le transhumanisme et l’apologétique culturelle

Apologétique et vision du mondeTranshumanisme

Cet article vous est proposé par Léa Rychen, Jean-Christophe Jasmin et Christel Lamère Ngnambi, l’équipe du podcast Sagesse et Mojito. Retrouvez-les sur YouTube, vos applis de podcast préférées et les réseaux sociaux Sagesse et Mojito!

Dans notre dernier webinaire, nous avons réfléchi à la question du transhumanisme et au rapport du chrétien face à ce mouvement. Le transhumanisme, c’est un mouvement et un système de croyances —qui se traduisent par des pratiques de recherche scientifique, d’investissement financier et de développement de technologies— visant à dépasser les limites biologiques actuelles de l’être humain au moyen de techniques d’amélioration de ses capacités intellectuelles, physiques et psychiques. Ainsi, la manipulation génétique, les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, etc. sont mises au service de l’objectif: dépasser l’humanité biologique et inaugurer une humanité cybernétique libérée de ses contraintes actuelles, y compris la vulnérabilité, la faiblesse, la maladie, le vieillissement et la mortalité.

Comment réagir en tant que chrétiens?

La thèse de l’historien Tom Holland, auteur du livre Les Chrétiens. Comment ils ont changé le monde, est que notre monde actuel et plusieurs de ses courants de pensée découlent directement du christianisme. Cela signifie qu’on peut déceler des éléments de l’Évangile dans les aspirations profondes de notre culture.

Mais comme dans Genèse 3 avec le serpent qui vient tordre, déplacer, instiller le doute, les vérités chrétiennes ont été tordues, déplacées, distillées dans notre culture, de sorte qu’elles ne sont parfois plus visibles ou reconnaissables.

Alors, comment retrouver dans l’espoir transhumaniste ce qui ne peut trouver réponse que dans l’Évangile?

Nous vous proposons un exercice: la grille apologétique du transhumanisme.

Dans cette grille apologétique, quatre colonnes:

À quoi cela peut-il ressembler pour le transhumanisme?

*cf. John Lennox, 2084: Artificial Intelligence and the Future of Humanity

Voilà de quoi nourrir vos réflexions sur le transhumanisme. L’objectif?

  • Mieux comprendre notre prochain et où il se situe;
  • mieux saisir les questions qui le touchent;
  • le rejoindre avec l’Évangile selon ses aspirations profondes.

Alors, à vous/nous de jouer…


Quelques ressources:

Vous voulez mieux comprendre comment vivre en chrétien face aux différents courants culturels qui nous impactent? Vous voulez en savoir plus sur l'apologétique culturelle et les moyens de rentrer en dialogue avec nos contemporains?

On vous propose la plateforme de formation TousTemoins.com, 100% en français, pour vous aider à être témoins de Christ du lundi au dimanche dans votre sphère d’activité et vos relations.

Vous y retrouverez l’équipe de Sagesse et Mojito, aux côtés d’une quinzaine d’autres intervenants de la francophonie, dont Matthieu Giralt et Raphaël Charrier!

Accédez à ce formulaire pour recevoir un mémo gratuit sur l’apologétique culturelle, ainsi qu’un essai gratuit de la formation.

L'équipe Sagesse et Mojito

Le podcast Sagesse et Mojito, c'est un rendez-vous curieux et édifiant où trois amis vous invitent dans leurs conversations à la recherche de l’essence au-delà des apparences. Un temps où Léa, J-C, et Christel vous invitent à penser et dialoguer avec eux, autour des questions qui vous trottent dans la tête ou qui touchent votre cœur. Leur désir? Vivre leur vocation de façon authentique et libre et ce, quelles que soient les attentes de notre société.

Ressources similaires

webinaire

À vos marques, prêts, témoignez!

Comment être témoins de l'amour de Dieu dans le monde du sport? Découvrez le replay du webinaire du 12 juin avec Joël Thibault, aumônier au village des athlètes pour les Jeux de Paris en 2024, et accompagnateur spirituel de nombreux sportifs, des champions du monde comme Olivier Giroud, ainsi que d’athlètes moins connus, mais tout aussi attachants.

Orateurs

J. Thibault