4 commandements auxquels obéissent ceux qui témoignent de leur foi au quotidien

L'évangélisation ne demande que peu de choses, mais des choses que l'on ne peut vivre que si l'on prend le témoignage comme un mode de vie qui s'enracine dans la prière.

Paul dit aux chrétiens de Colosses:

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Priez également pour nous : que Dieu ouvre une porte à notre parole, afin que je puisse annoncer le mystère du Christ, pour lequel je suis dans les chaînes, et en parler clairement comme je le dois. Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors. Rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment vous devez répondre à chacun. » (Col 4. 2-6)

Paul donne 4 instructions qui caractérisent le témoignage des chrétiens dans l’ordinaire:

  1. Persévérer dans la prière
  2. Se conduire avec sagesse
  3. Racheter le temps
  4. Savoir répondre

Quand nous prions avec persévérance notre Dieu, nous apprenons à nous comporter selon la sagesse de Dieu dans ce monde. En devenant sage nous rachetons le temps, ce qui signifie que nous valorisons les moments que nous vivons avec les autres afin de leur donner du sens. Enfin, racheter le temps ouvrira des portes pour que nous parlions de notre foi.

Prendre à rebours ces commandements nous en démontrent la logique spirituelle : si nous devons répondre à des questions, c’est qu’elles nous sont posées. Si l’on nous pose des questions, c’est parce que notre comportement interpelle par la sagesse de Dieu manifestée en nous. Si nous nous conduisons avec sagesse, c’est parce que nous avons persévéré dans la prière (Je suis tributaire de Raphaël Anzenberger qui m’avait fait remarquer cela).

Selon Paul, la vie chrétienne ordinaire attirera notre entourage à découvrir le pourquoi de nos avis, actes et choix.

En d’autres termes, nos vies s’inscrivent dans la stratégie que Dieu a choisie pour faire connaître au monde entier la vie, la mort et la résurrection de Jésus telle qu’affirmée dans les Écritures.

Depuis 2000 ans, rien de nouveau sous le soleil

Les chrétiens qui habitaient la ville de Colosses vivaient dans un monde de paganisme et de pluralisme religieux. Les gens croyaient en plein de divinités sans que ça change fondamentalement quelque chose dans leur vie.

Dans ce contexte, l’apôtre Paul prêchait l’Évangile qui transforme. Cela consiste à être uni à la vie de Jésus-Christ ayant reçu son salut promis à quiconque croit. Cette nouvelle vie pousse ceux qui sont unis à Christ, son corps, l’Église, à mener une vie radicalement différente, une vie qui imite celle de Jésus-Christ.

Les défis des colossiens du 1er siècle ressemblent à ceux des chrétiens français du XXIème. Nous vivons dans un monde qui est revenu de tout. Sceptiques envers les religions, les idéaux politiques, le progrès… Malgré tout, le monde cherche la prochaine tendance à laquelle se vouer… qui finira par les décevoir.

Si l’Évangile de la grâce est l’unique espérance, l’Église doit alors en démontrer sa puissance dans l’ordinaire du quotidien.

Osons répondre à ces questions:

  • Nos vies ordinaires attirent-elles les personnes autour de nous à nous interroger sur la personne et l’œuvre de Jésus Christ ?
  • Dieu nous voit-il persévérer dans la prière pour notre entourage non chrétien ?
  • Passons-nous assez de temps avec des non-chrétiens et selon le modèle de vie de Jésus ?
  • Usons-nous des opportunités quotidiennes que Dieu crée afin d’approfondir nos relations avec notre entourage ?

Christ est notre secours pour apprendre à appliquer ces 4 commandements

Bien que fils de Dieu, plus que quiconque il était conscient de l’importance de prier le Père afin de mener à terme sa mission. Il n’a jamais compromis sa sainteté, mais s’est montré dévoué au salut des pécheurs. Il savait répondre aux questions et commencer là où en étaient ses prochains pour leur expliquer les vérités de l’Évangile.

Si vous désirez aller de l’avant avec ce sujet, ces articles peuvent vous intéresser: 

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Raphaël Charrier

A 17 ans Raphaël s'engage dans l'armée dont-il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l'école et obtient le bac à 23 ans. C'est à ce moment qu'il découvre la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et obtient un diplôme d'Educateur Spécialisé. Il s'oriente ensuite vers des études de théologie pour se consacrer au service de l'Évangile. Diplomé de l'Institut Biblique de Genève, il est actuellement pasteur à l'Église Chrétienne Évangélique de Grenoble. Raphaël est marié à Marion et ils ont deux enfants. 

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image